Classe inversé

Créer une page web interactive

L'outil formation : du parcours aux évaluations

Concevez des parcours de formation de A à Z
Concevez des parcours de formation de A à Z
Fred Moore - source
Comme nous savons que vous êtes impatients de découvrir Zerudi et tout son potentiel, il nous paraît important de continuer à vous montrer les différentes fonctionnalités qui, toutes, sont en phase de test interne.
Nous sommes aussi conscients avec Sylvain que votre besoin est réel et sans doute urgent : de notre côté, notre volonté est de vous fournir un service abouti, qui fonctionne. C'est pour cette raison que la phase de test reste plus ou moins longue : elle est cependant nécessaire.

Créez vos parcours de A à Z

La vidéo ci-dessous est une capture d'écran qui vous montre pas à pas les différentes étapes pour concevoir vos parcours de formations. Encore une fois, le gros du travail est de réaliser les contenus : écrire, créer des vidéos, des ebooks, des présentations PowerPoint etc. Cette tâche est primordiale : ni Zerudi, ni aucune autre solution ne vous sera utile sans cette première étape : créer vos contenus.

Attention : la vidéo ci-dessous vous montre la partie technico-pratique et le graphisme peut vous paraître "léger" voire inexistant. C'est normal : il n'y a pas d'intégration à l'heure actuelle ; cette étape graphique se fera à la toute fin.
telechargez livre blanc
Des questions ? Des commentaires ? Il est encore temps de nous interroger et de donner votre avis ci-dessous !

Vos réactions (10)

Écrire un commentaire

Bravo pour ce gros travail !
Quelle richesse, que de possibilités pour structurer ses contenus !
Je vais avoir besoin de pratiquer un peu pour comprendre la différence entre module, cours et titre, mais je suis optimiste :-)
Je n'ai pas bien compris pourquoi définir plusieurs prix pour un même produit et dans quelles conditions tel ou tel prix s'affichera...
Et je ne suis pas sûr d'utiliser toutes les options d'évaluations.
Le système de déblocage des sessions dans le temps, avec un email à l'apprenant, c'est génial.
Et j'ai hâte de commencer !

par Yves , il y a 6 ans

Salut Yves, merci pour ton enthousiasme ! :)

Les différences sont hiérarchiques : une formation est un ensemble de modules qui sont eux-même un ensemble de cours. Tu pourras commercialiser des formations (ensemble de modules composés de cours) ou des modules indépendants. L'idée, au final, c'est de créer un tas de cours, de les assembler en modules et d'assembler ces modules en formations.

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux garder une même entité graphique pour chaque contenu, afin de pouvoir les agencer entre eux comme on veut :)

Les évaluations existent : tu les utiliseras ou pas, mais elles sont là et peuvent être demandées par une société qui t'engage et qui souhaite avoir un regard ou une preuve d'activité par exemple.

Les différents prix : tu peux avoir un module, ou une formation avec par exemple un tarif réduit pour un moment précis. Dans ce cas, le logiciel ira chercher le bon prix. Il peut être déclenché par un code promo que tu auras créé dans ton administration et qui sera programmé pour durer de telle date à telle date par exemple. Avec Zerudi, presque no limit ! :)

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Cela a l'air super simple d'utilisation !

Questions : est-il possible de faire un abonnement ? Si oui, que faut-il indiquer dans "paiement en X fois " ? Les vidéos doivent-elles obligatoirement être hébergées au préalable sur Viméo, Youtube, Dalymotion...? Y-a-t-il une "comptabilité" intégrée pour délivrer automatiquement une facture par exemple ? Les prochains changement sur la Tva (calculée dès janvier en fonction du pays de l'acheteur (d'après ce que j'ai compris)) seront-ils intégrés dans la plate-forme ?
Merci et bonne continuation,
Pascale

par Pascale , il y a 6 ans

Hello Pascale,

Oui, bien sûr, il est possible de faire un abonnement : j'ai toujours proposé la possibilité de payer 1 an ou 2 d'un coup ou en plusieurs fois (abonnement) ; ceci étant on pourra en effet créer un abonnement sans pour autant demander une somme complète ; il faut juste savoir que de façon statistique beaucoup d'abonnements s'arrêtent avant les 6 mois. Après tout dépend du tarif : un abonnement de quelques euros vivra plus longtemps qu'un abonnement élevé (sauf si ce que vous proposez en vaut vraiment la chandelle).

