Dans un précédent article consacré à l'efficacité, je vous suggère l'idée de déléguer. Il y a des tas de choses difficiles à déléguer dans cette activité de transmission de compétences, de savoirs-faire. Mais il y en a quand même beaucoup que vous pouvez sous-traiter :
- secrétariat
- comptabilité
- communication : graphisme, cartes de visite
- et bien évidemment la gestion de votre activité web
Créez des permissions
Il y a quelques semaines, nous avons mis en place tout un système de gestion de permissions : ça peut être total ou complètement maîtrisé :
Etape 1 : identifiez ce que vous pourriez déléguer
Qu'est-ce qui vous prend du temps ? Qu'est-ce qui peut être fait par d'autres ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas faire ? Toutes ces questions, vous devez vous les poser. Par exemple, si vous utilisez la solution Zerudi, c'est probablement parce que vous n'avez pas envie de développer un site web, ou encore utiliser des services comme WordPress où vous devez assurer une certaine maintenance, mettre les mains dans le code etc. Vous déléguez cette partie là.
Si je prends mon exemple : je délègue systématiquement la partie graphique, sauf certaines images où j'utilise des logiciels que je maîtrise. Par contre, je reste attaché à mon rôle de rédacteur. Mais j'ai un ami qui a complètement délégué cette partie là : il rémunère un journaliste pour lui écrire des articles de qualité chaque mois.
Etape 2 : identifiez la bonne personne
Il n'est évidemment pas question de remettre les "clés" à qui que ce soit : vous restez seul maître à bord. Cependant, quand vous déléguez, vous confiez une partie de votre activité à une tierce personne. Vous devez donc vous assurer que cette personne soit fiable, compétente, efficace.
Etape 3 : pilotez
C'est vous le pilote de votre activité : déléguer ne signifie pas "ignorer". C'est un autre job : vous devez manager un minimum les personnes à qui vous confiez des tâches, des missions. Car elles ne seront jamais aussi engagées que vous, créateur du projet.
Être entrepreneur demande du temps, des compétences qui peuvent être multiples (surtout quand on est seul). Chercher à tout maîtriser est louable. Mais ne perdez jamais de vu vos points forts et acceptez parfois de confier la gestion de vos points faibles à des personnes plus compétentes.
Ces articles pourraient vous intéresser
Les 3 règles fondamentales de la pédagogie
Je discutais avec un dirigeant à propos de la "mémoire d'entreprise" : comment former efficacement ses troupes quand on dirige un groupe de plus de 700 personnes ?
Dans la procédure de son entreprise, ce dirigeant tente des tas d'actions et notamment
…
Zerudi au service du blended learning
Très à la mode en ce moment, le blended learning a le vent en poupe... et ça n'est pas près de s'arrêter. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette expression, elle désigne tout simplement de la formation "mixte" : à la fois sur le terrain et
…
[Développement] Du bloc Blurb à la TVA en passant par les attestations !
Que diriez-vous de pouvoir délivrer des attestations ? Des certificats ? Des diplômes ? Mieux, que tout ça soit automatique ? Ce mois de septembre apporte son lot de nouveautés sur Zerudi pour plus d'efficacité, plus de pertinence encore. Suivez le g
…