Délivrabilité, le nouveau Graal ?

La pédagogie en vidéo

Optimisez votre notoriété auprès des médias

Votre dossier de presse : un vrai outil de communication pour votre notoriété
Votre dossier de presse : un vrai outil de communication pour votre notoriété
source - Tray Ratcliff

En tant qu'expert dans votre domaine, vous avez tout intérêt à asseoir votre notoriété. La notoriété, ça passe en général par la preuve sociale, comme la recommandation et bien évidemment par les médias.

Aujourd'hui plus que jamais, vous devez intégrer l'idée de vous mettre en avant. Les formateurs de demain, celles et ceux qui feront la différence, seront celles et ceux qui maîtriseront leur image.

Pourquoi ? Parce que nous sommes de plus en plus dans une société de médias. Avant il y avait la presse, puis la radio, puis la télévision et maintenant vous avez le web avec les différentes chaînes comme Youtube et les réseaux sociaux. Vous avez d'ailleurs un article récent qui en parle très bien : la notoriété passe désormais par Youtube.

Votre dossier de presse

Dans votre stratégie de faire la différence, vous allez idéalement vous constituer un dossier de presse digne de ce nom que vous enverrez chaque année aux contacts que vous avez pu croiser à droite et à gauche et bien évidemment aux journalistes que vous connaissez.

Vous mettrez également ce dossier de presse en téléchargement bien visible sur votre site web.

Comment crée-t-on un dossier de presse simplement ? La règle est simple : vous devez faire court, aller à l'essentiel et respecter une trame standard qui consiste à vous présenter sur une page, avec quelques dates clés, puis à présenter votre activité, les moyens que vous mettez en œuvre, votre actualité, éventuellement une page sur les médias si vous avez participé à des interviews ou autres.

Il faut que, rapidement, votre contact sache à qui il a affaire. Surtout, vous devez donner le sentiment d'une personne professionnelle et structurée, soucieuse de son image.

Ce travail va vous prendre peut-être une journée et chaque année vous réactualiserez votre dossier de presse. Au final, il vous servira de support de communication y compris pour les entreprises qui pourraient vous engager. Un dossier de presse n'est d'ailleurs pas uniquement destiné à la presse. C'est un outil de communication. Et attention, il ne s'agit pas d'une plaquette : les codes ne sont pas les mêmes.
telechargez livre blanc

A propos des journalistes

Les journalistes sont des professionnels très occupés. Aussi, je ne vous recommande d'envoyer votre dossier de presse à l'aveugle : ces derniers sont très sollicités et reçoivent chaque jour des tonnes d'informations. Vous devez être plus stratégique et transmettre votre documentation aux personnes que vous croisez lors de cocktails ou autres salons, réunions après avoir pris leur email. D'ailleurs, petite astuce au passage : je n'ai pas de carte de visite. C'est volontaire, car ça me permet de prendre les coordonnées ou la carte de visite de la personne qui me la demande. Et donc de lui transmettre toutes mes informations.


Si vous connaissez un journaliste, même local, n'hésitez pas à le joindre et partager avec lui votre dossier de presse. C'est un métier de réseau ; les journalistes parlent entre eux et échangent leurs contacts.
En créant votre dossier aujourd'hui, vous serez paré à toute demande : par exemple, quand j'ai eu l'occasion de participer à une première émission de télévision, c'est la première chose qu'on m'a demandé : « vous avez un dossier de presse » ? Parce que les journalistes ne veulent pas perdre de temps à vous présenter s'ils écrivent un article sur vous : ils préfèrent s'appuyer sur une communication officielle.

Préparez aussi des photos

Une dernière règle concernant votre communication : faites faire des photos officielles pour les médias. Tous les journalistes ont besoin d'images de qualité et encore une fois ils n'ont ni le temps de chercher sur le web une photo de vous, ni le temps de recadrer un cliché qu'ils pourraient trouver. Donc facilitez la tâche des médias : préparez votre dossier de presse et des photos officielles.

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Délivrabilité, le nouveau Graal ?

La pédagogie en vidéo