Fonctionnalités de l'éditeur : suite

Comment vendre des formations en ligne

Où trouver des images et des musiques ?

Où trouver des images pour illustrer vos contenus ?
Où trouver des images pour illustrer vos contenus ?
doug88888 - source
Dans ce nouvel article, je vais partager avec vous les sites d'images ou de musiques que j'utilise pour illustrer mes vidéos, mes articles de blogs ou mes ebooks.
Tout d'abord, vous devez absolument éviter voire même proscrire la recherche d'images sur google. De nombreux « auteurs » font cette grave erreur : ils cherchent des images sur leur moteur de recherche et les insèrent dans leurs contenus.
La très grande majorité des illustrations que vous trouverez sur Internet n'est pas libre de droits et vous vous exposez à tout un tas de problèmes si vous agissez de cette façon. Sans parler du problème éthique évident : si vous produisez des vidéos avec des images volées à droite ou à gauche et qu'on vous demande de les retirer, vous n'aurez plus qu'à tout refaire. Et c'est le même principe avec les musiques.

Les images

Il y a quelques années j'ai découvert ce site : Presentermedia. Moyennant quelques dizaines d'euros par an, vous avez accès à l'intégralité du site. Des vidéos, des templates powerpoint, des images sous cette forme là :
Image Presentermedia
Image Presentermedia
telechargez livre blanc
J'ai ainsi pu me constituer une bibliothèque de plus de 2000 images via ce site. Évidemment, ces images peuvent être utilisées commercialement pour mes lettres de vente, mes articles, mes ebooks ou mes vidéos. Vous les trouverez sous différents formats : je privilégie toujours le format PNG sur fond transparent.
  
Je recherchais l'autre jour des images « flat » : c'est un peu la mode en ce moment, le flat design est très épuré, sobre et fait plutôt pro. C'est Sylvain qui m'a dirigé vers cet autre excellent site : Iconfinder. Vous avez des solutions payantes et des solutions libres. Ces deux sites sont en anglais, donc vous utiliserez des mots anglais dans les moteurs de recherche.

Toujours dans les solutions payantes, vous avez bien évidemment les gros mastodontes comme Fotolia, Istockphoto où vous paierez généralement le prix fort, parfois jusqu'à 100 euros un cliché. En alternative, j'utilise en ce moment Shutterstock qui propose un abonnement pas forcément très connu mais très intéressant : moyennant 200 euros par mois vous pouvez télécharger 25 images par jour, dans tous les formats. Je me suis ainsi constitué une banque de données de 1500 images très hautes qualités pour environ 400 euros.

Si vous n'avez pas envie de payer, ou si dans un premier temps vous n'avez pas les moyens, vous pouvez opter pour des images libres de droit sous licence « Creative Commons ». Il y a plusieurs niveaux mais le plus souvent vous pourrez utiliser ces images pour illustrer vos billets de blog si vous citez l'auteur et l'adresse web où vous l'avez trouvée. C'est ce qu'on fait sur Zerudi pour introduire nos billets. Nous utilisons principalement Flickrcc.
Dans ce nouvel article, je vais partager avec vous les sites d'images ou de musiques que j'utilise pour illustrer mes vidéos, mes articles de blogs ou mes ebooks.
  
Tout d'abord, vous devez absolument éviter voire même proscrire la recherche d'images sur google. De nombreux « auteurs » font cette grave erreur : ils cherchent des images sur leur moteur de recherche et les insèrent dans leurs contenus.

Les musiques

Vous pouvez être tenté aussi d'agrémenter vos vidéos de musiques de fond. C'est ce que je fais la plupart du temps. Personnellement, je suis client depuis des années de Shockwave-sound : j'y ai acheté la plupart de mes musiques sous forme d'albums complets ou au détail. Elles sont essentiellement composées par une équipe de musiciens spécialisés.

Vous avez aussi l'excellent Jamendo qui propose des solutions pour utiliser les musiques d'artistes très variés.

Vous l'avez compris, le plus intéressant dans les illustrations graphiques ou sonores, c'est de se constituer sa base de données au fil du temps moyennant quelques finances. Ces 10 dernières années, j'ai dû dépenser un grand maximum de 1000 euros pour environ 100 pistes musicales et près de 3500 images. Je suis aujourd'hui relativement autonome de ce côté là.

N'hésitez donc pas à investir un tout petit peu pour obtenir ce que vous voulez vraiment. Les illustrations sont importantes : plus vous opterez pour de la qualité et de la précision et plus vous commuiquerez sur votre professionnalisme.

Des solutions à partager ?

Vous utilisez vous aussi des services qui vous donnent satisfaction ? Partagez-les avec la communauté en nous laissant un commentaire juste ci-dessous :

Vos réactions (7)

Écrire un commentaire

Un puits de science... merci Vincent.

par Anne , il y a 6 ans

Cher Vincent, voici un site riche en apports musicaux, vidéos, 3D, jeux. Il m'a été utile pour le projet Dokubook Mentorat : audiojungle.net/

par Yves Richez , il y a 6 ans

Super, merci Yves !

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Super vincent j'y cours. Juste bémol dans des domaines ultra spécifiques comme les nôtres pas toujours facile de trouver des images même payantes. Mais restons fouineur et optimiste. Yahouuuuu je m'y mets car envie de finir mes nouveaux projets. Promis je t'en parle très bientôt.

par Christian , il y a 6 ans

Merci pour ces bonnes adresses.

Pour montrer et mettre en valeur mes produits (livres et DVD), j'utilise Box Shot 3D pour faire des couvertures en 3D, très simple d'utilisation.
Voir des exemples : www.manager-positif.com/Ressources.html

Ce soft n'est hélas plus commercialisé, et il est remplacé par Boxshot 4, qui a l'air très puissant (mais peut-être plus complexe d'utilisation).
C'est ici : boxshot.com/boxshot3d/

On peut toutefois faire ses propres covers en 3D de livre, CD, DVD en ligne ici :
www.3d-pack.com
Avec un peu d'entraînement, on peut obtenir de bons résultats !
À tester...

par Yves , il y a 6 ans

Oui Box Shot est un excellent logiciel pour générer des images de livres ou autres. A recommander !

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Si on a besoin d'icônes (logo, drapeau, bouton, iPhone, PC, tablette, etc...), il y en a des milliers ici : www.iconarchive.com

par Yves , il y a 6 ans

Pour trouver des musiques gratuites, il y a énormément de choix (par genre, humeur, instrument, durée...) sur Youtube ici :
www.youtube.com/audiolibrary/music

par Yves , il y a 6 ans

Et des bruitages (effets sonores) : www.youtube.com/audiolibrary/soundeffects

par Yves , il y a 6 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Fonctionnalités de l'éditeur : suite

Comment vendre des formations en ligne