Persistance

quelle solution

Nouvelle infrastructure

Zerudi est depuis plusieurs jours sur une nouvelle infrastructure. Nous avons conçu cette infrastructure pour améliorer notre résilience et nos possibilités d'évolutions.
La migration avait pour but de mettre à jour les logiciels utilisés et surtout de séparer chaque service clé sur plusieurs serveurs.
Dorénavant, en utilisant Zerudi vous faites passer des bits d'informations par Metis, Mnemosyne, Hermes ou bien encore Elpis. La majorité d'entre eux sont à Paris dans un datacenter de Gandi (qui au passage est une entreprise au top).

Ce sont des machines qui peuvent à tout moment (de l'ordre de la minute) être mises à niveau pour palier à des pics de besoins en ressources.
Ainsi, si demain nous prend l'envie de réinstaller tout ou partie de l'infrastructure, nous pouvons le faire en un seul clic grâce à l'automatisation du déploiement. Très pratique en cas de grosse panne.
Ci-dessous je vais vous expliquer quelques éléments importants de cette nouvelle infrastructure sans entrer dans les détails techniques.
L'inspiration est mythologique pour notre flotte de serveur (oui, c'est très original)
L'inspiration est mythologique pour notre flotte de serveur (oui, c'est très original)

Automatisation

Le changement matériel et la mise à jour des logiciels nous permet une automatisation poussée :
  • achat et configuration automatique des noms de domaine
  • configuration et mises à jour des certificats SSL (le https de vos sites)
  • paramétrage des signatures pour l'envoi des emails (DKIM)
Clairement, on se tourne les pouces maintenant ;)

Sécurité

Concernant la sécurité, nous ne sommes malheureusement pas infaillible (et qui l'est ?) mais nous prenons cela très au sérieux :
  • ce ne sont pas des serveurs mutualisés, donc nous limitons grandement les risques
  • nous utilisons un réseau privé pour la communication interne des différents services
  • comme indiqué plus haut, les connexions entre vos ordinateurs et le site sont toutes sécurisées via SSL
  • tout comportement suspect réalisé par un robot ou un humain est bloqué pour une durée déterminée.

Supervision

Avoir autant de services nécessite de connaître les états des uns et des autres. Un serveur externalisé s'occupe de garder un œil sur tout ce petit monde et de faire de jolis graphiques. C'est pour notre usage interne et cela permet de mieux appréhender les évolutions des fonctions.
Voici un exemple de graphique que je fais semblant de comprendre :)
Voici un exemple de graphique que je fais semblant de comprendre :)
Pour le public, nous avons créé une page qui observe les services importants : http://status.zerudi.com: si tout est vert, nous sommes contents !
N'hésitez pas à voir cette page si vous doutez du bon fonctionnement de Zerudi. Nous pourrons mettre des messages détaillés pour communiquer avec vous lors des maintenances ou des interruptions de certains services.
Notre page de status qui doit rester verte : jetez-y un oeil quand vous avez un doute !
Notre page de status qui doit rester verte : jetez-y un oeil quand vous avez un doute !

Sauvegarde

Un serveur basé au Luxembourg accueille une sauvegarde régulière des données (toutes les heures). Nous mettrons bientôt en place un autre emplacement (avec un prestataire différent) pour une duplication des sauvegardes.
Bien sûr, l'idée c'est de pouvoir récupérer les données en cas de graves défaillances. 

Conclusion

Nous mettons tout en œuvre pour vous fournir un service de qualité. Et cette nouvelle infrastructure nous permet d'accompagner notre croissance sur des bases solides et pérennes. Nous ne faisons aucun sacrifice pour vous proposer des fonctions et des garanties au mieux de nos capacités.
Nous souhaitons au maximum rester indépendant vis à vis des services externes et ces changements nous permettent de vous proposer cela. Par exemple, l'histoire nous prouve que nous avons eu raison de vous proposer une fonction live maison et non une utilisation de Google Hangout (qui ferme son service pour les autres sites)*.
Cela nous a pris du temps, nous allons pouvoir maintenant nous focaliser sur l'ergonomie et la réécriture de certaines fonctions.
* Remarquez : depuis près de 15 ans, avec Vincent, on anticipe l'évolution de tout ça avec pas mal de bonnes "prédictions" : restez attentifs à nos publications !
Si vous avez des questions techniques ou non, n'hésitez pas à nous déposer un petit commentaire !

Vos réactions (7)

Écrire un commentaire

Bravo ! Amis Zerudiens, malheureusement il s'agit de travail de l'ombre, et toute cette partie là est invisible à vos yeux. Mais ça a représenté plusieurs semaines de travail intensif de la part de Sylvain. Grâce à cette nouvelle infrastructure, nous allons pouvoir vous offrir de nouveaux services. Il ne s'agit pas de décoration d'intérieur mais bien de structure qui vous assure un maximum de sécurité, de performance et d'évolution future. Rappelez-vous qu'une de nos forces avec Sylvain est l'anticipation : "anticiper, c'est maîtriser" :) Bref, vous êtes entre de bonnes mains et merci à tous les utilisateurs de Zerudi.

par Vincent Delourmel , il y a 4 ans

Mieux qu'un bravo, GRAND RESPECT !
Je suis heureux de savoir tout mon écosystème couvert par autant de protections et confié à des professionnels passionnés et de valeur de plus en plus rares.
Bien sincèrement et longue vie à Zérudi, Christophe
PS : il écrit bien pour un programmeur, bon d'accord il est à bonne école en lisant nos posts ;-)

par Visiteur , il y a 4 ans

Bravo Sylvain, celui qui croit que tout va bien et qu'il ne faut jamais se remettre en cause court à sa perte. C'est ce que je dis tous les jours aux responsables médicaux et soignants des structures de soins qui me disent faire ce travail de la même façon depuis des décennies car leurs établissements vont mourir s'ils ne sont pas capables de se remettre en cause et de faire mieux et différemment
Zérudi c'est la vie, le maintenant et l'avenir, alors profitons en .
Amitiés à Sylvain et aussi à Vincent

par Francis , il y a 4 ans

Super... Je vois que nous sommes bien pris en charge. Je suis certain que les prochains développements vont être du même acabit. Bravo.

par Eric , il y a 4 ans

C'est vrai que c'est la partie cachée de l'iceberg ! Très contente de pouvoir me servir de la partie "visible" sans devoir me soucier de tous ces aspects techniques. Zerudi, c'est comme une "Rolls" : on sait bien qu'il y a un "moteur" sous le capot mais on ne l'entend pas et on ne doit pas s'en soucier ;)
Merci à Sylvain et Vincent pour leur travail de l'ombre et leurs bonnes anticipations !

par Pascale , il y a 4 ans

Merci Sylvain et Vincent pour tout ce boulot....c 'est aussi pour ça qu'on vous fait confiance les yeux fermés car l'on sait que vous faîtes toujours les meilleurs choix stratégiques pour anticiper l'avenir. "Toujours, avoir un coup d'avance" dirait Vincent...Bravo à vous

par Claude , il y a 4 ans

Merci pour vos messages. ça fait grandement plaisir !

par Sylvain DELEZIR , il y a 4 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Persistance

quelle solution