anticiper-avenir

belles pages

[Coronavirus] Comment surmonter une période de crise ?

Comment surmonter une crise avec sérénité
Comment surmonter une crise avec sérénité
Ce mardi 17 mars 2020, à midi, notre pays est placé en situation de confinement. Ce qui signifie pour tous un arrêt total de toute activité. Une incertitude économique. Professionnelle. En 2008, une autre crise, financière celle-là, a paralysé le monde entier. Du jour au lendemain, comme d'autres, j'ai vécu l'annulation d'interventions, le manque de visibilité, le manque de trésorerie. Je partage ici avec vous ce que j'ai fait à l'époque pour maintenir mon activité et même la développer. Et ce que je vais faire maintenant.

Animer, créer, vous former

Si c'est l'inquiétude qui prédomine, gardez à l'esprit que ce coup d'arrêt peut aussi être un moment précieux pour analyser votre activité, votre vie. Êtes-vous là où vous aimeriez être ? Êtes-vous aligné.e ? N'est-ce pas le moment de prendre de bonnes décisions ?

En période de crise, la meilleure réaction c'est... D'investir ! Sur vous, sur votre activité. C'est dans ces moments là qu'il faut être proactif et anticiper les jours meilleurs. Prenez donc de l'avance, consolidez, créez :
  1. Si vous avez déjà un site web, des contenus anciens, c'est le moment de les ressortir et les repackager.
  2. Si vous avez toujours eu ce projet de vous lancer en ligne, c'est le moment de tout créer. Et si vous êtes déjà présent, c'est le moment d'imaginer d'autres formations, livres, jeux pédagogiques, formats.
  3. Surtout, c'est le moment d'investir sur vous et de vous former : à de nouvelles pratiques liées à votre domaine, à l'utilisation d'une plateforme comme Zerudi, au marketing etc.

Ce que j'ai appris au cours de la crise de 2008 et mes conseils pour la crise actuelle

Pour commencer, j'aimerais vous assurer du soutien total de l'équipe de Zerudi et de Zerudi Académie pour vous aider à passer cette période qui peut, encore une fois, être un moment salutaire. C'est le moment, sans doute, de vous poser les bonnes questions.

Quelques pièges à anticiper...

Si vous envisagez de l'activité en webinaire ou de type Skype, anticiper que les réseaux vont probablement saturer durant cette période. Les opérateurs ont déjà annoncé qu'ils devront probablement faire des choix. La solution la plus sûre et fiable, c'est plutôt de proposer des contenus d'auto formation, avec des vidéos enregistrées, comme ci-dessus. Car il n'est pas sûr que, dans un avenir proche et tout le temps que durera cette crise, le débit soit suffisant pour assurer ces milliers d'échanges web liés au télétravail. Et vous savez combien un webinaire, une discussion Skype ou autre système de live demandent comme ressource.

Donc mon conseil, si vous le pouvez : misez sur du contenu léger, rapide à charger.

Autre piège à éviter : il est tentant de privilégier la consommation d'informations, notamment via les réseaux sociaux, qui va forcément largement faire la part belle à cette crise. Je vous conseille vivement de passer en mode production. Produisez, créez, formez-vous et anticipez les jours meilleurs. Revenez plus fort.e, plus performant.e et vous verrez, cette crise pourrait bien se transformer en opportunité.

Avec toute l'équipe, on vous souhaite bon courage et le meilleur pour vous et vos proches à tous les niveaux.
Des questions ? Des avis ? Exprimez-vous ci-dessous !

Vos réactions (5)

Je vais justement profiter de l’occasion pour produire enfin la formation que je procrastine depuis 1 an.
Bon courage à tous et dès maintenant préparez vous à la sortie de crise. 💪🏼

par Mickael , il y a 4 mois

Encore une fois que du bon sens et comme toi je ressors des formations et je me forme...
A très bientôt.
Christian

par Christian , il y a 4 mois

c'est le moment ou jamais en effet de revoir ses priorités, de s'organiser pour être prêt pour la sortie de crise, plutôt que de se morfondre dans le fond de son canapé, car c'est compliqué pour tout le monde, c'est une grande première. C'est le moment de se serrer les coudes, de s'entourer de personnes positives, d'améliorer nos compétences et profiter aussi des nôtres !! Rendez-vous dès cette sortie de crise, et utilisons la tant que possible comme un tremplin pour l'avenir...

par véronique , il y a 4 mois

Merci Vincent, je retiens l'option "préparer la sortie de la crise"

par Visiteur , il y a 4 mois

merci Vincent. Que d'idées ! Je vais réécouter la vidéo pour tout noter et voir sur quoi focaliser :)

par Visiteur , il y a 4 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

anticiper-avenir

belles pages