
Soyez original : multipliez vos idées et innovez !
On a tous besoin d'idées. Tout le temps. Pour tout. Et notamment dans nos activités respectives où, parfois, il est tellement plus facile de plagier telle ou telle personne.
Ce qui conditionne votre réussite sur du court, moyen et long terme, c'est votre valeur ajoutée. Si vous vous contentez d'être un consultant, qui reproduit un schéma appris et véhiculé par d'autres personnes que vous ; si vous vous contentez d'être un clone, si délivrer un message déjà délivré par d'autres personnes que vous vous suffit, alors ne lisez surtout pas ce billet : il n'est pas fait pour vous !
Il y a un truc qui m'horripile : les personnes qui piquent les idées des autres. J'ai toujours trouvé dommage que les gens, qui se revendiquent "pros" ne fassent pas un minimum d'effort pour trouver des idées originales. J'ai rencontré des tas d'acteurs de tout milieu pour qui reproduire ce que faisait tel ou tel concurrent ou collègue ne posait aucun problème. Sous prétexte que c'était bien. Oui mais ces personnes ont-elles compris que ce qui est bien est souvent le résultat de nombreux essais, échecs, recherches, et le fruit de l'expérience ? C'est d'autant plus dommageable qu'il y a tant et tant à faire dans tous les domaines !
Trouvez des idées de façon originale
Il y a des tas de façons de déclencher la créativité. Personnellement, c'est dans mes voyages, mes rencontres, mes échanges que je trouve les miennes. Dans mes différentes pratiques aussi. Et accessoirement, je trouve important et nécessaire d'apporter ma patte, ma touche : aussi bien dans mes interventions que dans mes publications.
Parmi toutes ces stratégies pour trouver des idées, en voici une qui ne manque pas d'originalité justement :
Des personnages qui vous conseillent
L'approche est quand même sympa : quand vous cherchez une solution, vous tirez une ou plusieurs cartes et vous imaginez ce que tel ou tel personnage, en fonction de ses caractéristiques, de sa réalité, vous conseillerait : ça peut donner des idées complètement décalées et novatrices !
Pour commander ce livre :
Ces articles pourraient vous intéresser
Mon premier site perso : un cours de magie en ligne
Cette dernière année, vous avez pu suivre de près ou de loin toute la montée en puissance de Zerudi. Nous vous avons invité à participer à cette belle aventure et, depuis quelques mois, quelques experts ont démarré leur activité, avec succès. Un catalogue de ces professionnels sera d'ailleurs bientôt en ligne afin de vous les faire connaître.
Pour y parvenir, pas de secret : beaucoup d'accompagnement de la part de Sylvain et moi-même, de la prise en main de certains projets, de l'ajustement, des tests, du développement imprévu... Bref, Zerudi est réellement lancé maintenant. Et avec ce méga projet, toute notre application vraiment révolutionnaire.
Comprenez-le bien : Zerudi, c'est notre "bébé", une idée qui vient de loin, mûrement réfléchie pour du long terme avec tout un tas de projets annexes que vous découvrirez au fil des mois.
Sur le même sujet :- Premier workshop Zerudi- Zerudi : les premiers succès- Devenez expert transmédiatique, partie 1
Les personnes qui ont pu accéder à toute l'interface comprennent réellement à présent toutes les mises en garde que nous partagions avec vous au cours des précédents billets de blog, à savoir : ça n'est pas tant la prise en main de notre application qui prend du temps, mais bien la création de vos contenus. Car même si le logiciel est super puissant (il faut l'utiliser pour s'en rendre compte), une fois que l'apprentissage est fait, ça devient tout de suite plus facile.Tout cet accompagnement a eu sur mon activité des répercussions évidentes : je pensais être le premier à profiter de tout cet environnement, mais comme souvent les cordonniers sont les plus mal chaussés j'ai dû patienter pour lancer mes premiers sites de formation. Mais avec un avantage certain : devenu expert de l'application Zerudi, je peux désormais en créer autant que je veux... et relativement vite.
