Saucissonnez

page catalogue

Faut-il miser sur le référencement naturel ?

Le référencement naturel : utile ou pas ?
Le référencement naturel : utile ou pas ?
Voici le 100ème billet de blog Zerudi ! C'était un premier défi pour nous, parce que nous sommes les premiers à vous demander de publier régulièrement des articles sur votre site. Et la moindre des choses, c'est de montrer l'exemple.
100 billets de blog, c'est purement symbolique. Disons que ça donne au lecteur une masse d'informations dans laquelle puiser pour évaluer votre crédibilité. C'est aussi une marque d'activité, de présence. Techniquement, vous favorisez aussi ce qu'on appelle la "longue traîne" : un référencement dans le temps sur différents mots ou expressions clés. Chaque billet de blog que vous rédigez, c'est autant d'ouverture que vous proposez au monde qui vous entoure : plus il y en a, plus vous offrez la possibilité aux autres d'entrer chez vous !
Nous avons mis 2 ans et 9 mois pour pondre ces 100 articles (33 mois environ) : franchement, peut mieux faire ! Mais si le premier billet date du 3 juin 2014, une éternité pour la technologie Zerudi, force est de constater que notre projet est de plus en plus connu (dans les milieux que nous visons) et surtout reconnu.

Ecrire des billets de blog, encore utile ou pas ?

Vous avez deux façons de fonctionner : en leader ou en suiveur. Sur Zerudi, on vous encourage à être des leaders. C'est-à-dire ? Vous devez être maître absolu de votre "business" : votre contenu, votre notoriété, bref tout ce sur quoi vous reposez votre activité. En misant sur les trucs à la mode, vous vous comportez en suiveur. 
La télé a-t-elle tué la radio ? Non. Le web a-t-il tué la télé ? Non. Ces médias évoluent et le web dans le web évolue aussi. Si vos concurrents abandonnent le référencement traditionnel, bonne nouvelle pour vous : bientôt vous serez un peu tout seul à créer du contenu de qualité pendant que tous vos concurrents se battront pour cibler par la pub des prospects déjà très sollicités.
Donc, écrire des billets de blog est une façon pour vous :
  • de partager votre savoir de façon libre sans avoir à payer une quelconque publicité pour faire parler de vous : vous avez votre propre espace d'expression ouvert sur le monde !
  • de structurer votre pensée, de faire profiter les autres de vos réflexions
  • de montrer ce que vous avez dans le ventre
  • de communiquer de façon passive : j'entends par là qu'une fois le billet en ligne, il peut être trouvé à tout moment et permettre à n'importe qui d'adhérer à votre univers
L'idée que continuer à miser sur le référencement naturel ne sert plus à rien est, à mon avis, complètement fausse. Cependant, si vos concurrents se comportent en suiveurs, l'espace "blog" redevient disponible. Et comme c'est du boulot, que de toute façon les moteurs de recherche favorisent de plus en plus la pertinence, l'autorité, la qualité, ça peut être une excellente ouverture pour vous.

Ayez une vision sur le long terme

Evidemment, la plupart des conseillers en webmarketing vont d'abord vous proposer des solutions "rapides", basées sur la pub payante. Et c'est stratégies sont importantes : investir dans de la publicité en ligne peut vraiment faire la différence. Mais attention aux effets de mode : dans ce domaine, on arrive vite au seuil de saturation. Et il faut trouver de nouvelles combines. Et tout recommencer.
Un des principes majeurs de la persuasion, c'est la notion d'autorité. Les gens qui vous découvrent veulent savoir qui vous êtes. On fait tous ça. Et en fonction de leur perception, ils vont ou pas adhérer à vos propos.
Donc, par exemple, faire de la pub est un élément qui peut être décisif et majeur : mais si et seulement si votre message est convaincant. C'est un ensemble de choses : avez-vous publié un livre ? Êtes-vous passé à la télé ? Êtes-vous connu en dehors du web ? Qui vous recommande ? De quelle façon ? Faites-vous partie de ces personnes qui misent sur leur capacité à progresser encore et encore ?
Misez sur un ensemble de processus et favorisez le contenu de qualité : voyez votre blog comme ce qu'il est supposé être : un journal ! Vous êtes à la tête d'un petit journal qui vous permet de relayer des informations, de publier vos éditos, d'interviewer d'autres personnes, d'insérer de la pub : c'est juste incroyable... et c'est vraiment dommage de ne pas en profiter.

Votre défi : 100 billets de blog

Encore une fois, on est là pour vous montrer ce qu'on fait. Avec Sylvain, ça fait plus de 15 ans qu'on est présents et on souhaite partager notre passion commune : cette capacité que nous avons tous à transmettre, diffuser, créer. Grâce à vous des tas de personnes peuvent progresser. Chacun d'entre nous sommes des accélérateurs de temps : on peut tous permettre aux autres de progresser plus vite en enseignant ce que nous avons appris. Et nous savons tous quelque chose de mieux que d'autres.
Avant d'avoir une vision commerciale, ayez une vision altruiste : faites ce que vous faites dans le bon état d'esprit : ça peut paraître naïf, surtout si on se positionne du point de vue "froid" du commercial, mais croyez-nous : depuis toutes ces années, on sait comment construire ce type d'activité pour durer et progresser de façon continue.

Ma stratégie simple pour bloguer

Je ne sais pas s'il y a une stratégie "facile" pour bloguer, mais sachez que vous pouvez le faire en vidéo ou à l'écrit. Le bon compromis ? Les 2 ! Mon truc à moi, c'est d'écrire des livres. Et d'extraire de ces livres des billets de blog.
Je formate ces extraits en articles, je les mets en forme en amont et je programme toute les semaines la sortie d'un nouveau billet. Un par semaine, honnêtement, ça n'est pas la mer à boire : ça demande un peu de travail, mais c'est comme tout : les bonnes pratiques s'automatisent et rapidement ça devient un réflexe. Développez donc ce réflexe de publier : surtout que l'application Zerudi vous permet d'obtenir un VRAI blog, pas un truc bricolé comme on en voit parfois. Donc profitez-en...
Amis Zerudiens (ou autres webentrepreneurs) : acceptez-vous de relever le défi ? Quel est votre regard sur cette réflexion ? Partagez ici vos commentaires !

Vos réactions (1)

Bon Jour Vincent,
Bonne réflexion qui me permet de me resituer dans mes projets.
Ok pour relever le défi sur 3 blogs (tous sur Zerudi, of course !)...heu ça fait 300 articles ça !!!
Même pas peur.
A bientôt pour célébrer les 100 premiers
Christophe

par Christophe Bardone , il y a 4 ans

Oui, après, si tu conjugues mes billets sur les-secrets et autres sites j'en ai plus de 300 :) Ceci dit il ne faut pas chercher à bloguer pour bloguer : le mieux c'est de faire les choses naturellement (d'autres diraient avec passion) sans forcément calculer. Il faut juste comprendre l'intérêt : construire un univers.

par Vincent Delourmel , il y a 4 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Saucissonnez

page catalogue