mode

Noam

Personal Branding : développez votre marketing personnel !

Faites de votre nom une marque !
Faites de votre nom une marque !
Il y a quelques années, j'ai créé une entreprise qui s'appelle Un Monde Magique. Je communiquais alors sous cette appellation et j'avais même fait créer toute une série de documents sous cette "marque" : un logo, une plaquette hyper qualitative, de belles photos etc. : 
Première identité de mon entreprise !
Première identité de mon entreprise !
Cette entreprise, axée sur la création et vente d'événements magiques ne me permettait cependant pas de communiquer efficacement sur ma petite personne en tant qu'intervenant. J'avais par ailleurs créé le site Les-Secrets.Com pour toute la partie consacrée à l'art de la mémoire. Et sur ce site, un visuel complètement étranger à celui de mon entreprise. Bref, une identité largement dispersée qui a pu me desservir lorsque j'ai orienté mon activité comme expert.
J'ai dû me résoudre à recentrer cette communication sur ma personne en me lançant dans ce qu'on appelle le "Personal Branding" : l'art et la manière de créer une marque autour de soi, de mettre en avant ses qualités, promouvoir ses activités… et les faire reconnaître. Dès lors, exit Un Monde Magique et bienvenue Vincent Delourmel ! Pas toujours évident : il est souvent plus simple de se "cacher" derrière une entité, le nom d'une activité, d'une spécialisation que de se vendre en tant que personne. Et pourtant, pourtant, c'est probablement le meilleur conseil que je pourrais vous donner aujourd'hui : faire de vous une marque.
Mon logo
Mon logo
Pour ma part, il m'était impossible de me séparer de mon site "Les-Secrets.Com" : référencé, identifié, je ne me voyais pas tout reprendre à 0 via un site "Vincent-Delourmel" (qui existe cependant). J'ai donc juste associé une nouvelle identité visuelle, un logo à mon site historique pour communiquer sur mon nom. L'enjeu étant que mes prospects, mes clients, pensent d'abord à moi avant l'adresse de mon site. En d'autres termes : je préfère d'abord une requête sur "Vincent Delourmel" plutôt que sur "mémoire".
Pourquoi ? Les raisons sont multiples. La toute première, c'est l'autorité. Si quelqu'un pense à moi lorsqu'on parle de mémoire, de mémorisation et ce qui touche mes domaines de compétences, il est bien plus facile d'engager une négociation, quelle qu'elle soit. Ensuite, d'un point de vue commercial, lorsqu'on pense à vous avant votre thématique, vous pouvez aussi imposer des tarifs : un client qui veut vous engager parce que c'est vous ne cherche pas un tarif, mais une qualité, une autorité, une légitimité. Une troisième raison : on associe plus d'affect à une personne qu'à une entreprise. Ce n'est pas pour rien si Xavier Niel communique autant sur son nom. Free est très connu, mais il a su s'en affranchir pour communiquer sur son nom afin de l'associer à une nouvelle forme d'entreprenariat.

6 clés pour développer votre personal branding

En tant que Zerudien, je vous incite très souvent à communiquer sur votre nom. Je sais que ça n'est pas facile, car ça implique évidemment de se mettre en avant, de parler de soi, de faire du storytelling. Voici cependant quelques pistes à explorer.

1) Ecrivez votre histoire

Une page "A propos" ou "Qui suis-je" doit figurer sur votre site. Vous pouvez la rédiger de manière factuelle ou en faire une véritable histoire. Le storytelling donne d'excellents résultats. Un mix des deux fonctionne aussi, c'est ce que je fais personnellement. Apprenez également à créer un dossier de presse où vous vous présentez, vous parlez de vos projets, vous définissez l'orientation de votre activité, votre actualité.

2) Pilotez l'ensemble à partir d'un site Web

Dans un précédent billet sur le référencement, je vous invite à ne pas tout déléguer aux réseaux sociaux, comme on le voit souvent en ce moment. Vous devez centraliser les informations vous concernant à partir d'un site/blog comme ce qu'on vous propose sur Zerudi. Un outil qui vous permet de piloter littéralement votre activité en lien avec les outils qui existent. Rappelez-vous que publier des billets de blog, soit à l'écrit soit sous forme de vidéos ou d'images, ou tout ça à la fois contribue à développer votre autorité. C'est un travail sur du long terme : c'est l'héritage que vous laissez derrière vous.

3) Investissez les réseaux sociaux

C'est un gros boulot que, personnellement, je suis en train de déléguer. Mais c'est primordial : LinkedIn, Facebook, Twitter : vous devez être présent. Partager, publier, montrer que vous êtes une vraie personne, avec vos idées, votre quotidien. L'avantage des réseaux sociaux, c'est que vous pouvez actualiser votre profil. Surtout, surtout : distinguez clairement la vie pro de la vie perso. Vous pouvez mettre en scène votre vie pro. Mais évitez les partages du type : "Je suis au cinéma". Tout le monde s'en fout, sauf vos amis. Dans ce cas, créez une page avec un profil perso (et un pseudo reconnaissable par vos amis) et un autre professionnel. Vous n'imaginez pas tout ce que ces partages futiles peuvent révéler sur vous.

4) Soyez positif

Si chaque jour vous publiez et/ou relayez des informations plutôt négatives du genre : "La France est au bord de la faillite" ou encore "N'écoutez pas ce concurrent", vous donnez l'impression d'être une personne qui voit le verre à moitié vide. Les gens ont besoin de gens positifs, qui les tirent vers le haut, pas vers le bas. En tout cas, on vous suivra mieux si vous motivez positivement. Soyez "friendly".

5) Soyez précis

Il est très difficile de ne pas se disperser. Faire des choix, se positionner, se recentrer sur une thématique précise. Favorisez un point de départ : misez sur ce que vous maîtrisez, quitte ensuite à créer des ponts, des passerelles avec d'autres thématiques connexes. Mais clairement, le public doit vous identifier par un mot, une idée. L'association doit être rapide et évidente.

6) Soignez votre image

Le graphisme, les photos : tout se joue en quelques secondes. N'hésitez pas à engager des spécialistes de l'image pour vous aider. Vous pouvez avoir le meilleur fond du monde, être l'expert de telle thématique, si au premier abord on n'a pas envie de vous suivre, c'est mort. Il s'agit évidemment de marketing. Le personal branding, c'est du marketing de soi. Faites appel à un photographe pour vous tirer le portrait : il sera toujours plus compétent que votre tante ou votre voisin. N'hésitez pas à engager quelques centaines d'euros pour obtenir un site web, des bannières pour vos réseaux qui fassent pro.
Il existe évidemment d'autres stratégies pour développer votre personal branding : gérer votre e-reputation, fréquenter des réseaux, indexer vos sites web et pages des différents réseaux. Ce qui compte c'est que vous preniez cette direction qui consiste à miser sur vous. Il est clair que ça demande un minimum de confiance en soi. Mais n'est-ce pas justement cette dynamique qui vous fera aussi progresser ? La grande problématique, quand on souhaite vivre de sa passion, c'est rarement le contenu (on en a souvent d'ailleurs de trop), ni même la technique (en tout cas si vous utilisez Zerudi), mais bien la communication. Pensez-y !
Et vous ? Quelles sont vos stratégies pour optimiser votre personal branding ?
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

mode

Noam