Patrick Leroy

Traduction-sticky-rgpd

[Interview] Brigitte Fayet, experte Qualiopi

brigitte
Depuis quelques années et la réforme du monde de la formation, nous sommes tenus, en France en tout cas, de nous conformer à un certain nombre de règles dites de "qualité". Nous avons d'abord eu droit au fameux Datadock, qui a fait couler pas mal d'encre. Puis maintenant, ou plutôt dans les mois à venir, si vous voulez conserver la possibilité de faire appel à des fonds de formation, vous devrez passer la certification Qualiopi.

Qualiopi : un label qualité avant tout

Alors vous pouvez faire comme moi : râler, pester sur cette administration lourdingue qui impose toujours plus de contraintes. Et vous dire : "à quoi ça sert de toute façon ? Je ne fais quasiment pas de prise en charge". Ce qui est mon cas. Sur Internet, ou en présentiel, il est très très rare qu'une demande de prise en charge soit formulée. Et sur un sujet comme le mien, l'art de la mémoire, c'est de toute façon compliqué de faire appel à des fonds de formation.

Oui mais. Car il y a un mais. Je vois des réseaux pour qui j'interviens qui commencent aussi à imposer d'être au minimum déclaré à la DIRRECTE comme centre de formation. Un jour, probablement, on me demandera un peu plus qu'une déclaration.

Et puis il y a la perception : si Qualiopi est une certification qualité, elle n'est pas seulement utile pour la prise en charge de formations. Mais aussi sur le message que vous envoyez à vos futurs clients. Dans un avenir proche, il n'est pas dit qu'entre 2 propositions, avec ou sans prise en charge, un prospect se tourne naturellement vers un prestataire estampillé Qualiopi qui serait une preuve minimale de qualité. On en débat avec Brigitte Fayet, experte dans ce domaine :
Retrouvez Brigitte directement sur son site ici : Brigitte Fayet, experte Qualiopi
Laissez ci-dessous votre commentaire !

Vos réactions (3)

Salut Vincent.
Enfin un entretien clair et précis sur Qualiopi.
Merci à Brigitte pour cet entretien.

par Kristien , il y a 2 semaines

On n'a que des gens biens sur Zerudi ;) .

par Vincent Delourmel , il y a 2 semaines

Merci Vincent. L'interview de Brigitte me permet de mieux comprendre la "mécanique" ! Intéressant et clair.

par Marleine MAZOUZ , il y a 2 semaines

Merci Vincent c'est super. On en parlait ensemble il y a quelques jours en plus. C'est génial. Vraiment une superbe plate-forme

par Kamel . , il y a 2 semaines

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Patrick Leroy

Traduction-sticky-rgpd