
Transmettez votre message au plus grand nombre
Toute l'équipe de Zerudi vous souhaite une excellente année 2018 ! Et j'ai personnellement plein de bonnes nouvelles pour vous !
La première, c'est que nous entrons dans une phase où la formation à distance (FOAD) devient de plus en plus populaire, mieux encadrée, mieux comprise et c'est bien évidemment notre rôle et notre but que de vous permettre de développer votre activité en ligne.
La seconde ? Le milieu de la formation en ligne se professionnalise. Et ça c'est bien : si vous avez du fond, si vous proposez de la valeur ajoutée, si vos intentions sont bonnes, alors vous profiterez de l'effet "professionnalisation". Et, vous le savez, c'est ce que nous défendons sur Zerudi : la qua-li-té.
Quelle est votre mission ?
Pour cette nouvelle année, vous n'avez pas forcément besoin de prendre des résolutions nouvelles. Après tout, le changement d'année n'est que symbolique : le 1er janvier n'est que le lendemain du 31 décembre. Rien n'a changé. Par contre, ce que vous pouvez faire, c'est vous poser les bonnes questions. Et pour commencer, LA bonne question : "Quelle est votre mission" ?
Faites de votre mission une raison de vivre
Vous ne pouvez pas raisonnablement aborder cette activité sans passion. C'est pour cette raison que j'ai choisi de vous présenter ce livre de Brendon Burchard : Le Messager Millionnaire. Je l'ai lu il y a 2 ans environ. Je l'ai souvent recommandé. De quoi ça parle ? D'une idée simple : tous, nous avons un message à faire passer. Un truc profond. Quelque chose qui nous anime. On peut traduire ça en conseils, formations, livres, blog, photos. Qu'importe : nous sommes tous doués d'une capacité d'apprentissage, de raisonnement, de progression. Et tous nous découvrons des façons de faire : pour gagner du temps, devenir plus heureux, être plus efficace...
Une seule idée suffit
Des tas de conseillers en stratégie d'entreprise, ou marketing, vous donneront ce conseil, très calculé : n'offrez aux gens que ce qu'ils désirent. C'est vrai : si vous voulez gagner rapidement de l'argent c'est la meilleure solution.
Réfléchissons un peu différemment. Vous avez une compétence. Une connaissance particulière. Vous l'avez eue suite à une problématique que vous aviez besoin de résoudre : ça peut être une façon de repeindre une porte sans avoir à perdre trop de temps jusqu'à une solution pour apprendre le piano plus rapidement. A votre avis, combien d'autres personnes ont pu, peuvent ou pourront avoir ce même problème ?
Le fait est que si vous avez connu un problème, ou si vous en rencontrez un actuellement, il y a de fortes chances pour que d'autres personnes soient également concernées. Et si vous avez trouvé une solution, elle devient intéressante. Elle a de la valeur. Vous pouvez l'enseigner contre de l'argent.
Et c'est mon conseil : croyez en VOS idées. Ne cherchez pas forcément à calculer : si vous savez résoudre un problème, vous avez quelque chose que d'autres désirs. Surtout, vous restez dans votre univers : tout est plus naturel car vous n'avez pas à trop forcer.
3 facettes de l'expertise
Dans son livre Le Messager Millionnaire, Brendon Burchard distingue 3 types d'experts :
L'expert du résultat
C'est celui qui a obtenu un résultat "Wahouu" : un titre olympique, un doctorat, un défi incroyable. Chacun d'entre nous est capable de créer un effet de ce genre. Il vous suffit de relever un défi, reprendre des études, mener une enquête. L'idée étant l'effet Wahouuu". C'est que je fais avec mon projet "Une encyclopédie dans la Tête".
L'expert en recherches
On lui accorde du crédit suite à des recherches qui sont publiées, notamment dans des revues prestigieuses, sur un blog d'autorité, à travers un livre. Mon ami Yves Richez par exemple, avec tout son travail sur les talents qui font de lui quelqu'un de connu et reconnu comme chercheur.
L'expert qu'on veut suivre
Parce qu'il a su créer une communauté autour de lui, via les réseaux sociaux, la presse et les médias en général, ce type d'expert est attractif : on veut le connaître, le rencontrer. On touche du doigt le marketing, la communication et l'art de se vendre. C'est ce qu'on vous demande de faire à travers le projet Zerudi.
Alliez ces 3 facettes
Vous avez une mission ? Vous êtes prêt(e) à mourir pour elle ? Il vous reste maintenant à conjuguer ces 3 types d'expertises. Devenez un messager qui obtient des résultats, qui cherche et développe ses propres solutions et qui sait se médiatiser.
Évidemment, en 3 lignes ça paraît super simple. Mais concrètement : allez-vous profiter de cette nouvelle année pour devenir vous aussi un ou une messager(e) et toucher des millions de personnes ?
