Créez de belles pages

Fondamentaux pédagogie

L'économie de la connaissance et du savoir

Avec Zerudi, devenez acteur de l'économie de la connaissance et du savoir !
Avec Zerudi, devenez acteur de l'économie de la connaissance et du savoir !
En 1962, Fritz Machlup propose dans son livre "The production and distribution ok knowledge in the United States" une nouvelle forme d'économie : celle du savoir. Au cours de ses recherches, il montre dès la fin des années 70 que de nombreux métiers tournent autour du traitement de l'information : l'édition, l'enseignement, la formation etc. Il existe 3 piliers de l'économie de la connaissance :
  • Recherche, développement, innovation
  • Education
  • Techologies de l'information et de la communication
C'est le jeune chercheur Idriss Aberkane qui, ces derniers temps, fait le plus de bruit autour de cette thématique :

Votre passion, votre expertise : votre passeport pour profiter de cette nouvelle économie

Avec Sylvain, à travers Zerudi, nous avons ce projet : permettre à toute personne passionnée par une thématique, quelle qu'elle soit, de transmettre sa passion au plus grand nombre. Nous sommes convaincus que chacun d'entre nous peut contribuer à sa manière à faire progresser les autres. Tous, nous possédons une partie du savoir. Et plus nous sommes passionnés par un domaine, plus il nous est possible de communiquer cette passion. 
Depuis que nous avons créé ce projet, Zerudi, nous observons l'évolution de nos membres. Ces membres sont assurément celles et ceux qui feront l'économie de demain. En partageant inlassablement leurs connaissances, en permettant sincèrement aux autres de grandir, ils contribuent à créer un monde meilleur. Tout le travail de développement de la plateforme et du projet Zerudi est tourné dans ce sens. Depuis quelques semaines, en plus du tutoriel complet de l'application, nous avons démarré une série de capsules de formation stratégique pour permettre aux utilisateurs de vivre concrètement de leur passion. Pas à pas, ils délivrent leur message et parviennent à monétiser leurs connaissances. Cette synergie leur permet d'investir un peu plus dans leurs recherches, leur développement afin de progresser un peu plus dans leur passion… et servir encore mieux les apprenants.

Acceptez le paradoxe de la vie facile

Aujourd'hui, plus que jamais, l'espace médiatique est ouvert : à travers les réseaux sociaux, le web en général, Amazon, vous avez 1001 façons de diffuser vos connaissances au plus grand nombre. La plupart du temps, ce qui empêche un passionné d'avancer dans cette voie, c'est la technique et bien évidemment les multiples compétences requises : écrire et produire du contenu, créer des formations en ligne et hors ligne, anticiper des outils pratiques, se former au webmarketing...
Devenir acteur de l'économie de la connaissance est une vraie aventure : si la technique, à travers des solutions comme Zerudi, est à la portée de tout le monde, il faut en effet avoir envie de se former, d'agir, de progresser dans tous ces domaines. Il s'agit là de l'excellente théorie du trublion Ernie Zelinski : le paradoxe de la vie facile. En deux mots, accepter la difficulté du départ pour s'assurer la facilité plus tard. Acceptez l'idée de l'effort, du temps, des contraintes de départ.
Ces difficultés, avec Sylvain, on les a rencontrées : dès le début des années 2000, en pariant sur cette économie, nous avons développé notre activité. A mon niveau, d'une simple passion pour la mémoire, j'ai pu ainsi faire de ma thématique une véritable entreprise qui me permet aujourd'hui de rencontrer des gens passionnants, d'être sollicité, de voyager... et bien évidemment d'en vivre.
Pour Sylvain et moi-même, c'est toujours une récompense de constater que tel ou tel Zerudien progresse, déclenche des ventes, met en place son activité dans le bon état d'esprit : à quand votre tour ?
Des questions ? Des commentaires ? Utilisez l'espace ci-dessous :

Vos réactions (4)

Merci Vincent pour ce partage.
La vidéo est hyper-intéressante.

par Cyril , il y a 4 ans

Merci pour cette excellente vidéo qui nous rappelle le bon sens et l'importance d 'agir en conscience. Merci.

par Angevine , il y a 4 ans

La vidéo n’est plus disponible malheureusement, mais j’ai lu et le sujet est intéressant et surtout motivant. Merci Vincent, je reste au contact.
Patrick

par Pinky , il y a 1 an

Cela reveille mes facultés longtemps oubliées.

par José Emmanuel B. , il y a 1 an

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Créez de belles pages

Fondamentaux pédagogie