Professionnalisation

datadock

Devenez Talent Profiler

Apprenez à détecter les talents
Apprenez à détecter les talents
Je vous ai déjà présenté mon ami Yves Richez. Yves a un parcours atypique et est aujourd'hui un grand spécialiste de la détection des talents. Il a d'ailleurs créé tout un protocole, le TalentReveal, pour faciliter la compréhension des "modes opératoires naturels" : comprenez les facilités naturelles que nous avons toutes et tous dans une situation donnée.
Yves se définit lui-même comme "sémio-anthropologue" : spécialiste de l'observation des humains en mouvement. Et comme tout passionné, il produit des tas d'écrits sous tous les formats et notamment son tout dernier livre que j'ai moi-même commencé à lire : "Détection et développement des talents en entreprise" aux éditions ISTE :
Pour vous procurer le livre de Yves, rendez-vous sur cette page : Les Editions ISTE

Des livres, des sites, des conférences... What else ?!

Yves, comme de très nombreux passionnés, experts, formateurs et parfois Zerudiens est assis sur cette incroyable mine qui "d'or" (excusez-moi pour le jeu de mots). J'entends par là qu'il fait parti de ces innombrables talents (puisqu'on en parle) que je croise tellement souvent et qui à mon sens ne capitalisent pas encore vraiment sur toute cette matière dont ils disposent. De mon point de vue, l'équilibre à trouver est un vrai mix entre :
  • une passion, une expertise que vous transmettez à un large public sur Internet
  • des billets de blog pour communiquer
  • un ou plusieurs livres édités ou auto édités
  • des parcours de formation en ligne, si possible pas trop longs
  • des interventions présentielles : formations, ateliers, conférences
  • des webinaires
  • des produits dérivés etc.
Evidemment tout ceci prend du temps car il faut à côté de tout ça faire parler de soi : présence sur les réseaux sociaux, publicité en ligne etc. Sur Zerudi, on tente de résoudre un maximum de vos problèmes pour vous faciliter un maximum de tâches.S'agissant de Yves Richez, que je connais parfaitement bien, à mon sens, il lui manque surtout une vraie présence Web pour gagner en autorité auprès du grand public. Car j'ai la faiblesse de croire que le (vrai) leadership est atteint dès lors qu'on est capable de toucher aussi bien le milieu professionnel que le grand public. Et aujourd'hui, avec cette myriade d'outils que nous avons tous à notre portée (Youtube, Facebook, Twitter et autres sont LES médias du moment et sont à votre portée, ne l'oubliez pas), jamais il n'a été aussi simple de contrôler une telle activité de A à Z.
Et attention : simple ne veut pas dire facile. Si toute cette partie technique est réellement à portée de tout un chacun (avec évidemment le minimum de connaissances informatiques de base), cela ne signifie pas que tout se fait automatiquement. Il est de votre responsabilité de piloter votre petite entreprise pour la rendre rentable et prospère.

Le contenu est (toujours) roi

Quand je discute avec les Zerudiens (et autres prétendants à la réussite), je reviens toujours (oui, toujours à 100%) à ce même conseil : VOUS DEVEZ PUBLIER. Je vous le mets en gras surligné : vous devez publier. Vous pouvez créer un site super joli, avec un design de malade, si vous ne publiez rien, si vous ne créez pas de contenu, votre projet n'est pas viable sur le long terme. Vous pourriez cependant réussir un coup : un beau lancement, avec des tas de partenaires et des ventes "de masse". Mais au final vous ne durerez pas. Car votre projet, qui doit s'inscrire dans le temps (parfois long) est complètement tributaire de :
  • votre autorité
  • votre capacité à faire évoluer votre réflexion, votre approche dans le temps
  •  une veille réelle de votre passion : ce qui se fait, les découvertes
  • votre envie d'apprendre, tout le temps et de retransmettre, tout le temps
  • votre aptitude à varier les formats pour toucher un large public
Et derrière toutes ces notions se cache en réalité le contenu, le contenu, le contenu. Vous avez à votre disposition aujourd'hui :
  • votre propre journal (votre blog)
  • votre propre télé publique (Youtube) et privée (l'espace Webinaire sur Zerudi)
  • votre propre espace de recommandation grand public (Facebook) et professionnel (LinkedIn)
Tous ces outils, ces applications, ne fonctionnent que si (et seulement si) vous publiez du contenu. La mécanique est d'une simplicité redoutable : plus vous publiez de contenu de qualité sur l'ensemble des médias (blog, webtv, réseaux) et plus vous favorisez votre visibilité, votre autorité et votre chiffre d'affaire (en partant du principe que vous avez aussi mis en place un système marketing même simple).

La WebTv publique : ça marche

Investir Youtube pour publier des vidéos publiques, ça fonctionne. On a tous vu des Youtubeurs adopter la stratégie de publication journalière de vidéos et faire un maximum de buzz, engranger des tas d'abonnés. Publier chaque jour n'est pas forcément une bonne idée car rappelez-vous : l'enjeu c'est de durer et non pas de lasser. Vous pouvez publier des vidéos ou des billets tous les jours si votre contenu est de qualité et si vous avez le temps. Mais la vraie règle d'or est la régularité. Yves, pour revenir à lui, a démarré un projet de WebTv sur la détection des talents dont voici le premier épisode :
L'objectif de Yves est de publier 4 vidéos par an de ce type. Il pourra difficilement faire plus car une telle réalisation demande du temps : il y a un vrai travail de fond avant de créer une telle vidéo. Et de mon point de vue c'est une très bonne stratégie si par ailleurs il complète par des vidéos moins ambitieuses sur des sujets parallèles. Et c'est de toute façon ce que Yves a prévu. S'il complète en plus le tout par une vraie série de billets de blog sur son site, tôt ou tard il est quasiment assuré de prendre le leadership total de sa thématique car :
  • il est déjà largement introduit dans le milieu professionnel
  • il est plusieurs fois publié
  • il y a une vraie demande
  • il fait déjà autorité auprès de différents publics

Rejoignez la communauté !

Notre rôle sur Zerudi est de vous permettre d'exploiter votre passion au maximum. On est là pour vous conseiller, vous accompagner par toute une série de services et d'outils. Depuis la semaine dernière, on vous invite à participer à une enquête, un sondage, pour mieux vous aider. Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez un moment pour répondre aux quelques questions ici : VOTRE PROJET DE PROFESSIONNALISATION.
Une remarque ? Un avis ? C'est ici :

Vos réactions (1)

Très impressionnant ce Yves Richez...... personnalité énorme

merci de me l'avoir fait découvert cher Vincent, ainsi qu'à ton entourage (je suis convaincu que ce grand spécialiste va devenir très célèbre dans son domaine)

par noam , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Professionnalisation

datadock