Comment vendre des formations en ligne

Délivrabilité, le nouveau Graal ?

Module emailing Zerudi : bien plus qu'un auto-répondeur

Mailing de masse : attention au bourrage !
Mailing de masse : attention au bourrage !
Luke Montague - source
Dans cette vidéo, je vais vous parler d'un élément clé essentiel pour vous permettre de garder contact avec vos clients ou vos fans : il s'agit du module emailing de Zerudi.
Quand on parle de système d'emailing, on pense généralement à ce qu'on appelle l’auto-répondeur.  
Qu'est-ce qu'un auto-répondeur ?
C'est une application, en ligne, qui vous permet de capturer des données, principalement l'email et le nom et/ou le prénom d'un visiteur, avec son accord bien sûr. Si vous recevez nos courriers, c'est parce qu'à un moment donné vous vous êtes inscrit sur Zerudi, afin de profiter des news et de nos contenus gratuits.

Différents services

Si vous n'êtes pas encore familier avec la formation à distance et notamment la stratégie de diffusion de vos contenus, vous devez absolument comprendre que la règle numéro 1, c'est de permettre aux personnes qui visitent votre site de s'inscrire afin qu'elles puissent suivre votre actualité et garder contact avec vous.
Il y a plusieurs services qui existent depuis longtemps maintenant.
Vous avez en français CyberMailing que j'ai longtemps utilisé, SG Autorépondeur, que je ne connais pas mais qui a priori fonctionne bien. Vous avez maintenant Getresponse, traduit de l'anglais et assez ancien.

En anglais, vous avez MailChimp qui est gratuit jusqu'à une certaine limite, Aweber qui revendique la place de leader dans ce domaine.
Un auto-répondeur est vital : c'est grâce à cette application que vous allez vous constituer une base de données de personnes qui potentiellement seront intéressées par vos contenus. C'est aussi comme cela que vous pourrez qualifier petit à petit vos membres.
telechargez livre blanc

L'outil emailing de Zerudi

Pour Zerudi, nous n'utiliserons pas le mot auto-répondeur car notre système est plus élaboré que ça. C'est pourquoi nous vous parlerons d'outil d'emailing. Et l'outil d'emailing de Zerudi peut-être considéré comme le cœur de la plateforme toute entière, avant même l'outil éditeur, l'outil marketing, l'outil pédagogie et l'outil paiement sécurisé.
Quelques personnes, utilisant par ailleurs un service d’auto-réponse comme ceux que je vous ai cités, nous ont demandé s'il était possible de continuer avec et l'intégrer sur Zerudi. La réponse est non. Si vous choisissez d'utiliser Zerudi, vous devez utiliser notre outil. 

Il y a plusieurs raisons super simples à comprendre :
  • la première, c'est que l'outil d'emailing de Zerudi est complètement intégré et communique avec tous les autres : vous ne pouvez pas dissocier l'application d'un de ses moteurs. 
  • la seconde, c'est que nous développons notre propre application depuis 10 ans maintenant et que cette dernière est très puissante et très performante. Plus que vous ne l'imaginez sans doute. Par exemple, à partir de l'outil emailing, vous pourrez gérer un envoi physique postal en imprimant des étiquettes. Car comme il communique avec l'outil de gestion des membres et des paiements, il récupère automatiquement les données comme les adresses, les téléphones.
  • la troisième raison, c'est qu'une telle solution intégrée vous permet de vous constituer une base de données unique.
    Quand vous décidez d'utiliser un service d’auto-réponse externe, vous devez le faire communiquer avec un système de paiement lui aussi externe, avec votre blog etc... ça peut vite devenir complexe.
    Sur Zerudi, dès qu'une personne s'inscrit sur votre site, tout est géré automatiquement en interne. Ainsi, vos suiveurs sont automatiquement rangés dans des groupes d'intérêts en fonction de leurs visites, de leurs achats. L'avantage pour tout le monde, c'est d'obtenir une liste intelligemment segmentée afin de proposer des contenus sur mesure en fonction des centres d'intérêts.
Et vous ? Utilisez-vous déjà un auto-répondeur ? Quelles fonctionnalités vous paraissent importantes ? Répondez ci-dessous !

Vos réactions (2)

Bonjour Vincent, Voici une fonctionnalité qui m'a encourager à passer chez SGautorépondeur, qui me paraît vraiment importante: le fait qu'un contact puisse passer automatiquement d'une liste à l'autre. Je m'explique, tu nous as expliqué la procédure squeezepage, landing page dans ton dernier mail et bien il me semble important que quand un prospect achète la formation, son acte d'achat (paypal ou autre) entraîne automatiquement son passage de la liste prospect pour le produit A vers la liste client pour ce produit A. Devoir le faire en manuel est vraiment fastidieux. J'espère bientôt pouvoir tester le votre. A bientôt

par Steve , il y a 6 ans

Tout à fait Steve : l'intérêt d'avoir une solution intégrée permet d'automatiser tout ça. C'est la chance que j'ai depuis plus de 10 ans et qui a fait toute la différence pour ma part : l'évolution du web n'a eu que peu d'emprise sur mon activité du fait qu'en faisant évoluer la plateforme tout suivait : l'outil emailing, l'outil pédagogique etc.

