Fonctionnalités de l'éditeur

Trouver des images et des musiques

Fonctionnalités de l'éditeur : suite

Tout comme les LEGO, l'éditeur du site se veut modulaire
Tout comme les LEGO, l'éditeur du site se veut modulaire
ntr23 - source

Les blocs de base

Dans le précédent article, vous avez pu voir, vidéo à l'appui, les différentes fonctionnalités de l'éditeur de Zerudi. Celui-ci vous permet d'ajouter du texte, des images, de la vidéo, du son et d'autres contenus sous forme de bloc. Pour rappel, les blocs disponibles sont les suivants :
  • titre
  • texte
  • liste
  • image
  • vidéo
  • audio
  • vidéos externes
  • blocs spéciaux
Chaque bloc dispose d'options de mise en page (aligner à gauche ou centrer, etc...) et peut être déplacé parmi les autres.

Les blocs spéciaux

Ce sont généralement des blocs qui vont chercher des informations dans la base de données, ou qui ont une interaction avec elle.
On peut imaginer dans le futur : formulaire de concours, bouton télécharger, des extraits de billets, les boutons des réseaux sociaux, les derniers membres, les formations d'autres Zerudiens (?), ...
L'éditeur de contenus des cours comporte déjà un bloc Évaluation : vous cliquez, vous créez ou vous allez chercher une évaluation déjà créée et hop, tout est inséré !

L'automatisation

Sur Zerudi, nous recherchons principalement à vous enlever cette épine technique qui hante votre pied. C'est pourquoi ces blocs (de base comme les spéciaux) ne doivent pas vous embêter avec des questions techniques.
Généralement, pour les éditeurs de contenus, c'est au niveau des vidéos et des images que ça coince (vous n'avez pas le bon format, l'image est trop grande, la vidéo doit être convertie, ...). Ici, j'ai développé un environnement qui se charge de ces tracasseries pour vous :
  • les images sont automatiquement redimensionnées
  • on peut recadrer directement les images et ne choisir qu'une partie de celle-ci
  • les formats jpg, png et gif (non-animés) sont pris en charge
  • les vidéos et audios sont automatiquement convertis dans une qualité optimale et aux bons formats
  • les miniatures pour les vidéos sont extraites automatiquement
  • les vidéos des services externes sont supportées : vimeo, youtube, dailymotion, Amazon
YouTube logo full color
logo Dailymotion
500px Vimeo logo svg
Ce concept de blocs va également nous permettre de vous proposer des templates - des guides - pour vos lettres de vente, vos squeezepages ou même vos cours ! En un clic, les blocs prédéfinis s'afficheront, et vous pourrez ensuite modifier les contenus comme bon vous semble, supprimer des parties, en remanier d'autres, ou en ajouter !

Un éditeur simple ?

Je suppose que l'éditeur en déroutera certains qui ont pris leurs habitudes sur les éditeurs HTML classiques. Ce nouvel éditeur est peut-être novateur, je ne sais pas, mais il vous permettra assurément de prendre vos distances avec la technique et de vous concentrer exclusivement sur le contenu de formation.

MAJ : en fonction de vos réponses

Anne demande si on peut insérer un formulaire d'inscription dans nos contenus. La réponse est "Oui, bien sûr" ! La preuve en un clic :
telechargez livre blanc
Grâce à ce formulaire, vous captez des prospects qui viennent sur votre site via le blog ou une squeeze page ou une lettre de vente etc.
Voyez-vous des blocs qu'il faudrait absolument développer ? Avez-vous des contenus que vous insérez systématiquement dans vos écrits ?

Vos réactions (11)

Écrire un commentaire

Bonjour Sylvain, ravie de te voir sortir de ta tanière. Bonjour Vincent,
Vous formez une équipe du tonnerre !! Félicitation j'adore ce que vous faites...
C'est déjà très très complet et super simple...

Peut-être deux choses :
- insérer des tables (tableau)
- et "add a suscription form" : insérer une inscription dans le contenu pour une offre spéciale par exemple... (mon dieu suis-je claire??)
et aussi pourquoi pas permettre de mettre des liens (url) qui renvoient sur d'autres pages.. en interne...

Après... c'est déjà superbe.... Quel travail !!



par Anne , il y a 6 ans

Coucou Anne,

Oui l'insertion du bloc d'inscription est déjà prévu, j'ai l'ai montré dans la vidéo précédente :)

Tiens, juste pour embêter Sylvain, je vais l'insérer dans cet article :)

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

par isabelle dremeau , il y a 6 ans

Très bonne idée pour les tableaux : c'est dans la liste des choses à faire.
Pas facile à implémenter car on doit pouvoir ajouter, modifier, supprimer autant de lignes et colonnes que souhaité...

