4 clés pour durer

Comment concevoir des contenus ?

Zerudi face aux autres solutions

Zerudi face à ses concurrents
Zerudi face à ses concurrents
Jason Brown - source
La plupart des formateurs en ligne publient leurs contenus via des solutions qui n'ont pas été pensées à la base pour diffuser de la formation.  Il y a bien maintenant toute la technologie des MOOC mais il ne s'agit pas d'outils réellement collaboratifs : ces espaces sont souvent développés en interne et il n'y a pas de format standard.

3 axes à prendre en considération

Si vous voulez publier et diffuser efficacement vos contenus de formation, vous devez prendre en considération ces 3 axes :
  • Un système de gestion des contenus qui vous permet de partager vos articles de blogs, ou vos pages (FAQ, infos complémentaires, page de présentation, etc...)
    Ceci afin de garder le contact avec vos lecteurs, de publier vos vidéos, vos images, vos PDF, vos audios, bref tout format qui vous permet d'enseigner.
  • Un système pédagogique qui vous permet d'évaluer, d'auto évaluer, de suivre vos apprenants et de les engager sur une progression, une scénarisation de votre programme de formation. Ça peut être aussi le système qui vous permet d'interagir directement : une salle de conférence en ligne (visioconférence) pouvant accueillir de nombreuses personnes avec un système de discussion, de partage d'écran ou d'applications "type powerpoint".
  • Un système marketing complet vous permettant de commercialiser vos contenus : un autorépondeur pour capter les emails des personnes qui visitent votre site et ainsi les relancer, leur proposer des parcours de formation, les fidéliser ; la possibilité de créer des pages de capture d'emails, de pages de vente, sous forme simple ou de lancements en plusieurs étapes jusqu'au système de paiement proposant l'achat par carte bancaire, chèque, paypal au comptant ou même en plusieurs mensualités.

La solution WordPress

wordpress logo 680x4001
Pour y parvenir, aujourd'hui vous avez des solutions comme WordPress par exemple, qui est de loin le système le plus utilisé par les formateurs actuels. Le problème de WordPress, c'est qu'il s'agit d'un outil à la base conçu pour bloguer. Un outil pour lequel on a imaginé et ajouté des tas d'extensions et qui rendent l'interface de plus en plus complexe et de plus en plus lourde.

Utiliser WordPress ne vous affranchi de toute façon pas de trouver par ailleurs un hébergeur, un système d'autoréponse, un système de paiement et il n'existe pas vraiment d'outils pédagogiques qui vous permettent d'évaluer ou d'auto évaluer vos apprenants.
  
L'avantage, c'est que c'est gratuit, mais, en contrepartie vous devrez mettre les mains dans le cambouis, rester à jour, vous familiariser avec la technique et anticiper les évolutions. Bref, WordPress, c'est bien mais c'est finalement un outil presque trop complet, axé sur le marketing plus que sur la pédagogie, dont la sécurité reste très relative si vous n'êtes pas à jour et qui au final peut devenir très compliqué à gérer au quotidien. 
telechargez livre blanc

Les autres solutions

Il existe d'autres solutions d'hébergement de formations. Mais là aussi, il s'agit d'outils complémentaires qui n'intègrent pas toutes les fonctionnalités nécessaires : vous devrez dans tous les cas utiliser un service d'autoréponse extérieur, un système de paiement extérieur, bref autant de bases de données que de services : rapidement, vous perdez du temps avec toute cette partie technique qui ne vous intéresse pas forcément. Et qui n'est pas votre métier.

Zerudi

logo 512
La force de Zerudi est d'avoir tout regroupé au même endroit. C'est d'abord un outil conçu par des formateurs, pour des formateurs. Il est conçu pour un seul objectif et il se donne tous les moyens d'y parvenir. Il est donc performant dans ce qu'il fait.
  
C'est un outil clé en main : rien à installer ou mettre à jour. On s'en occupe.

Il est doté d'un éditeur de contenu puissant et novateur qui respecte tous les standards du web : comme ça, vous évitez les mauvaises surprises à l'affichage.

En tant que formateur, vous profitez des outils d'évaluation : QCM, questions/réponses, memory, intrus et autres exercices vous permettent d'évaluer ou d'auto évaluer vos apprenants. Les exercices permettent de générer des scores qui donnent aux étudiants une visibilité sur leurs progrès.

Vous n'avez pas besoin d'investir dans un auto-répondeur : nous avons développé notre solution il y a 10 ans et l'avons fait progresser pour atteindre une performance largement similaire aux solutions existantes. Grâce à cet outil, vous pourrez gérer votre fichier clientèle de façon très intuitive.

Sur Zerudi, on vous accompagne : on vous forme à la formation en ligne et au marketing. Des modules de formation sont intégrés dans votre espace pour que non seulement vous puissiez profiter de l'outil mais aussi pour vous permettre de devenir un professionnel de la formation online. On vous explique ainsi comment concevoir des modules attractifs, comment tourner des vidéos si c'est le format que vous choisissez, comment fixer vos prix, comment concevoir des scénarios, comment vendre : bref, vous êtes pris par la main et vous restez au fait du meilleur en temps réel. Vous n'avez donc pas besoin d'investir dans des formations pour vendre de la formation en ligne.

Finalement, Zerudi est un outil collaboratif qui évolue pour tout le monde en même temps. Vous avez une idée ? Vous nous la transmettez et on la développe si elle est pertinente.

Dans de prochains articles, nous vous détaillerons toutes les fonctionnalités de Zerudi. Retenez surtout que s'il existe des tas de solutions sur Internet, aucune ne s'apparente à Zerudi qui se veut être un écosystème complet conçu par des formateurs pour des formateurs.

Vos réactions (6)

Écrire un commentaire

Je suis hyper intéressé,Vincent. Et je suis prêt à y investir le temps et les autres ressources qu'il faut. Je connais votre sens de la finition et votre "clientropie" et je sais que c'est un produit qui va révolutionner l'univers de la formation en ligne.

par Marc-Henri , il y a 6 ans

Pas de souci Marc Henri : commencez par travailler vos contenus si ça n'est pas déjà fait, ça vous fera gagner beaucoup de temps.

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Merci Vincent et à toute votre équipe pour ce travail formidable que vous réalisez pour mettre à notre disposition un système simple et évolutif pour proposer des formations utiles et performantes au plus grand nombre.

Nous perdons beaucoup trop de temps à suivre toutes ces formations marketing "extraordinaires" et de plus en plus coûteuses qui nous feraient presque oublier que finalement, c'est le contenu qui importe et non la technique.

A bientôt pour la suite de ce programme passionnant,
Bien amicalement,
Donatien Jeanjean
www.vivremavie.com/Club/category/livres-en-video/

par Donatien , il y a 6 ans

Bonjour Vincent et merci pour cette excellente idée.
Je suis impatient d'en savoir plus et surtout de savoir à quelle date cette plateforme sera disponible.
Bien amicalement,
Patrick Martin

par Patrick , il y a 6 ans

Cette plateforme m'a l'air parfaite pour vendre et délivrer des contenus de formation en toute simplicité.
J'ai hâte de la tester.

par Yves , il y a 6 ans

Patrick : l'accès sera possible dès septembre ; en attendant, commencez à travailler sur vos contenus.

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

4 clés pour durer

Comment concevoir des contenus ?