Ouverture prochaine !

4 clés pour durer

Pourquoi cette plateforme ?

A l'origine

Dans ce billet, j'aimerais partager avec vous l'origine de ce projet. Vous le savez peut-être, ça fait maintenant des années que j'utilise le web pour diffuser mes contenus de formation. Au début, la technique ne nous permettait pas de publier des vidéos : on diffusait alors des ebooks, des fichiers pdf voire des audios.
Puis, évidemment, tout a progressé très vite. Le blog est arrivé, les réseaux sociaux également et la technique est devenue beaucoup plus accessible.

La recherche de la bonne solution

Ces dernières années on a vu apparaître des tas de solutions pour « former » en ligne. Des outils sont apparus, des pratiques se sont popularisées. Nous, de notre côté avec Sylvain, nous avons continué à perfectionner notre application. Nous avons testé des tas d'approches, des tas de scripts. Nous avons fait des tas d'erreurs, identifiés des choses qui marchent. Surtout, on a aussi voulu mettre l'accent sur la pédagogie.
telechargez livre blanc
Il y a pas mal d'années que je me suis lancé dans la formation. Je connais les enjeux, les attentes, les contraintes. Aussi, à chaque fois que j'ai pu croiser d'autres formateurs, que je leur ai montré ce que je fais sur Internet, tous m'ont demandé si je commercialisais cet outil.

C'est donc de là qu'est née cette idée de plateforme : d'abord pour aider les autres formateurs à se lancer sur Internet et donc à optimiser leur champ d'action et ensuite pour participer à la professionnalisation de ce milieu.
Aujourd'hui, sur Internet, je constate et vous constaterez comme moi : il y a pas mal de personnes qui se présentent comme « formateur » après avoir lu un ou deux bouquins sur un sujet. Vous comme moi, vous savez que pour former il faut d'abord et avant tout maîtriser parfaitement son sujet. C'est du moins mon avis : l'enjeu de la formation aujourd'hui réside dans la valeur ajoutée que vous proposez.
Aujourd'hui, l'un des enjeux de la formation est sa valeur ajoutée
Aujourd'hui, l'un des enjeux de la formation est sa valeur ajoutée

Créons cette solution !

D'un point de vue technique maintenant, les solutions qui sont proposées n'ont pas été imaginées par des formateurs mais plutôt par des techniciens et des marketeurs. C'est très embêtant parce que là encore l'enjeu de la formation est mis de côté.
  
Avec Sylvain, nous nous sommes attachés à vraiment développer un outil imaginé par un formateur pour un formateur. Je suis comme vous, j'ai besoin de pouvoir toucher du monde très vite sans avoir à me casser la tête avec la technique. Je n'ai jamais eu à mettre en ligne mon site ou à me demander comment publier une vidéo au bon format. Je n'ai jamais eu à réfléchir à la solution pour créer des pages de commande et m'embêter avec un système de paiement.

Zerudi est né de tous ces constats. Ce que j'aimerais que vous partagiez avec nous, c'est ce que vous pourriez attendre d'un tel service. Qu'est-ce qui vous embête ? Quelles solutions attendez-vous ? A quoi ressemblerait l'outil de vos rêves ?

Répondez ci-dessous et faites-nous part de tout ce qui vous bloque aujourd'hui :

Vos réactions (5)

Bonjour Vincent et Sylvain,
Ce qui serait vraiment top, c'est un outil totalement intégré comme les-Secrets.com qui permette de gérer entièrement une formation en ligne, depuis sa commercialisation jusqu'à sa diffusion :
- Site-blog de présentation du formateur et de ses modules,
- Pages de vente, avec textes, images et vidéo intégrée, et formulaire de capture,
- Gestion du fichier prospects et clients (avec automatisation du passage de l'un à l'autre en cas d'achat d'un produit)
- Gestion des mailings et relances programmées,
- Paiement en ligne sécurisé,
- Gestion de l'affiliation,
- Upload simple des contenus de formation (avec adaptation automatique du format pour PC, tablette, smartphone...),
- Hébergement des contenus pédagogiques sur plateforme rapide et sécurisée,
- Diffusion de la formation sous forme de modules successifs, intégrant vidéos, pdf, forum, exercices pédagogiques, etc.
- Outil de webconférence pour animer des sessions live,
- Conseils pour concevoir et animer son site et sa formation,
- Participer à une communauté de formateurs pour échanger et se soutenir,
et tout cela pour un tarif qui permette de se lancer sans prendre un risque financier énorme.
J'espère que Zerudi permettra de faire cela (et peut-être même un peu plus), avec l'aide des formateurs qui apporteront leur expérience.
Amicalement,
Yves

par Yves2M , il y a 6 ans

Bonjour,

Voici ce qui me gêne:

- pouvoir mettre tous types de formats : video, pdf, mais aussi des contenus de type flash (j'utilise des logiciels qui génèrent du flash)

- pouvoir suivre les résultats de chaque élève

- gerer les paiements et abonnements , automatiquement. (envoi de mails,
encaissements automatiques).

