
Impactez la mémoire de vos apprenants... et prospects !
Quand on s'intéresse à la pédagogie, l'enseignement, la transmission d'un message et donc de la mémoire, on est forcément attiré par toutes ces stratégies qui permettent de favoriser la communication. Le livre "Ces idées qui collent" des frères Heath fait partie de ces outils à mon sens incontournables :
6 étapes clés
Dès l'introduction, les auteurs vous montrent comment une légende urbaine se partage et se retient longtemps. Le public est fan d'histoires qui mettent en scène de l'inattendu, de la surprise, du concret. Surtout, ils aiment pouvoir s'y projeter. Ainsi, ce livre développe 6 grandes idées :
- La simplicité : on ne reteint pas efficacement ce qui n'est pas clair pour nous, abstrait. Le bon communicant doit être capable de s'affranchir d'un champ lexical "réservé", élitiste pour parler au plus grand nombre. Le message doit être simple, évident, concis.
- L'inattendu : la base de l'attention réside dans la capacité à mobiliser l'attention dite volontaire. Nous sommes tous la plupart du temps en attention involontaire et, de fait, tributaire des rythmes, des promesses et bien évidemment de l'inattendu. Attirez l'attention de vos apprenants par des phrases chocs, des informations inattendues.
- L'art d'être concret : rien de plus difficile à intégrer qu'une idée abstraite. Beaucoup de personnes n'ont pas cette capacité d'abstraction. Le meilleur service que vous pouvez rendre aux apprenants et/ou prospects, est une transposition de votre idée dans le concret, dans la vie de tous les jours.
- La crédibilité : la preuve sociale est ce qui favorise le plus l'adhésion à une idée. Si des chercheurs vous soutiennent, si des stars ou n'importe quelle personne faisant preuve d'autorité partage vos idées, alors ces dernières deviennent "adhésives".
- L'empathie : sachez vous mettre à la place des autres et inversement. Sollicitez les neurones miroirs de vos interlocuteurs pour établir un lien de confiance avec eux. Ils n'en seront que plus convaincus.
- L'histoire : quand votre idée est passée à travers les 5 filtres précédents, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est créer du lien à l'aide d'une histoire. On se rappelle tous des bonnes histoires. Intégrez vos concepts dans des histoires !
Ce qu'il y a de bien avec ce livre, c'est que même si vous vous contentez de n'utiliser qu'une des 6 étapes, vous améliorez déjà votre message.
L'art du storytelling
Au final, on retrouve ici toutes les bases du storytelling, déjà abordé à travers les cours de copywriting ou encore les conseils de Claude De Piante sur les histoires hypnotiques !
Ces articles pourraient vous intéresser
[Nouveau] Zerudi Académie, pour vous former de A à Z !
A moins d'être en total décalage avec les infos, vous n'avez pas pu manquer ça : dès ce jeudi, et pour un certain temps peut-être, il y a une grève qui va toucher la plupart des secteurs.Nous ne sommes pas là pour débattre ; mais imaginons un instant
…
Pourquoi cette plateforme ?
Dans ce billet, j'aimerais partager avec vous l'origine de ce projet. Vous le savez peut-être, ça fait maintenant des années que j'utilise le web pour diffuser mes contenus de formation. Au début, la technique ne nous permettait pas de publier des vi
…
[Développement] Créez votre base lexicale
Tous, nous possédons une base lexicale nous permettant d'enseigner notre savoir. Parfois, nous utilisons des mots qui nous paraissent évidents et qui, en fait, ne le sont pas pour nos lecteurs. Leur permettre d'accéder à des définitions est un plus q
…
Vos réactions (1)
Excellent ouvrage !
Je me suis inspiré de ce livre pour enseigner des outils concrets et applicables dans la formation "Présentations Impactantes" que je propose ici : demontbron.zerudi.com (avec des vidéos gratuites)