Zerudi face aux autres solutions

Stratégie de référencement

Concevoir des contenus de formation pour le web

Créer des contenus en 4 étapes simples
Créer des contenus en 4 étapes simples
JD Hancock - source
Pour concevoir vos contenus de formation, vous avez besoin d'un papier et d'un crayon. Mais avant de griffonner quoique ce soit, j'aimerais juste vous rappeler que si vous voulez vraiment réussir sur Internet, vous devez proposer du contenu de qualité avec, si possible, un maximum de valeur ajoutée. C'est vraiment le conseil que je vous donne.
Ensuite, comment procéder ? Au tout début, vous devez construire un plan. La façon la plus simple est de travailler en arborescence : vous pouvez créer un mind-map, ce qu'on appelle en français une carte heuristique, afin de structurer vos idées. Le principe est très simple : vous placez au centre votre sujet et vous le développez par catégories. 
Si vous enseignez l'art de la mémoire, par exemple, alors vous pouvez avoir envie de parler de l'attention, mais aussi de la concentration, de la mémoire épisodique, procédurale, etc. Il s'agira là de vos différents modules. Et ensuite, pour chacun de ces modules, vous identifiez des leçons. Pour le module attention, par exemple, vous auriez une leçon sur la mémoire prospective, les différents sens, l'attention volontaire et involontaire etc.

Différencier auto formation et e-learning

Enseigner sur Internet est différent qu'enseigner en vrai. Tout d'abord, vous devez distinguer le e-learning et l'auto formation. Le e-learning implique que vous enseigniez à distance mais en direct. C'est-à-dire via un système de webconférence, comme Skype par exemple. Vous êtes présent au même moment que vos apprenants. C'est une fonctionnalité que vous retrouverez sur Zerudi.

Dans le cadre de l'auto formation, l'apprenant est seul : on lui fournit des documents et il se débrouille pour suivre, ou pas, les modules. Or que sait-on aujourd'hui de l'enseignement à distance en auto formation ? Les personnes qui suivent ce type de format, seules donc, abandonnent très rapidement. Réellement, plus de 90% des gens qui achètent une formation longue en auto formation abandonnent au bout de quelques jours. Par contre, si ce même contenu est associé à du e-learning, le taux de persistance et de réussite est nettement plus élevé.

On sait aussi que ce qui fonctionne le mieux, ce sont des formations courtes, de moins d'une heure, que l'apprenant peut placer dans sa journée. Vous avez donc intérêt à créer vos contenus de formation sous forme de modules courts. Ces modules, vous devez pouvoir les proposer au détail, en auto formation courte, d'une heure maximum, ou les agencer en parcours plus longs avec un soutien en e-learning via des rassemblements réguliers. 

Par exemple, vous pourriez imaginer un parcours complet sur la mémoire, un parcours s'étalant sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois et qui aborderait tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet. Ce parcours se composerait de différents modules courts qui prépareraient à des regroupements en salle de conférence virtuelle.

Vous pourriez aussi proposer juste vos modules à part, en auto formation. Comme ils ne dépasseraient pas une heure, vous seriez quasi assuré que l'apprenant irait au bout du contenu sans problème.
telechargez livre blanc

Harmonisez vos contenus

Ce qu'il faut absolument anticiper, c'est une certaine souplesse : quand vous utiliserez votre espace sur Zerudi, quand vous publierez vos contenus, les personnes qui vous suivent auront peut-être envie de suivre un parcours complet, d'autres ne voudront qu'un module qui se suit rapidement et qui correspond précisément à leur recherche. Donc à vous d'imaginer des modules courts qui peuvent s'emboîter pour former des parcours plus long avec un soutient en e-learning.

Dans la forme, vous avez le choix : vous pouvez simplement créer des documents PDF, illustrés si possible, c'est mieux, des audios ou des vidéos. Ou même juste du contenu écrit en ligne. Personnellement, je mixe un peu tout : la vidéo est très appréciée et il y a un tas de façons de faire sans trop se compliquer la tâche. Par contre, si je peux vous donner un excellent conseil, c'est d'harmoniser vos contenus

Pourquoi ? Parce que rapidement vous aurez des idées d'agencement : en combinant deux ou trois modules par exemple, vous obtiendrez une nouvelle formation. Et même en combinant des leçons issues de différents modules vos obtiendrez là aussi de nouveaux parcours. 
Donc, si vous voulez vraiment gagner du temps : construisez vos documents (PDF, audios, vidéos) suivant les mêmes règles, les mêmes chartes graphiques pour anticiper des agencements futurs.