- automatiser la livraison des cours (module 1 la semaine 1, module 2 la semaine 2, etc...)
- un forum simple pour les questions (sous chaque module).

Gaetan

www.jerevise.fr



par gaetan , il y a 6 ans

Bonjour, et merci de tous ces efforts que tu fournis pour la communauté depuis des années. Merci notamment de m'avoir fait découvrir le travail de Matthieu Prottin.

J'ai souscrit à cette offre de découverte de Zérudi sans trop savoir si j'en ai vraiment besoin, mais en pensant que si une partie de mon épanouissement professionnel devait passer par Internet, alors je préférerais que ce soit en travaillant avec des gens que j'aime bien.
A ce jour, je me rends compte que je suis de plus en plus rétrograde, je l'écris en souriant.
J'envisage d'animer prochainement des ateliers "mémoire" pour adultes actifs, des ateliers d'écriture, pour le même public, et des ateliers d'initiation à la magie pour les enfants de 8 ans et plus.
Il se trouve que dans ma conception, il est sécurisant et réconfortant de se trouver ensemble dans le même espace spatio-temporel, et de même de se "frotter" aux autres personnes par ces jeux de regards, de parole, de positionnements, lors d'une rencontre de formation.
De même, être avec les autres est source d'émulation et d'ouverture, et vecteur de reconnaissances multiples.

A ce jour, les outils disponibles sur internet ne satisfont pas ce paramètre, et pourtant, il parait évident qu'aujourd'hui, on ne "peut" plus faire sans.

A vrai dire, j'ai assisté au passage de "formations en live" à "formations en ligne" (j'ai 43 ans), et lorsque la formation en ligne est devenue la norme dans l'entreprise ou je travaillais, je me suis senti très déshumanisé, et désinvesti. C'est sans doute là un signe des temps.

Si je t'apporte ce témoignage, c'est parce que j'imagine bien ne pas être le seul à insupporter le "tout en ligne", même si nul ne peut nier les ressources extraordinaire que le réseau nous apporte chaque jour.

Mon besoin, en écrivant ces quelques lignes se dessine mieux à présent: il est pour moi nécessaire qu'un support de formation en ligne intègre une dimension d'ouverture sur le monde réel.

Ces quelques considérations ne sont peut être pas les questions techniques attendues, mais elles touchent à mon sens le coeur de la question et doivent être entendues.
Cordialement.



par Hugues , il y a 6 ans

Merci pour vos retours !

On va vous dévoiler toutes les fonctionnalités de Zerudi au cours de ces prochaines semaines.

Yves : tu connais l'envers du décor de mon site les-secrets.com : Zerudi permettra tout ça et plus encore :)

Gaëtan : pour le flash, je laisse Sylvain répondre. Pour le reste, tout y est :)

Hugues : oui, le online était au début éloigné des réalités et enjeux du offline. Mais aujourd'hui c'est moins vrai et notre objectif est en effet de rapprocher ces deux mondes pour qu'ils se nourrissent mutuellement.

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Merci à tous pour vos retours par mail ou ici, en commentaire.

Gaëtan : Oui, je ne suis pas totalement opposé à l'intégration de flash.
Cependant, il faudra bien peser cette décision : Flash est une technologie vieillissante, gourmande en ressource plus trop supportée et qui risque d'avoir des failles de sécurité dans un futur proche.
Sans compter la compatibilité très incertaine avec les terminaux mobiles.

Ce sera donc certainement déconseillé à l'utilisation mais vous pourrez en ajouter dans vos pages.

Et peut-être que vos modèles de contenus en flash peuvent intéresser la communauté Zerudi ? Si oui, il peut également être envisageable d'en faire profiter tout le monde en créant nous-même un module ayant la même finalité.

En règle générale, pour ce qui est des fonctionnalités on est ouvert à toutes propositions.
La plateforme n'aura pas forcément tout ce dont vous rêvez dès son ouverture mais l'idée c'est de faire en sorte que chacun y trouve son compte.

A tous : N'hésitez pas à nous informer de vos rêves !

par Sylvain DELEZIR , il y a 6 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Ouverture prochaine !

4 clés pour durer