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Très intéressant !
En particulier l'outil de ciblage et les groupes.
Les fonctionnalités déjà présentes dans Zerudi, qui me semblent importantes :
- Personnalisation du mail avec des variables,
- Programmer une série de messages à envoyer à une périodicité définie à l'avance (follow-up)
- Pouvoir envoyer des messages à tout moment à sa liste ou à un segment de sa liste (broadcast)
- Pouvoir faire des recherches et segmenter ses listes selon plusieurs critères : date d'inscription, prénom, fournisseur d'accès, etc.
- Envoi de mails en texte ou en html
- Raccourcisseur de liens

Les autres fonctionnalités qui me paraissent importantes :
- Pouvoir importer ses listes d'un autre autorépondeur,
- Pouvoir exporter ses listes (pour sauvegarde),
- Ajouter ou retirer manuellement un abonné, un groupe d'abonnés,
- Pouvoir ajouter manuellement un commentaire sur la fiche d'un abonné, seulement visible par le propriétaire de la liste. Je m'en sers pour noter la date d'envoi postal du produit physique au client.
- Programmer l'envoi automatique d'un mail lors de chaque publication d'un billet de blog, grâce à un flux RSS.
- Automatisation du transfert d'un lead d'une liste "prospects" à une liste "clients" lorsqu'il achète,
- Disposer de statistiques sur le nombre d'inscrits, désinscrits, fréquence de visite, etc.
- Supprimer automatiquement les mauvaises adresses mail (et m'en informer)
- Assurer une délivrabilité maximale (certains fournisseurs d'accès ont tendance à blacklister certains émetteurs d'emails en masse)

par Yves , il y a 6 ans

Hello Yves,
La délivrabilité et ses "mythes", on en parle dans le prochain billet :)
Pour le reste, Sylvain complétera : l'ajout manuel, oui mais attention : la loi n'autorise pas l'envoi d'emails à une personne qui ne s'est pas inscrite volontairement. La délivrabilité dont tu parles est directement liée à l'usage abusif de l'emailing, nous aurons à ce sujet des règles très strictes qui, si elles ne sont pas respectées, seront un motif de bannissement.

Zerudi n'est pas qu'une plateforme de diffusion de formations, sa vocation est aussi de devenir un réseau en ligne (les formateurs pourront réseauter entre eux) ce qui implique une charte éthique rigoureuse.

La suppression des mauvaises adresses est automatisée (gestion des hard bounces), le transfert d'une liste prospect à acheteur aussi, il y aura des stats...

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Yves, je ne vais pas reprendre chaque points car la majorité est géré par Zerudi ou le sera rapidement.
Quelques précisions toutefois :

- La notion de liste (cela répondra à Steve au-dessus également) : cette notion n'existe pas dans Zerudi. Elle était peut-être utile dans les outils type AWeber mais avec une solution intégrée cela n'a aucun sens.
La sélection des contacts permet d'aller aussi loin que "sélectionner les contacts (qui ont acheté pour plus de 100€ au total et qui ont acheté la formation A mais pas la B) OU (qui ont eu 15 points à telle Évaluation)"
Du coup, pas besoin de s'embêter avec des listes où il faudrait suivre la trace des contacts allant de l'un à l'autre. (Cela répond à ta question prospect/client également)
C'est une notion obsolète avec notre système !

- Envoi des mails en HTML : c'est à mon sens contre-productif et l'email n'a pas été fait pour envoyer de l'HTML initialement. C'est un bricolage qui fonctionne plus ou moins bien. Ce sujet mériterait un ou plusieurs billets, on y reviendra.

- Importation des contacts : j'ai beaucoup de mal avec cela. Pour des raisons éthiques et techniques. Éthiquement nous n'avons pas le droit d'importer de "force" des gens qui n'ont rien demandés. Et si on met en place la fonctionnalité, comment s'assurer que votre fichier est bien légitime ?
Difficile question à laquelle nous devrons répondre. Le débat reste ouvert.

- Nouveau billet => Email : à voir effectivement. Pas forcément sous la forme de l'outil d'emailing mais plus sous la forme d'un petit bouton sur le blog qui activera l'envoi.

- Délivrabilité : nous avons une position moins commerciale et plus technique sur la question, nous en reparlerons.

Merci pour vos retours !

par Sylvain DELEZIR , il y a 6 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Comment vendre des formations en ligne

Délivrabilité, le nouveau Graal ?