Pour l'inscription, Vincent à répondu et je confirme donc ses dires. Je ne cautionne cependant pas son intrusion sur mon billet. Est-ce que je viens sur tes billets moi ? Hmmm ? Oui, bon ok :D

Pour les liens internes, oui, bonne idée également (décidément !) : j'avais dans l'idée une aide à la création des liens, que le système nous propose des liens vers nos contenus en ne tapant qu'une recherche.
Par exemple :
- je surligne l'expression à lier,
- je clique sur Ajouter un lien
- soit le système me trouve déjà des liens (pages) associés aux termes surlignés, soit je tapote quelques mots clés pour les trouver...
- je choisi le lien voulu et hop, le lien est créé sans à avoir eu à ouvrir un onglet et à chercher pendant 3h la page que je veux !

@Isabelle : Plait-il ?

par Sylvain DELEZIR , il y a 6 ans

Bravo, c'est très attirant.
Si je me réfère à mon site www.grande-croisiere.com , pourra-t-on mettre une bannière illustrée en haut de page ?
Des images cliquables (boutons d'achat) ?
Des blocs de texte avec une bordure et un fond de couleur (desciption du produit) ?
Des blocs de texte "témoignages" ?
Je ne voudrais pas insister, mais ce serait plus pratique de disposer de plusieurs polices de caractère (Times pour le corps de texte, Helvetica pour les légendes des photos et Courier pour les témoignages)
Merci

par Yves , il y a 6 ans

Oups... l'insertion d'un bloc d'inscription Vincent.... j'suis mauvaise élève, je ne l'avais pas relevée dans la vidéo précédente....

Pour Sylvain, tes exemples parlant sont parfaits, je vois que tout est intuitif... quelle maîtrise !! chapeau bas "webmaëster" ....

Pour yves... (je vais pas me faire des amis) la police Times est insupportable à lire... ) et j'adore cette belle police que vous nous avez trouvé pour Zérudi...

Je n'ai plus rien à dire ... ;) (ouf...)

par Anne , il y a 6 ans

Bonjour Vincent et Sylvain,

Merci pour toutes ces précisions et détails concernant Zerudi
qui a vraiment l'air d'être solidement bien pensée pour éviter les tracas techniques.

Pour les vidéos, on peut choisir si elles sont téléchargeables, en auto-play etc?
Comme Anne le suggère, l'insertion de tableau serait pratique.
Et comment fait-on pour être un "chanceux bêta-testeur" comme a dit sylvain
en réponse à mon précédent commentaire ?

Bien cordialement,
Pascale

par Pascale , il y a 6 ans

Pascale : oui les vidéos peuvent être en autoplay. Il suffit de cocher une petite case dans l'éditeur. Elles peuvent aussi être téléchargeables de plusieurs façons : en créant un lien de téléchargement ou en passant par des plateformes comme Vimeo par exemple (j'ai un abonnement payant de 8 euros environ).

Ceci étant : sur mon site les-secrets.com , je propose de moins en moins la solution en téléchargement. Avec les connexions dont on dispose, on n'en a plus vraiment besoin.

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Yves : je pense que trop de police tue la police :). Sur les-secrets.com , j'ai deux polices : une pour les accroches (en times) et l'autre en arial. Ceci étant, la sobriété étant l'une es caractéristiques du professionnalisme, je ne suis pas sûr que multiplier les polices soit très intéressant pour la lisibilité.

Là dessus, je laisse Sylvain répondre :)

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Quelle équipe extraordinaire vous formez tous les deux! Quel plaisir de lire et découvrir les contenus. J 'ai crée un site avec une amie comédienne et formatrice en mars denier, nous souhaitons élargir nos offres en proposant plusieurs déclinaisons de services. Le webinaire, est un passage obligé, nous n'avons pas encore franchi le pas mais souhaitons le faire. Notre souci majeur, nous faire connaître . Monter des partenariats nous intéressent ainsi que créer des liens ..Je pars à l'étranger demain , donc pas très dispo là . Je reviens vers vous quand je rentre à partir du 10. Chaleureux merci pour tout ce travail fabuleux et l'énergie que vous dégagez, quel Bonheur !

par Christine , il y a 6 ans

Pour le thème de votre site, cela sera paramétrable. Vous choisirez parmi plusieurs thèmes et ensuite la personnalisation dudit thème sera possible.
Tout ne sera pas modifiable : on souhaite garder une unité pour assurer la qualité du webdesign.

Les boutons d'actions seront paramétrables cliquables, etc...

Un bloc témoignage bien reconnaissable sera mis en place.

Pour les polices, les couleurs et les tailles de textes on souhaite également restreindre cela au maximum : les possibilités offertes par l'éditeur permettent d'avoir un contenu qui fait "pro".

Merci pour les compliments, ça fait plaisir !

@Pascale : On vous envoi un email.

par Sylvain DELEZIR , il y a 6 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Fonctionnalités de l'éditeur

Trouver des images et des musiques