Il y a à peu près deux ans, j'ai eu l'idée et l'envie de créer un vrai cours de prestidigitation sur Internet. Avec de chouettes vidéos, du vrai contenu ; quelque chose de sérieux et rigoureux. Quelques semaines plus tard, j'en parle à mon grand ami Jean-Pierre Vallarino, magicien connu et reconnu dans ce milieu, qui accepte de se prêter au jeu : construire avec moi un parcours pédagogique progressif autour de la magie des cartes à jouer.Rendez-vous est pris : c'est au cours du mois de décembre 2013 que nous tournons les premières images du parcours. Une journée et demi de tournage ont réellement été nécessaires, en deux caméras, sous un format où le "maître" (Jean-Pierre) enseigne à "l'élève" (moi-même). Inutile de vous dire qu'on s'est bien amusés. Mais ça n'est que ces derniers jours que j'ai pu enfin m'occuper du projet final :Comme vous le constatez, avec Zerudi, vous générez un site complet, avec votre nom de domaine, votre univers visuel, votre logo etc. Ici, j'ai choisi un format "directif" où le visiteur clique sur un lien qui l'emmène directement sur une première vidéo. Il n'y a pas de blog, du moins pas pour le moment, car on est vraiment sur de la formation pure. Dans quelques semaines, on partagera plutôt un catalogue de différentes formations sur différentes thématiques magiques. Et pour différents niveaux.
Si vous êtes rompu au marketing en ligne, vous remarquerez qu'il n'y a pas de bloc de capture (autorépondeur) : c'est volontaire ; du moins dans cette première version. Nous dirigeons les visiteurs directement vers un premier module payant après des vidéos gratuites. Vous pouvez d'ailleurs tester ici si vous êtes curieux, ou directement en cliquant sur l'image ci-dessus.La page d'accueil reste sobre et claire : une vidéo à gauche, une invitation à l'action à droite. Quelques informations clés sous l'ensemble pour renseigner le visiteur. Et le reste est accessible au départ gratuitement, avant de proposer un accès payant à un premier module de base, plutôt pour débutants. Ce site est d'ores et déjà un succès et est la première vraie production interne de Zerudi.
Chez Zerudi, nous menons des tas de recherches et tests en tout genre. En ce sens, bien que formés au webmarketing depuis longtemps, nous continuons d'anticiper l'avenir et parions sur différents démarches. Tout l'enjeu de la numérisation de votre expertise ou passion sur Internet réside dans l'équilibre que vous devez trouver entre l'image que vous voulez diffuser au grand public et votre réalité économique. En résumé : vous devez être capable de vendre à distance, via des stratégies commerciales et marketing, sans tomber dans le piège d'en faire trop ou pas assez. Rassurez-vous : on vous forme complètement à tout ça.
Je prépare actuellement la sortie de mon site historique : les-secrets.com. Ce site, créé en 2004, a été plusieurs fois amélioré. Il s'agit aujourd'hui d'une vraie refonte dont voici quelques images (cliquez sur les images pour les voir en grand format) :Cette toute nouvelle version sera visible dès ce mois de juin 2015, avec de nouvelles formations, inédites, qui viendront compléter les plus anciennes.Des questions ? Des envies ? Des avis ? Partagez avec nous ci-dessous vos différentes réflexions :
Pourquoi cette plateforme ?