Les vidéos : vous pouvez les héberger sur la plateforme ; c'est juste que vous aurez un espace disque qui grossira et qui gonflera mécaniquement votre facture (rassurez-vous, ça n'est pas très cher mais il faut le savoir). Moi j'utilise Vimeo pour 7 euros par mois et je peux héberger 5 Go de vidéos par semaine. Mais j'utilise aussi parfois Youtube, Dailymotion et bien évidemment Zerudi. Vous pouvez aussi utiliser Amazon.

Les factures : oui, elles sont éditées automatiquement et chaque client les retrouve dans leur espace. S'ils ne les trouvent pas (ou s'ils n'ont pas envie de la trouver, ce qui est fréquent), vous pouvez leur envoyer rapidement.

La TVA : on laisse par défaut un blanc, mais vous pourrez paramétrer tout ça ; évidemment, en fonction des changements on activera une mise à jour. En fonction des IP notamment, on pourra déterminer la bonne TVA.

Retenez que Zerudi est une plateforme vivante, collaborative qui évoluera très souvent pour mieux vous servir.

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Bonjour,

cela semble sympa, mais qu'en est il du prix exactement? Pour pouoir heberger ses formations il faudra payer un prix fixe? Un abonnement? Et à quel prix?

par Sébastien , il y a 6 ans

Bonjour Sébastien : on est en train de calculer le prix ; on n'est pas encore exactement fixé entre le coût du développement, de l'évolution continue, du service, de l'espace disque etc. Très probablement coût fixe mensuel + petit pourcentage sur les ventes.

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Bonsoir Vincent! Bravo tout cela prend forme ! Je n ai pas compris la différence entre le champ titre et le champ nom du module, c'est la même chose non? Peux tu nous dévoiler le coût de l'emploi de zerudi pour le formateur? A bientôt ! Céline

par Céline , il y a 6 ans

Pas forcément d'un point de vue référencement :)

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Bonjour
Tout ça a l'air assez complet et permettra sûrement de répondre à pas mal de besoins.
Concernant les évaluations, comment peut-on procéder si l'apprenant doit réaliser des tâches demandant plus de travail et de réflexion que les exercices d'évaluation proposés et nécessitant une correction individuelle par le formateur ?
D'autre part pour des cours de langues, j'aurais besoin que l'apprenant s'enregistre oralement, est-ce que cela sera possible ou comment lui proposer un outil externe ? (d'habitude je propose un lien à l'intérieur du cours)
Bon boulot en tout cas !

par Nathalie , il y a 6 ans

Et autre petite question, est-ce que l'apprenant pourra télécharger des ressources complémentaires à un module (ex pdf, fichiers pour les exercices) ?

par Nathalie , il y a 6 ans

Hello Nathalie,
Il sera possible d'importer des exercices externes : dans le cas des langues, nous n'avons pas prévu de module spécifique d'enregistrement. Pour le moment en tout cas.
S'il y a des exercices nécessitant des corrections, dans ce cas, vous ne libérerez le cours qu'après correction d'un exercice qui vous aura été renvoyé. Soyez juste consciente que ça vous demandera plus de boulot :)

Pour votre dernière question : oui, bien sûr, vous pourrez mettre des documents en téléchargement : l'éditeur de contenu a d'ailleurs été récemment optimisé pour le faire très simplement (une vidéo très bientôt).

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Bonjour Vincent;
Je me réjouis que ça avance. Tu envisages d'avoir tout bouclé quand ?
Plusieurs questions.
1. Pour sécuriser les vidéos payantes, as-tu prévu quelque chose ? Qu'on ne se retrouve pas avec tes téléchargements pirates.
2. Pour les envois automatiques de mails, est-ce que ce sera plus facile que d'utiliser un autorépondeur ou un CRM ? Il semble que tu l'intègres dans ta plateforme.
3. Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que ça peut donner côté prospect ou client. J'imagine que tu nous enverras tout ça quand le desing sera fini.
4. Les pages de captures de mail, les mails de vente etc, est-ce qu'un copié collé sera suffisant ? Je vois que tu as prévu des scénarios à géométrie variable.
5. Pourras-t-on, comme toi, recueillir sous la vidéos des commentaires des téléspectateurs ?
6. A-t-on un poids limité de vidéo ? 5 Go, ça fait environ combien de vidéos ? Je ne me rends pas compte du poids d'un webinar.
D'avance merci pour ta réponse.
Lotilde