Ces articles pourraient vous intéresser
Construire des contenus pédagogiques en 3 étapes
Dans cette nouvelle vidéo, je vais répondre à une question posée par Victor et qui peut intéresser tout le monde : la construction de contenus pédagogiques.L'enjeu est majeur : pourquoi les personnes qui choisissent d'adhérer à une formation en ligne abandonnent-elles la plupart du temps ? Il y a plusieurs raisons :Dans un précédent article, je vous suggérais d'anticiper votre action : si vous décidez de délivrer des contenus en auto formation, sans trop vous impliquer physiquement, vous devez réfléchir à des formats courts dont l'objectif, précis, doit pouvoir être atteint rapidement, dans la journée par exemple. Si vous voulez travailler en profondeur, vous pouvez proposer des parcours plus longs mais avec une vraie interactivité régulière avec vos apprenants.S'agissant de la construction des contenus : j'ai à peu près tout essayé et je l'avoue bien volontiers, je me suis souvent trompé dans mes choix. Aujourd'hui, à l'heure où je tourne cette vidéo, je suis en train de tout refaire à partir d'un modèle qui marche très bien. Tout d'abord, j'insiste, préférez des leçons courtes et précises de 4 à 5 minutes maximum qui répondent à des questions que se posent vos étudiants. N'hésitez pas à diviser un sujet. s'il vous paraît trop long. Mettez-vous à la place de vos étudiants.La méthode que je vous propose n'est pas de moi. Elle consiste à construire vos contenus selon ce modèle :
Voici à titre d'exemple une vidéo de mon parcours « Vie Positive » :Vous noterez qu'à 1'12 je bascule vers le storytelling : je mets en lumière une partie pratique. Puis à la fin il y a le défi action où je propose un ou plusieurs exercices à faire dans la semaine. Pour bien ancrer l'objectif, je le retranscris juste en dessous de la vidéo, comme ça :J'ai produit 52 vidéos comme celle-là sur le même schéma. Elles sont courtes, abordent un peu de théorie, mettent en lumière une pratique et proposent une activité. C'est, je pense, concret, simple et facile à suivre pour n'importe qui.On pourrait imaginer des vidéos plus longues ; je reste cependant attaché au rôle que nous devons conserver : faire gagner du temps à nos apprenants. Pendant longtemps j'ai cru que la bonne méthode était de dire beaucoup. Parce que j'avais le sentiment qu'on me payait pour une masse d'informations. Aujourd'hui, je pense qu'il faut être surtout impactant et faire gagner du temps. Parce qu'au final, comme le dirait si bien mon ami Yves Richez, un formateur est aussi un accélérateur de temps. Et c'est peut-être ça qui a le plus de valeur.
[Réflexion] De l'art d'être efficace
Cette année, nous avons pu accompagner bon nombre d'entre vous en particulier, mettre en place des séances de co-développement, publier sur nos différents sites, tout en assumant un quotidien déjà bien rempli. Quel est le secret ? C'est celui de l'efficacité personnelle.Et c'est ce que j'ai pu remarquer : la plupart du temps, vous n'êtes pas très efficace pour une grande majorité :La recette est vieille comme le monde. L'enjeu de l'efficacité réside dans vos automatismes. Si vous devez par exemple redécouvrir à chaque fois comment créer une page marketing, un lien traçable, programmer des promotions, dupliquer des pages, envoyer des emails, concevoir une page de vente... Pfiuuuuu ! Vous aller vraiment galérer.Vous devez prendre votre projet au sérieux. Il demande du temps dans 3 domaines :La réussite de votre projet, aussi bien sur Internet qu'en présentiel d'ailleurs, implique que vous maîtrisiez ces 3 domaines. Soit vous tout seul, soit en déléguant une partie. Il n'y a qu'une chose que personne ne fera pour vous, c'est la création de contenus : les billets de blog, les enseignements. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire ça n'importe où, n'importe quand. Mais ça implique quand même soit d'écrire, soit de vous enregistrer à l'audio : bref de structurer votre pensée.Eh oui ! Mauvaise nouvelle si vous ne l'aviez pas encore compris (malgré nos mises en garde) : ça n'est pas automatique à ce niveau là. On peut en effet automatiser beaucoup de choses via Zerudi, mais certainement pas la création de vos contenus : Zerudi ne sait pas encore lire dans vos pensées !! Un jour, peut-être...
