TED

ChristopheB

Une image sur mesure

Sur Zerudi, on vous encourage à créer votre image propre
Sur Zerudi, on vous encourage à créer votre image propre
L'application Zerudi est une solution propriétaire : le développement est fait maison. Dès lors, évidemment, il faut s'adapter à ce qu'on vous propose. Et certaines fonctionnalités demandent des explications.
Au départ, ne perdez pas de vue que Zerudi a été créé par des professionnels qui ont d'abord testé et éprouvé toutes ses fonctionnalités pour leurs propres besoins. C'est donc un outil adapté et non une solution généraliste. Quel que soit le choix d'une solution, l'enjeu au final, c'est vous.

Pas de template sur Zerudi ?

Et c'est une remarque qui revient souvent. Vous le savez : l'image est fondamentale. J'entends ici ou là que le design d'un site web est secondaire. C'est faux bien évidemment. Il ne faut pas tout confondre : un design doit servir un contenu, pas l'inverse : on est bien d'accord. C'est donc bien le fond le plus important. Ceci étant, vous le savez aussi, la première impression est toute aussi importante. La preuve : les différents packagings de marque, les vêtements, les efforts qu'on fait tous pour paraître "beaux". La toute première communication est bien souvent visuelle. Et toute la difficulté est de trouver le juste milieu : tous les goûts sont dans la nature et une image trop travaillée, trop designée peut provoquer des contreperformances. Pas assez : ça fait "cheap".

De l'intérêt de la sobriété

Finalement, ce qui marche, c'est l'efficacité. Qui passe souvent par la sobriété. Un design épuré, personnalisé, direct donne a priori de bons résultats. Et c'est ce qu'on vise sur Zerudi.
Médiapart, Le Monde, BMW : des entités connues qui possèdent un design bien à elles, toujours sobre, cohérent et direct !
Souvenez-vous : au tout début de Zerudi, on avait imaginé un système de template où vous pouviez combiner différentes entêtes (header), corps et pieds de page. Milène avait créé 6 thèmes que vous pouviez combiner à votre guise. Mais ça c'était avant : car au niveau responsive, ça n'était pas tip top et au final ça limitait tout le monde... Surtout, on n'allait pas dans le bon sens : celui d'une communication personnalisée, sur mesure, cohérente. Il a donc fallu tout changer.

Développez votre image

Sylvain a donc tranché (car il faut bien prendre des décisions) : notre système ne nous permet pas d'importer des templates de type WordPress. Il s'agit d'une solution propriétaire et on ne veut absolument pas dépendre ni des effets de mode, ni des évolutions de règlements d'usage de services tiers.
Fondamentalement, un webdesign s'articule autour d'une bannière, d'un corps et d'un pied de page. Et il faut que l'ensemble soit responsive. Sylvain a donc tout "simplifié" en proposant une solution interne paramétrable qu'on vous a déjà présentée. Il faut que ça soit simple et bien sûr intuitif. Tout à fait entre nous, et vos retours sont clairs, notre solution est encore un peu complexe. Alors attention : d'un point de vue technique, j'entends, car on peut faire pas mal de choses, mais ça n'est pas encore assez ergonomique. S'agissant du webdesign au sens strict, si vous n'avez pas de goût, si vous ne connaissez rien aux couleurs ou si vous n'avez même pas vous-même choisi un univers, il est évident que ça peut vite devenir du grand n'importe quoi. C'est un métier.
L'avantage des solutions comme WordPress, c'est que vous pouvez commencer rapidement. Du moins, d'un point de vue visuel. C'est après que ça se corse :) . Sur Zerudi, la partie visuelle n'est pas si automatique : ça demande une certaine réflexion et c'est ce qu'on attend de vous : que vous développiez un univers sur mesure, à votre image, en toute cohérence. Ce qui signifie que vous pouvez commencer simplement avec des couleurs de base ou juste le template par défaut. Mais rapidement, vous devez passer à la vitesse supérieure et réfléchir à votre design. Et si vous ne savez pas faire, je vous encourage à confier ce travail à un vrai professionnel. Vous devez accepter d'investir quelques centaines d'euros sur votre image : c'est capital. Vous devez vous différencier.
Sur Zerudi vous pouvez obtenir un visuel à votre image, mais pas forcément "standard", et plutôt intemporel : un header, un corps et un pied de page :
3 sites Zerudi différents construits sur une base simple : un header, un corps et un pied de page entièrement paramétrables.

Une fonctionnalité en constante évolution

On peut aussi obtenir des sites très très moches
On peut aussi obtenir des sites très très moches
Comme toute l'application, l'évolution de la partie design est en constante progression pour vous permettre le plus de possibilités. Dans quelque temps, vous pourrez contrôler un peu plus et un peu mieux toute cette partie là.
Retenez malgré tout que le design est une affaire de goût, de talent et que si vous n'êtes pas à l'aise avec tout ça vous pourriez bien obtenir un site de ce type là :
Donc n'hésitez pas à déléguer à des pros : Zerudi est une solution professionnelle pour professionnels et miser sur votre image doit faire partie de vos priorités.

En résumé : les + et les -

C'est vrai, il faut l'admettre : pour démarrer rapidement avec confiance (car le design donne confiance), les solutions proposant des templates variées et dans l'air du temps sont les plus adaptées.
Ceci étant, calquer votre image sur des templates "à la mode" vous oblige à suivre la tendance. Une application comme Zerudi vous oblige à réfléchir en amont à l'image que vous voulez transmettre. Vous devez travailler sur ce que vous voulez communiquer, en toute cohérence. En soi, c'est un peu plus compliqué. Mais l'avantage est celui du temps et du positionnement : vous n'êtes plus tributaire des effets de mode et vous vous affranchissez des concurrents, peut-être tentés par la facilité.
Et vous ? Comment développez-vous votre image ? Quelles attentes avez-vous de la part de Zerudi ?
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

TED

ChristopheB