Tout le monde aime réussir. Tout le monde aspire à une vie personnelle et professionnelle plus riche, plus passionnante, plus fun. Mais de nombreux "prétendants" ne prennent même pas le départ : ils procrastinent, c'est-à-dire qu'ils remettent toujours à plus tard ce qui doit être fait aujourd'hui.
Les symptômes de la procrastination
Vous doutez ? Vous ne savez pas exactement si vous êtes concerné par la procrastination de la réussite ? Voici quelques caractéristiques qui ne trompent pas :
- Vous achetez des services ou produits, mais vous ne vous en servez pas ou ne mettez pas en pratique
- Vous écrivez ou avez écrit des tas de choses, mais vous ne les avez pas encore publiés : trop imparfaits
- Vous avez produit des contenus que vous pourriez vendre, mais vous avez découvert des formats plus sympas et vous pensez que ça ne fait pas assez pro
- Ou vous pensez que ça n'est pas aussi bien que vous l'aviez envisagé
- Vous avez en tête un projet depuis quelques semaines... en fait quelques mois... quelques années, déjà ? Et vous n'avez pas ou peu avancé
- Vous avez d'ailleurs toujours pleins de projets en tête ou en cours, mais aucun ne fonctionne vraiment
- Vous avez besoin d'être soutenu : vous avanceriez plus vite si vous aviez des partenaires
- D'ailleurs, tout est prêt : il manque juste un truc ou deux, mais c'est prêt
- Vous êtes plein de bonne volonté, vraiment : d'ailleurs, vous mettez vote réveil tôt le matin. Au moment de vous lancer, malheureusement vous avez d'abord des coups de fil, de la paperasse etc. Au final, le temps passe trop vite.
- Avant de vous lancer, vous vérifiez la concurrence : wow, il y a des gens bien meilleurs que vous ! Vous devez augmenter votre niveau d'exigence.
Je pourrais continuer longtemps sur cette voie et vous lister quelques kilomètres d'excuses plus ou moins valables pour justifier la peur de la réussite... qui est aussi certainement une peur de l'échec et du jugement.
Les remèdes
Sur le même sujet :
Comme pour tout symptôme, il y a des remèdes, plus ou moins efficaces, pour se débarrasser de cette mauvaise habitude qu'est la procrastination. Tout d'abord, les fondamentaux sont bien évidemment de travailler sur sa confiance en soi, son organisation personnelle et sur une forme de lucidité. Car oui, vous devez vérifier et valider :
- Que vous avez vraiment envie de progresser, d'avancer
- Qu'en plus de la procrastination, vous ne souffrez pas du syndrome de l'imposteur, qui consiste à se dévaloriser et à supposer qu'on ne mérite pas de réussir dans tel ou tel domaine
Partant de là, voici quelques astuces simples et pratiques pour dépasser ce problème :
- Lancez-vous des défis, simples, chaque jour, que vous pouvez relever.
- Chaque pas est important et vous devez privilégier votre motivation intrinsèque : oubliez les éventuelles récompenses que vous recevrez si votre projet marche : vous le faites pour vous, vous investissez sur vous, sur votre projet, sur votre développement personnel. Quel que soit le résultat, vous agissez pour vous.
- Donnez juste des priorités : le plus important avant l'urgent
- Utilisez la loi de Hull : le renforcement positif. Accumulez les réussites, chaque jour, même les plus insignifiantes. Même si vous publiez un article, court, mal écrit sur votre blog. You did it !
- Rappelez-vous que votre temps est compté : demain, c'est toujours trop tard
- Recentrez vos activités : ayez la sagesse d'admettre que vous n'avez aucun, aucun, aucun intérêt à disperser vos forces et votre énergie dans des activités qui vous prennent du temps et qui ne vous rapportent rien ou peu. Sachez abandonner des projets.
- Faites simple : la procrastination est aussi provoquée par une apparente difficulté d'un projet. Or, il est fréquent de constater que de nombreuses personnes compliquent d'elles-mêmes leurs différents projets.
- Faites vite : ne tergiversez pas. Ecrivez, produisez, publiez. Vous pourrez toujours améliorer plus tard.
- Visez la perfection, mais ne l'attendez pas : elle aura toujours de l'avance sur vous.
- Utilisez les bons outils et arrêtez de vouloir économiser sur tout : faites ce qu'il faut pour optimiser cette activité
- Déléguez : vous ne gagnez rien à vouloir être multitâche. Sachez utiliser les potentiels extérieurs
- Donnez-vous des objectifs précis et datés. Ecrivez-les quelque part et faites-en une profession de foi. Au besoin, prenez les autres comme témoin et engagez-vous auprès d'eux.
- Acceptez les risques : risque de ne pas avoir les résultats escomptés, risque d'être critiqué, jugé, et même risque de réussir ! Celles et ceux qui ne font rien n'obtiennent rien.
- Lâchez Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux : vous perdez votre temps sauf si vous savez l'utiliser de façon professionnelle. 5 minutes par jour, c'est très suffisant.
- Ne répondez pas au téléphone, sauf si vous connaissez le numéro et que ça vous paraît important. De ma propre expérience, 8 appels sur 10 ne sont pas importants. Pour les deux autres, les personnes en question trouveront toujours un moyen de vous joindre.
- Laissez couler vos emails : jetez-y un oeil chaque jour si vous voulez.La plupart des emails ne sont pas importants. Privilégiez votre relation client, en revanche.
Pour terminer, voici une vidéo que j'aimerais partager avec vous :
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour être au top de l'efficacité ? Partagez vos trucs ci-dessous :
Vos réactions (2)
Merci à mon ami Yves Richez pour l'idée de ce billet.
Merci pour ce billet qui tombe à point ... j'ai déjà pris les devants en désinstallant les notifications de téléphone et jeux chronophages ..... aller.. au boulot ....