Comment arrêter de travailler

Réussir : ça n'est pas du hasard

Vers la gamification : votre avis compte !

L'avenir, c'est l'apprentissage ludique
L'avenir, c'est l'apprentissage ludique
PIRO4D (source)
Ce billet de blog est un d'abord un appel : on aimerait recueillir votre avis, vos attentes. Si vous n'avez pas le temps de lire cet article, pouvez-vous SVP répondre à la question tout à la fin ? MERCI !
Vous le savez, le cœur de mon activité, c'est l'art de la mémoire. Je l'enseigne partout de façon ludique en y mêlant toutes mes connaissances liées à ma première passion, l'illusionnisme, l'attention, la perception. Et il est clair qu'en y ajoutant ce soupçon de spectacle, de mystère, de fun, les messages passent plus facilement.
Sur Internet, le Web 2.0 a d'une certaine façon révolutionné notre rapport à l'information : à partir du moment où on a pu favoriser l'interaction, la consommation de contenu a progressé. Aujourd'hui, tout l'enjeu est de former à distance : pas seulement informer. Et de plus en plus, des tas de personnes conçoivent des applications, imaginent des solutions pour apporter une expérience à l'internaute.
Sur Zerudi, pour engager l'interactivité avec vos apprenants, vous avez déjà accès à toute une série d'exercices. Au départ, nous en avions prévu 10 : ils existent tous, mais pour le moment "seuls" 5 sont disponibles :
  • l'appariement : classer des informations par paires
  • le texte à trou : retrouver un ou plusieurs mots manquants
  • le classement : retrouver un ordre
  • l'intrus : trouver l'information superflue
  • et bien évidemment l'inévitable QCM

Quelles sont vos attentes ?

Le regretté Alain Lieury avait défini en son temps les conditions d'un apprentissage idéal : l'apprentissage multi épisodique. Il consiste tout simplement à rencontrer une même information dans différents contextes : une vidéo, un livre, une rencontre etc.
L'avantage d'Internet, c'est son environnement multimédia : vous pouvez lire un article, voir une vidéo, participer à un quizz. En ce sens, c'est déjà pas mal et on comprend mieux pourquoi les enfants apprennent sans doute plus vite aujourd'hui. Leur monde est, de fait, multimédia, bien plus que celui de leurs parents.
Cependant, le multimédia ne résout pas forcément un autre problème : celui de la persistance. C'est-à-dire cette capacité que nous avons de maintenir notre attention au cours d'un effort. Apprendre demande un effort certain et la motivation est primordiale. Dès lors, la notion de jeu paraît fondamentale pour favoriser la persistance. On le voit aujourd'hui avec les Serious Games.
Sur Zerudi, clairement, c'est une voie que nous suivons de près. Vous remarquerez peut-être, si vous utilisez notre solution, que dans vos paramètres vous avez désormais cette possibilité de choisir un mode d'affichage du score de l'apprenant :
  • /20 ou /10 ou sur ce que vous voulez
  • en %
  • au format barre de progression
Tout ça fait partie des petites choses que nous mettons en place progressivement pour vous permettre, à terme, de privilégier l'expérience utilisateur.
Et justement : on aimerait connaître vos désirs, vos attentes, vos envies : comment voyez-vous cette partie là de Zerudi ? Comment aimeriez-vous interagir avec vos apprenants ? Il y a déjà le live, certains exercices : qu'attendez-vous ? Partagez ci-dessous vos idées, même les plus folles ! On ne vous promet rien : ce qui est sûr, c'est qu'elles vont nous inspirer !!

Vos réactions (3)

Il y a un projet qui est déjà dans les tuyaux : avoir un système de "badge" (une icône sur le profil du membre) pour le récompenser de certains accomplissements.
Exemples :
- Être dans le top 10 au niveau du score pour une formation donnée
- Avoir X heures de connexions cumulées
- Avoir participé aux 3 derniers lives
- Avoir lu toutes les pages d'un module
- Avoir commenté plus de 15 pages.

L'idée c'est d'afficher ces badges sur le profil de manière automatisée. On peut en gagner, en perdre.
Connaître les membres qui possèdent le badge "Grand bavard" est facile.

Bref, vous voyez l'idée...

par Sylvain DELEZIR , il y a 2 ans

par Je trouve que c'est supert ce que vous faite je vous suit partout vous. Jerome. Necolas .et johan c'est supert merci delormel . , il y a 2 ans

Bonjour Vincent et Sylvain,

Pour l'apprenant, pouvoir voir sa progression est importante.
Et effectivement, c'est un plus aussi pour nous, pour relancer quelqu'un
ou lui proposer de l'aide.
Dans les jeux, ce qui me plairait, en plus de ceux qui sont déjà opérationnels, c'est le "mémory".
Le système des badges est à tester pour voir la réaction des gens.
Merci pour ce que vous faites,
Pascale

par Pascale , il y a 2 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Comment arrêter de travailler

Réussir : ça n'est pas du hasard