efficacité

Messager Brendon Burchard

[Astuces] Gérez des permissions pour déléguer

Et si vous déléguiez une partie de votre activité Internet ?
Et si vous déléguiez une partie de votre activité Internet ?
Dans un précédent article consacré à l'efficacité, je vous suggère l'idée de déléguer. Il y a des tas de choses difficiles à déléguer dans cette activité de transmission de compétences, de savoirs-faire. Mais il y en a quand même beaucoup que vous pouvez sous-traiter :
  • secrétariat
  • comptabilité
  • communication : graphisme, cartes de visite
  • et bien évidemment la gestion de votre activité web

Créez des permissions

Il y a quelques semaines, nous avons mis en place tout un système de gestion de permissions : ça peut être total ou complètement maîtrisé :

Etape 1 : identifiez ce que vous pourriez déléguer

Qu'est-ce qui vous prend du temps ? Qu'est-ce qui peut être fait par d'autres ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas faire ? Toutes ces questions, vous devez vous les poser. Par exemple, si vous utilisez la solution Zerudi, c'est probablement parce que vous n'avez pas envie de développer un site web, ou encore utiliser des services comme WordPress où vous devez assurer une certaine maintenance, mettre les mains dans le code etc. Vous déléguez cette partie là.
Si je prends mon exemple : je délègue systématiquement la partie graphique, sauf certaines images où j'utilise des logiciels que je maîtrise. Par contre, je reste attaché à mon rôle de rédacteur. Mais j'ai un ami qui a complètement délégué cette partie là : il rémunère un journaliste pour lui écrire des articles de qualité chaque mois.

Etape 2 : identifiez la bonne personne

Il n'est évidemment pas question de remettre les "clés" à qui que ce soit : vous restez seul maître à bord. Cependant, quand vous déléguez, vous confiez une partie de votre activité à une tierce personne. Vous devez donc vous assurer que cette personne soit fiable, compétente, efficace.

Etape 3 : pilotez

C'est vous le pilote de votre activité : déléguer ne signifie pas "ignorer". C'est un autre job : vous devez manager un minimum les personnes à qui vous confiez des tâches, des missions. Car elles ne seront jamais aussi engagées que vous, créateur du projet.
Être entrepreneur demande du temps, des compétences qui peuvent être multiples (surtout quand on est seul). Chercher à tout maîtriser est louable. Mais ne perdez jamais de vu vos points forts et acceptez parfois de confier la gestion de vos points faibles à des personnes plus compétentes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Vaincre la procrastination de la réussite

Tout le monde aime réussir. Tout le monde aspire à une vie personnelle et professionnelle plus riche, plus passionnante, plus fun. Mais de nombreux "prétendants" ne prennent même pas le départ : ils procrastinent, c'est-à-dire qu'ils remettent toujou …

Denis Jacopini : Net Expert judiciaire

J'ai rencontré Denis Jacopini il y a environ 2 ans, sur Avignon, au cours d'une de mes interventions sur l'art de la mémoire. Récemment, nous avons repris contact et il m'est apparu plus que nécessaire de vous le présenter. Denis est un expert de la …

[Astuces] Gérez des permissions pour déléguer

Dans un précédent article consacré à l'efficacité, je vous suggère l'idée de déléguer. Il y a des tas de choses difficiles à déléguer dans cette activité de transmission de compétences, de savoirs-faire. Mais il y en a quand même beaucoup que vous po …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

efficacité

Messager Brendon Burchard