Procrastineur de la réussite

Le Social Marketing

Mon premier site perso : un cours de magie en ligne

Un Monde Magique : mon premier site perso
Un Monde Magique : mon premier site perso
Luis Llerena
Cette dernière année, vous avez pu suivre de près ou de loin toute la montée en puissance de Zerudi. Nous vous avons invité à participer à cette belle aventure et, depuis quelques mois, quelques experts ont démarré leur activité, avec succès. Un catalogue de ces professionnels sera d'ailleurs bientôt en ligne afin de vous les faire connaître.
Pour y parvenir, pas de secret : beaucoup d'accompagnement de la part de Sylvain et moi-même, de la prise en main de certains projets, de l'ajustement, des tests, du développement imprévu... Bref, Zerudi est réellement lancé maintenant. Et avec ce méga projet, toute notre application vraiment révolutionnaire.
Comprenez-le bien : Zerudi, c'est notre "bébé", une idée qui vient de loin, mûrement réfléchie pour du long terme avec tout un tas de projets annexes que vous découvrirez au fil des mois. 
Les personnes qui ont pu accéder à toute l'interface comprennent réellement à présent toutes les mises en garde que nous partagions avec vous au cours des précédents billets de blog, à savoir : ça n'est pas tant la prise en main de notre application qui prend du temps, mais bien la création de vos contenus. Car même si le logiciel est super puissant (il faut l'utiliser pour s'en rendre compte), une fois que l'apprentissage est fait, ça devient tout de suite plus facile.

Des cours de magie en ligne : un projet vieux de 2 ans

Un Monde Magique est un site pour apprendre la prestidigitation
Un Monde Magique est un site pour apprendre la prestidigitation
Tout cet accompagnement a eu sur mon activité des répercussions évidentes : je pensais être le premier à profiter de tout cet environnement, mais comme souvent les cordonniers sont les plus mal chaussés j'ai dû patienter pour lancer mes premiers sites de formation. Mais avec un avantage certain : devenu expert de l'application Zerudi, je peux désormais en créer autant que je veux... et relativement vite.
Il y a à peu près deux ans, j'ai eu l'idée et l'envie de créer un vrai cours de prestidigitation sur Internet. Avec de chouettes vidéos, du vrai contenu ; quelque chose de sérieux et rigoureux. Quelques semaines plus tard, j'en parle à mon grand ami Jean-Pierre Vallarino, magicien connu et reconnu dans ce milieu, qui accepte de se prêter au jeu : construire avec moi un parcours pédagogique progressif autour de la magie des cartes à jouer.
Rendez-vous est pris : c'est au cours du mois de décembre 2013 que nous tournons les premières images du parcours. Une journée et demi de tournage ont réellement été nécessaires, en deux caméras, sous un format où le "maître" (Jean-Pierre) enseigne à "l'élève" (moi-même). Inutile de vous dire qu'on s'est bien amusés. Mais ça n'est que ces derniers jours que j'ai pu enfin m'occuper du projet final :
Comme vous le constatez, avec Zerudi, vous générez un site complet, avec votre nom de domaine, votre univers visuel, votre logo etc. Ici, j'ai choisi un format "directif" où le visiteur clique sur un lien qui l'emmène directement sur une première vidéo. Il n'y a pas de blog, du moins pas pour le moment, car on est vraiment sur de la formation pure. Dans quelques semaines, on partagera plutôt un catalogue de différentes formations sur différentes thématiques magiques. Et pour différents niveaux.

Un marketing soft... qui fonctionne très bien !

Si vous êtes rompu au marketing en ligne, vous remarquerez qu'il n'y a pas de bloc de capture (autorépondeur) : c'est volontaire ; du moins dans cette première version. Nous dirigeons les visiteurs directement vers un premier module payant après des vidéos gratuites. Vous pouvez d'ailleurs tester ici si vous êtes curieux, ou directement en cliquant sur l'image ci-dessus.
La page d'accueil reste sobre et claire : une vidéo à gauche, une invitation à l'action à droite. Quelques informations clés sous l'ensemble pour renseigner le visiteur. Et le reste est accessible au départ gratuitement, avant de proposer un accès payant à un premier module de base, plutôt pour débutants. Ce site est d'ores et déjà un succès et est la première vraie production interne de Zerudi.
telechargez livre blanc
Chez Zerudi, nous menons des tas de recherches et tests en tout genre. En ce sens, bien que formés au webmarketing depuis longtemps, nous continuons d'anticiper l'avenir et parions sur différents démarches. Tout l'enjeu de la numérisation de votre expertise ou passion sur Internet réside dans l'équilibre que vous devez trouver entre l'image que vous voulez diffuser au grand public et votre réalité économique. En résumé : vous devez être capable de vendre à distance, via des stratégies commerciales et marketing, sans tomber dans le piège d'en faire trop ou pas assez. Rassurez-vous : on vous forme complètement à tout ça.

Prochain projet : les-secrets.com

Je prépare actuellement la sortie de mon site historique : les-secrets.com. Ce site, créé en 2004, a été plusieurs fois amélioré. Il s'agit aujourd'hui d'une vraie refonte dont voici quelques images (cliquez sur les images pour les voir en grand format) :
Page d'accueil
Page d'accueil
Intérieur d'un billet de blog
Intérieur d'un billet de blog
Page d'un cours
Page d'un cours
Cette toute nouvelle version sera visible dès ce mois de juin 2015, avec de nouvelles formations, inédites, qui viendront compléter les plus anciennes.
Des questions ? Des envies ? Des avis ? Partagez avec nous ci-dessous vos différentes réflexions :

Vos réactions (4)

Le saviez-vous ? Cela fait vraiment un an que nous avons lancé ce blog : zerudi.com/p-Ouverture_prochaine ; tout à fait entre nous, nous n'avions pas forcément imaginé la direction actuelle de cette aventure.

En fait, on se dirigeait vers un projet "pépère", mais l'exigence du web aujourd'hui, conjuguée à celle des utilisateurs et l'évolution de la formation en ligne nous a poussé dans certains "retranchements"... que nous analysons comme salutaires aujourd'hui :)

par Vincent Delourmel , il y a 5 ans

Bonjour,

Il devient quasiment obligatoire (dans l intérêt du propriétaire, pour sa crédibilité et son SEO) de faire des sites au moins responsives, sinon compatibles pour les mobiles...
Bien cordialement,
Laurent O.

par vafflo2005 , il y a 5 ans

Bonjour Laurent,
Oui, tout à fait : c'est prévu ; nous avons juste d'abord travaillé sur le fond avant de terminer par la forme. Certains font l'inverse :)

par Vincent Delourmel , il y a 5 ans

Bonjour Vincent,
Ce n était évidemment pas une critique négative, juste une remarque constructive ;)

par vafflo2005 , il y a 5 ans

Pas de souci Laurent ;)

par Vincent Delourmel , il y a 5 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Procrastineur de la réussite

Le Social Marketing