4 principes à retenir

Pour vous aider, je vous propose ce visuel qui récapitule la méthode simple pour construire des contenus :
construire parcours
  • Etalez vos idées en arborescence : ça vous donne une vision globale avec les mots clés que vous agencez en modules et leçons 
  • Vos modules doivent être courts ; une heure maximum, divisés en plusieurs leçons elles aussi courtes de 5 à 6 minutes maximum
  • Chaque module doit terminer au minimum par un questionnaire, un QCM ou tout autre exercice : plusieurs possibilités vous seront proposées sur Zerudi  
  • Si vous envisagez des parcours longs, vous devrez idéalement coupler vos modules d'auto formation par des séances de e-learning via votre salle de conférence privée disponible sur Zerudi.
Avant de terminer : pour être tout à fait au top, vous devez écrire vos contenus et ne pas juste les penser. Je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article.

Vos réactions (5)

Hello, Merci pour cette première vidéo, enrichissante et simple à la fois.
Pour quelle date est prévue l'ouverture de Zerudi ?
Sera t-il possible de faire des supers lancements et si oui quand ?
Christophe B......, m'a dit le plus bien de vous, serait-il possible de faire une conf call ?
Au plaisir de vous lire

par Victor , il y a 6 ans

Bonjour Vincent
Merci pour cette vidéo qui recadre.

Je kiff ton approche qui est aussi la mienne.

Pourquoi faire compliqué, alors que dans 90% on peut faire simple et aller droit au but pour éviter l'abandon.

Amicalement
Stéphane Munnier

par Stephane Munnier , il y a 6 ans

Bonjour,
Je partage tout à fait votre approche. Ma difficulté actuelle est plus liée à la commercialisation de modules courts avec un moyen de paiement souple, je pense que votre système va dans ce sens là.
Je suis moins d'accord sur votre définition du e-learning. Je préfère celle de l'UE : l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance". L'autoformation fait donc partie du elearning, de même que les moments synchrones. Tout pour moi est dans l'accompagnement qui est à moduler suivant les modes d'apprentissage, le niveau d'utilisation des outils numériques et la personnalité de l'apprenant.

par Nathalie , il y a 6 ans

Hello Victor : pas de date précise déterminée pour l'instant. En septembre en tout cas.

Merci Stéphane :)

Nathalie : oui, grâce à Zerudi vous pourrez commercialiser simplement vos parcours. Pour la définition de l'e-learning, oui : "accès à des ressources... échanges et collaborations à distance". En auto formation il n'y a pas forcément cette notion d'échange, c'est ce qui les distingue. Mais dans l'absolu, vous avez raison, tout est dans l'accompagnement.

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Le e-learning, comme son nom l'indique, a vocation de favoriser l'apprentissage par l'accès à l'ensemble des ressources qu'offre le "virtuel" ("e"). Learning (apprendre) intègre - c'est comme cela qu'il fut vendu aux organisations afin d'optimiser les coûts de journées "homme" en formation et de déployer plus rapidement les compétences nécessaires - un système d'acquisition de "savoirs" (souvent amalgamé avec compétences) et de compétences ; le tout, "sanctionné" par un système d'évaluation. Aussi, l'e-learning est une méthode à la fois d'apprentissage et d'évaluation d'apprentissage ; la dite méthode est composée d'outils aussi divers que variés en virtuel (via un écran).

L'autoformation n'est pas une méthode, ce n'est donc pas une composante du e-learning, c'est un processus appartenant à la "grande" famille de l'apprenance et principalement du courant de l'accompagnement de l'adulte initié par Gaston Pineau (Autoformation, écoformation, hétéroformation) dans les années 80. Tremblay a écrit un excellent ouvrage sur la question de l'autoformation, qu'elle met en exergue de l'autodidaxie ; ainsi, l'autoformation comprends 5 modus operandi (inutile de les aborder ici.).
L'autoformation désigne, littéralement l'ensemble des processus, des situations, des méthodes, des opportunités qu'une personne met en oeuvre pour se développer. L'autoformation n'est pas "sanctionné" par une évaluation. Le e-learning est l'une des méthodes inhérentes à l'autoformation.

C'est ce que j'ai développé avec le DOKUBOOK Mentorat, que Vincent à accueilli sur sa plateforme personnelle ; un système d'autoformation non sanctionné par une évaluation, mais permettant d'apprendre quand le participant, le veut, comme il le veut, avec qui il le veut et où il le veut. J'y ai intégré des outils d'E-learning, mais avec réelle vocation d'autoformation. Zerudi participe à l'autoformation des personnes tout en proposant des fonctionnalités d'e-learning.

Souhaitant que ces quelques éléments participent d'éclaircir ces concepts :-)
Belle journée à vous
Yves R.

par YR , il y a 6 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Zerudi face aux autres solutions

Stratégie de référencement