Si certaines personnes cultivent leur égo à l'extrême et pensent être légitimes à tout niveau, ce qui est un problème en soi, d'autres sont plutôt dans le doute, le repli : elles entretiennent ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur.
Soyons franc : le plus gros problème, quand on se lance dans une activité où on exploite sa passion, c'est de réussir à en vivre. Sur Zerudi, c'est notre obsession : vous accompagner vers la réussite.
Ce billet de blog est un d'abord un appel : on aimerait recueillir votre avis, vos attentes. Si vous n'avez pas le temps de lire cet article, pouvez-vous SVP répondre à la question tout à la fin ? MERCI !
Si, comme de nombreuses personnes, vous souffrez lorsque vous administrez votre site... Si Internet vous gonfle... Si vous vous levez le matin avec cette sensation "d'aller au boulot"... Alors lisez ce qui suit :)
Entre nous, ça pourrait faire une bonne introduction de lettre de vente, non ? L'idée de cet article m'est venue alors que je tournais des vidéos en Martinique. En fait, pour être tout à fait honnête, il y a quelques années, quand je partais en voyage, souvent en solo, lorsque j'arrivais sur place je m'ennuyais très vite. Et dans ces cas là, la tentation est grande de "travailler". Et là, je me suis mis à culpabiliser : "attends, j'ai fait tous ces milliers de kilomètres pour faire ce que je fais au bureau ?". C'était un sentiment assez désagréable. D'ailleurs, je me suis toujours dit que ça devait être compliqué pour un gagnant du loto qui n'avait pas de passion, pas de vision : passés les premiers moments matérialistes où, a priori, le nouveau millionnaire s'achète tout ce qui semble lui manquer, ce nouveau riche a juste intérêt à avoir la tête sur les épaules. Sinon...
C'est un fait : plus j'accompagne de passionnés sur Zerudi et en-dehors et plus je me dis qu'on a un vrai problème de culture entrepreneuriale en France. Si produire des contenus, des pédagogies, des produits dérivés ne pose pas de problème particulier, l'étape de se lancer, se mettre en avant, passer du temps sur sa communication est plutôt compliqué.
Au final, qu'est-ce qu'on remarque ? Le comportement classique qui consiste à "remettre" à plus tard. Car forcément, ça n'est jamais assez bien. Toujours ce satané syndrome de l'imposteur : c'est vrai qu'il y a des gens diplômés. Des gens brillants. Probablement plus que vous. Mais c'est oublier qu'il y en a aussi des moins bons que vous et qui seraient ravis d'apprendre de vous. De faire appel à vos services.
Les grands communicants savent inspirer. C'est-à-dire favoriser la motivation, l'action, la créativité, l'imagination, l'inventivité... Ce n'est pas pour rien que les leaders marquent leur temps. Prenez un Steve Jobs : Apple lui survivra-t-il ? Pas si sûr. C'est bien son personnage tout entier qui a contribué au succès de la marque à la pomme.
Aujourd'hui, la relève est assurée par des Elon Musk, Xavier Niel : des êtres humains comme vous et moi qui ont cette particularité d'être particulièrement convaincants dans leurs propos. Quand ils partagent leur conviction, c'est d'une manière inspirante : on peut être simplement à l'écoute ou totalement hypnotisé.
Je discutais avec un dirigeant à propos de la "mémoire d'entreprise" : comment former efficacement ses troupes quand on dirige un groupe de plus de 700 personnes ?
Dans la procédure de son entreprise, ce dirigeant tente des tas d'actions et notamment de la visioconférence. Le format, en direct donc, se veut relativement "court" : pas plus de 2h00 pour développer une compétence, un savoir.
En 1962, Fritz Machlup propose dans son livre "The production and distribution ok knowledge in the United States" une nouvelle forme d'économie : celle du savoir. Au cours de ses recherches, il montre dès la fin des années 70 que de nombreux métiers tournent autour du traitement de l'information : l'édition, l'enseignement, la formation etc. Il existe 3 piliers de l'économie de la connaissance :
Recherche, développement, innovation
Education
Techologies de l'information et de la communication
J'ai souvent entendu dire que le design d'une page web n'était pas important. Qu'à la limite, une page pas trop jolie convertissait mieux qu'une belle page. De mon côté, tous mes tests m'ont prouvé le contraire. Ceci dit, ça n'est pas tant le design qui est important que la cohérence entre le design et votre message. Le design doit servir ce message (qui reste en effet le plus important).
Il y a longtemps que je voulais créer un événement autour de la mémoire. En tant qu'expert, auteur et éditeur, exploiter ses connaissances, sa passion peut se faire de différentes manières : la formation, la conférence, l'écriture (livre, blog), la vidéo, la vente de méthodes en ligne, les webconférences, les produits dérivés... Bref, vous n'avez pour limite que votre imagination ! Et parmi toutes ces solutions, pourquoi ne pas carrément voir les choses en grand ? Pourquoi ne pas créer un événement pédagogique autour de votre thématique ?
Il y a un truc que j'ai appris durant toutes ces années : il vaut mieux être le premier à exploiter une idée que le second, ou le troisième etc. Dans mon activité liée à la mémoire, la concurrence est réelle. Des tas de personnes proposent des solutions pour mieux apprendre. C'est très tendance. J'ai un avantage certain : celui d'avoir été le premier sur Internet à le faire. Et c'est tout naturellement que je me suis laissé dire qu'il valait mieux être le premier à organiser un événement sur ce sujet.