Voici comment personnellement je travaille pour un maximum d'efficacité sur Zerudi :
Il y a plusieurs façons de déléguer. D'abord, vous devez faire un état des lieux : qu'est-ce que vous ne savez pas faire ? Qu'est-ce que vous ne faites pas bien ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas faire ? Répondez déjà à ces 3 questions.Évaluez ensuite le coût que ça pourrait représenter. Par exemple, refaire votre log, ou votre charte graphique, ou encore vos visuels. Demandez un devis. Fouillez, renseignez-vous.Vous n'avez pas le budget ? Et vous bloquez à cause de ça ? Rassurez-vous, il y a des solutions. Vous pouvez engager un stagiaire. Il peut s'agir d'un stage non rémunéré, ou d'un stage rémunéré. Dans tous les cas vous ferez des économies. Mais attention, en contrepartie, vous avez une obligation de formation, d'accompagnement. Donc ne rêvez pas : si vous n'avez pas le budget, alors vous devez avoir un peu de temps. Le temps, c'est de l'argent !Une autre solution est de faire appel à des freelances qui vous factureront à la tâche. Et si vraiment vous avez un tout petit budget, alors vous pouvez faire appel à des services en ligne comme UPWORK (anciennement Odesk) : il s'agit d'un site de mise en relation entre freelances partout dans le monde et entrepreneurs comme vous. Je lai utilisé pendant environ un an et j'en suis très satisfait.Prenez le temps cette semaine de mettre en place un plan d'efficacité. N'oubliez pas : soit vous continuez à vivre en réaction, débordé, à la poursuite de votre temps. Soit vous changez drastiquement votre façon de "travailler". Anticipez l'avenir : ne perdez pas votre temps d'avance. Vous êtes dans une démarche d'entrepreneur "transmetteur", d'édition, qui vous permet de dupliquer votre activité de façon massive. Si vous ne le faites pas sérieusement aujourd'hui, d'autres le feront.
[Sondage] Dites-nous tout !
Si vous utilisez Zerudi, vous avez pu vous apercevoir que l'éditeur a changé. C'est que notre application évolue et que nous évoluons avec elle ! Et justement, il est temps de faire un point avec vous.
Quels que soient vos objectifs, si vous aimez transmettre, enseigner, vous devez prendre en considération le virage numérique de la formation. Si, comme moi, vous êtes amené à faire du présentiel, vous savez l'énergie que ça demande, les ressources que ça engage et les freins que ça peut engendrer chez les prospects potentiels. Entendons-nous bien : la formation en présentielle a toujours de l'avenir et sera toujours présente. Ce qui peut changer, c'est d'un côté votre motivation et de l'autre les exigences des entreprises et des particuliers.Votre motivation ? Les journées font 24h00 pour tout le monde. Il se peut qu'à un moment donné vous ayez envie de lever le pied... Tout en ayant envie de développer votre chiffre d'affaire. Et pour ça, miser sur des formats autres que le présentiel, comme le web, pur toucher plus de monde en peu de temps, est un excellent calcul. J'ai toujours dit que, personnellement, mes activités web étaient ma retraite.Les exigences des entreprises ? Comme toute organisation commerciale, une entreprise cherche à gagner du temps et réduire les coûts. Combien pariez-vous sur le développement de formats hybrides où on vous imposera une partie distancielle avant une partie présentielle ? C'est déjà le cas avec quelques groupes... Et c'est sans compter sur le particulier qui aime bien aussi apprendre de chez lui.Des tas de personnes se cassent les dents sur Internet. Soit qu'ils ont mal mesuré le temps et l'énergie que ça demande au départ. Soit qu'ils ne savent pas comment communiquer. Sur Zerudi, on est là pour vous faciliter la tâche. Mais on a besoin de savoir comment est-ce qu'on peut vous aider.
Quelle est votre mission ? Comment allez-vous agir de façon positive sur le quotidien des gens ? Répondez ci-dessous !





Vos réactions (1)
Hello, Vincent,
Une très bonne année à tous les Zérudiens !
Pour ma part, ma mission est désormais programmée dans mon cerveau...
Suite à son écoute attentive, avant que le message se soit détruit !
2018 c'est parti !
=> Mon effet waouh : toujours envahi par ce gros virus
qui me ronge depuis ma naissance : la "CURIOSITÉ"
(ma part d'enfant que je conserve et bichonne) ;
=> En tant que chercheur autodidacte, blogueur depuis 2010,
c'est le point, en phase programmée (tant sur le présentiel que sur le virtuel) ;
=> Enfin pour le 3e type "l'expert que l'on veut suivre",
c'est dans cette optique que j'ai rejoins l'été dernier, les Zérudiens.
Dans ma quête se trouve en premier le partage de mes expériences.
En effet, j'ai toujours eu du mal à admettre que la porte de la réussite,
quelle qu'elle soit ne puisse pas être accessible à qui le souhaite.
(30 ans passés dans le monde éducatif et social laisse des traces)
Que cette année 2018 vous soit, à tous propice !
Patrick
Bravo Patrick : tu es aussi l'exemple que suivre et respecter pas à pas des processus donnent des résultats
On parle de toi bientôt sur Zerudi ! (Et ailleurs !)