design

Classe inversé

Innover pour ne pas criser

Innovez et vous réussirez
Innovez et vous réussirez
Thomas Hawk - source
Le milieu de la formation, comme tous les autres, n'est pas épargné par la crise qui touche notre pays. Je croise d'ailleurs régulièrement des tas de formateurs qui ont du mal à vivre correctement de leurs interventions. Mais je croise aussi des tas d'autres professionnels dans d'autres milieux qui ont exactement le même problème. La crise, semble-t-il, est à l'origine de la décadence du monde du travail.
Alors qu'en fait, ça n'est qu'une conséquence. La crise n'est qu'une conséquence de choix, de politique, de vision et de tout un tas d'autres facteurs sur lesquels on peut agir à notre niveau.

Innovez, vous persisterez

Prenez par exemple le secteur automobile : en secteur en pleine crise, semble-t-il amplifié par une concurrence très agressive de pays émergents qui font désormais jeu égal avec les pays industrialisé. Ils font jeu égal, mais surtout ils sont nettement moins cher. Du coup, les pays industrialisés perdent du terrain, car ils ne font pas mieux et c'est plus cher.
Imaginez maintenant : vous êtes formateur, formatrice, en présenciel ou sur Internet, ou sur les deux : de nouveaux acteurs arrivent sur votre marché et font aussi bien que vous mais en moins cher. Votre activité va sans aucun doute régresser. Quelle serait donc la solution pour malgré tout tirer votre épingle du jeu ?
La plupart des activités qui continuent de fonctionner malgré la crise, sont celles qui misent sur l'innovation. La solution à la crise d'un secteur, c'est l'innovation. Dans un précédent article, je vous parlais de la nécessité de toujours avoir un temps d'avance dans vos activités. En fait, c'est plus qu'un temps d'avance : c'est un temps d'avance innovant.
telechargez livre blanc

Le formateur nouvelle génération

Il est normal que tôt ou tard quelqu'un vous copie. Ce qui est anormal, en revanche c'est de ne pas l'anticiper et miser sur la nouveauté, la création. Aujourd'hui, très peu de formateurs présentiels ont par exemple anticipé la formation en ligne. Et d'un autre côté, très peu de formateurs en ligne sont présents dans des formations présentielles. Alors que si vous mixez la formation en ligne avec la formation présentielle, vous êtes déjà innovant. Je le sais, parce que c'est ce que je fais depuis maintenant une dizaine d'années.
  
Là où vous allez aussi pouvoir innover, c'est sur le fond et la forme. Le fond, j'en ai déjà parlé : dans vos thématiques, si vous restez sur des évidences, des informations qui n'ont pas de valeur ajoutée, vous perdrez du terrain. Sur la forme, si vous restez sur des formats trop conventionnels, vous perdrez aussi du terrain. Agissez sur ces leviers et vous ferez vraiment la différence.

Il y a tout un tas de choses à améliorer dans le domaine de la formation, de l'éducation. Je trouve dramatique qu'aujourd'hui on ne sache pas encore automatiser des pratiques qui favorisent l'attention, la compréhension, l'acquisition de nouvelles connaissances. Je trouve dramatique que dans un domaine comme la pédagogie, les acteurs de ces domaines ne se forment pas plus à tout ce qui permettrait de mieux enseigner et transmettre.

Vous avez aujourd'hui la possibilité de diffuser par Internet, de façon conviviale. Vous avez la possibilité de changer les formats, d'aller plus loin dans la démarche, de créer des vidéos simplement. Evidemment, ça prend un peu de temps, mais je pense que ça fait partie de votre boulot de faire ça.

Misez sur l'innovation : prenez le temps d'imaginer ce que vous pourriez faire de mieux, de nouveau dans votre secteur d'activité. Vous deviendrez ainsi une personne à part, recherchée car innovante.

Vos réactions (2)

J'adore.... oui Vincent, totalement d'accord avec toi.

par Anne , il y a 6 ans

merci Vincent, tout d'abord, pour la qualité de ta prestation (qui est de plus en plus fluide et donc maitrisée), mais aussi par ce contenu qui, comme tu le dis, est primordial en période de crise : l'innovation.
Avec 3R factory, nous présenterons la toute nouvelle gamme produit (Lancement prévu cette fin d'année 2014).
yahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Hâte aussi de me mettre à Zerudi et Zerudi knowledge (oui c'est un néologisme inventé par Chris, mais sympa non ? oui on s'en fou... :-)

par chris , il y a 6 ans

Salut Christian, très honnêtement j'ai écrit ce billet en pensant à toi et ton tout nouveau projet. Quand tu m'en as parlé, ça m'a fait "tilt" et je me suis dit que dans tous les domaines il fallait être capable d'innover. Tu es un modèle du genre, ton frère Yves aussi et bien d'autres que j'observe et qui surfent "effrontément" sur la vague alors que tous les indicateurs sont au rouge. Bravo !! :)

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

design

Classe inversé