par Lotilde , il y a 6 ans

Bonjour Lotilde,

Je vais répondre pour Vincent, il complétera si j'ai oublié quelque chose :
1. Impossible techniquement de sécuriser complètement une vidéo lue sur votre navigateur.
Enfin on pourrait trouver des solutions mais cela nuirait à l'universalité de sa lecture (sur les multiples terminaux, systèmes d'exploitations, etc...) et cela plomberait largement le coût de l'abonnement.

2. Le module d'emailing est intégré à la plateforme, c'est ce qui fait la force de Zerudi.
Plus d'informations ici : zerudi.com/p-Outil_emailing
Pour ce qui est de la facilité on vous laissera juger !

3. Nous sommes en train de mettre en place une formation de test pour vous montrer tout cela.

4. Les copier-coller sont pris en charge sur Zerudi pour toutes les pages. Cependant ceux-ci "cassent" la mise en forme. Là encore, je pense que notre outil de mise en page est plus complet et plus simple que ce qui se fait actuellement.

5. Les commentaires sont activables (ou non) pour chaque page de contenus.

6. Dans l'abonnement vous aurez un espace disque disponible (10Go pour le moment). Cet espace pourra être étendu à la demande. Difficile de répondre à combien de vidéo cela fait : tout dépend de votre fichier original.

J'espère ne rien avoir oublié. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

par Sylvain DELEZIR , il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Les questions de Lotilde sont pertinentes, et Sylvain a tout bien répondu. Je vais juste préciser quelques trucs :

1) Pour la sécurité : aucune plateforme ne vous garantira la sécurité de vos données dès lors qu'elles sont destinées à être "consommées" : j'entends par là que, s'agissant de numérique, dès qu'on a accès à des contenus il est évidemment impossible d'empêcher une capture d''écran, un échange de mot de passe qui donne accès au compte, un échange de vidéos si celles-ci sont en téléchargement etc.

En revanche, chaque utilisateur de Zerudi a bien son espace personnel, avec administration, l'ensemble étant bien évidemment protégé par un login et mot de passe. Et chaque apprenant a lui aussi un espace lui permettant d'accéder à ses contenus (après paiement ou validation manuelle par exemple).

Donc en matière de sécurité, nous sommes au top, mais le top n'est pas non plus infaillible.

2) Pour l'autorépondeur : c'est très différent des autres comme Aweber ou il y a des listes à créer etc. Là tout se fait en amont et on gère les emails en "affinant" les envois suivant différents critères. Sylvain a indiqué le bon lien avec une vidéo qui montre grosso modo (car depuis ça a évolué) comment on fonctionne.

3) Rien de mieux que Sylvain : le design, il faut savoir est "responsive" : il s'adapte à tous les terminaux. Mais une prochaine vidéo vous montrera tout ça.

4) Pas bien compris cette question : si c'est pour le contenu de la page, un copié collé est possible. J'ai d'ailleurs démarré comme ça, maintenant je tape tout directement dans l'éditeur, ça va tout aussi vite. Mais en gros, vous créerez des modèles que vous pourrez "cliquer-déposer" sur la séquence de votre campagne avant d'affiner le contenu. Vous verrez c'est très simple et pratique.

5) Rien de plus si ce n'est que dans la partie formation, les commentaires ressemblent plus à une sorte de forum intégré : là aussi, d'un point e vue pédagogique, c'est très pratique.

6) Pour les vidéos : si vous les exportez au format avi, elles seront lourdes. Si vous les exportez au format Mp4, elles seront plus légères et plus rapides à uploader, que ce soit sur Zerudi ou n'importe quel service de vidéo comme Vimeo (que j'utilise souvent), Amazon, Youtube ou Dailymotion.

Comme le dit Sylvain, vous démarrez avec un espace disque de 10 Go ; on affinera à l'usage et suivant votre consommation votre abonnement évoluera (mais rassurez-vous, ça sera léger). L'idée reste quand même de vous permettre de former en ligne dans le meilleur confort possible et en toute sérénité.

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Classe inversé

Créer une page web interactive