Dans ce billet, j'aimerais partager avec vous l'origine de ce projet. Vous le savez peut-être, ça fait maintenant des années que j'utilise le web pour diffuser mes contenus de formation. Au début, la technique ne nous permettait pas de publier des vidéos : on diffusait alors des ebooks, des fichiers pdf voire des audios.Puis, évidemment, tout a progressé très vite. Le blog est arrivé, les réseaux sociaux également et la technique est devenue beaucoup plus accessible.Ces dernières années on a vu apparaître des tas de solutions pour « former » en ligne. Des outils sont apparus, des pratiques se sont popularisées. Nous, de notre côté avec Sylvain, nous avons continué à perfectionner notre application. Nous avons testé des tas d'approches, des tas de scripts. Nous avons fait des tas d'erreurs, identifiés des choses qui marchent. Surtout, on a aussi voulu mettre l'accent sur la pédagogie.Il y a pas mal d'années que je me suis lancé dans la formation. Je connais les enjeux, les attentes, les contraintes. Aussi, à chaque fois que j'ai pu croiser d'autres formateurs, que je leur ai montré ce que je fais sur Internet, tous m'ont demandé si je commercialisais cet outil.C'est donc de là qu'est née cette idée de plateforme : d'abord pour aider les autres formateurs à se lancer sur Internet et donc à optimiser leur champ d'action et ensuite pour participer à la professionnalisation de ce milieu.Aujourd'hui, sur Internet, je constate et vous constaterez comme moi : il y a pas mal de personnes qui se présentent comme « formateur » après avoir lu un ou deux bouquins sur un sujet. Vous comme moi, vous savez que pour former il faut d'abord et avant tout maîtriser parfaitement son sujet. C'est du moins mon avis : l'enjeu de la formation aujourd'hui réside dans la valeur ajoutée que vous proposez.D'un point de vue technique maintenant, les solutions qui sont proposées n'ont pas été imaginées par des formateurs mais plutôt par des techniciens et des marketeurs. C'est très embêtant parce que là encore l'enjeu de la formation est mis de côté. Avec Sylvain, nous nous sommes attachés à vraiment développer un outil imaginé par un formateur pour un formateur. Je suis comme vous, j'ai besoin de pouvoir toucher du monde très vite sans avoir à me casser la tête avec la technique. Je n'ai jamais eu à mettre en ligne mon site ou à me demander comment publier une vidéo au bon format. Je n'ai jamais eu à réfléchir à la solution pour créer des pages de commande et m'embêter avec un système de paiement.Zerudi est né de tous ces constats. Ce que j'aimerais que vous partagiez avec nous, c'est ce que vous pourriez attendre d'un tel service. Qu'est-ce qui vous embête ? Quelles solutions attendez-vous ? A quoi ressemblerait l'outil de vos rêves ?Répondez ci-dessous et faites-nous part de tout ce qui vous bloque aujourd'hui :
Module emailing Zerudi : bien plus qu'un auto-répondeur
Dans cette vidéo, je vais vous parler d'un élément clé essentiel pour vous permettre de garder contact avec vos clients ou vos fans : il s'agit du module emailing de Zerudi.
Quand on parle de système d'emailing, on pense généralement à ce qu'on appelle l’auto-répondeur.
Qu'est-ce qu'un auto-répondeur ?
C'est une application, en ligne, qui vous permet de capturer des données, principalement l'email et le nom et/ou le prénom d'un visiteur, avec son accord bien sûr. Si vous recevez nos courriers, c'est parce qu'à un moment donné vous vous êtes inscrit sur Zerudi, afin de profiter des news et de nos contenus gratuits.
Si vous n'êtes pas encore familier avec la formation à distance et notamment la stratégie de diffusion de vos contenus, vous devez absolument comprendre que la règle numéro 1, c'est de permettre aux personnes qui visitent votre site de s'inscrire afin qu'elles puissent suivre votre actualité et garder contact avec vous.Il y a plusieurs services qui existent depuis longtemps maintenant. Vous avez en français CyberMailing que j'ai longtemps utilisé, SG Autorépondeur, que je ne connais pas mais qui a priori fonctionne bien. Vous avez maintenant Getresponse, traduit de l'anglais et assez ancien.En anglais, vous avez MailChimp qui est gratuit jusqu'à une certaine limite, Aweber qui revendique la place de leader dans ce domaine.Un auto-répondeur est vital : c'est grâce à cette application que vous allez vous constituer une base de données de personnes qui potentiellement seront intéressées par vos contenus. C'est aussi comme cela que vous pourrez qualifier petit à petit vos membres.Pour Zerudi, nous n'utiliserons pas le mot auto-répondeur car notre système est plus élaboré que ça. C'est pourquoi nous vous parlerons d'outil d'emailing. Et l'outil d'emailing de Zerudi peut-être considéré comme le cœur de la plateforme toute entière, avant même l'outil éditeur, l'outil marketing, l'outil pédagogie et l'outil paiement sécurisé.
Quelques personnes, utilisant par ailleurs un service d’auto-réponse comme ceux que je vous ai cités, nous ont demandé s'il était possible de continuer avec et l'intégrer sur Zerudi. La réponse est non. Si vous choisissez d'utiliser Zerudi, vous devez utiliser notre outil. Il y a plusieurs raisons super simples à comprendre :
Votre texte iciEt vous ? Utilisez-vous déjà un auto-répondeur ? Quelles fonctionnalités vous paraissent importantes ? Répondez ci-dessous !




