Deux billets de blog sur le webdesign en 2 semaines : ça frise l'overdose ! Comme je vous l'annonçais dans l'article sur votre image, il est important pour nous de répondre de façon précise à vos attentes, et ce de façon continue. L'application Zerudi n'est pas une solution qui propose des versions 1, 2 ou 3 : il s'agit d'un développement constant qui nous permet de maintenir votre et notre niveau d'exigence et de rester à la pointe de la technologie.
Sylvain travaille d'arrache-pied pour vous satisfaire et c'est un peu sans fin. La bonne nouvelle, c'est que notre travail remporte votre adhésion. Merci ! Et justement, en attendant une prochaine petite "révolution", voici ce qui s'améliore pour la partie graphique :
On simplifie, on ergonomise
Rappelez-vous les premières moutures : vous aviez à votre disposition 6 templates de base que vous pouviez combiner pour obtenir une soixantaine de designs différents. Enfin, plus ou moins différents. Mais au final, même si le travail de Milène était vraiment bien, ça ne convenait pas à votre stratégie, à savoir obtenir une image sur mesure. Car oui, vous n'avez pas forcément envie de retrouver le même template chez un concurrent.
Sylvain avait dès lors tout cassé pour tout refaire. Un gros travail. La solution obtenue, à l'opposée de ce qu'on avait imaginé, est devenue à la fois très complète... Mais aussi complexe : pas simple de s'y retrouver, l'ergonomie n'était pas tip top. Et ce qu'on remarque, c'est que si vous n'obtenez pas l'image que vous avez en tête, vous bloquez. Par contre, dès que votre design colle, vous devenez plus actif : dès lors, cette notion devient très importante, car intimement liée à votre motivation. Vous êtes évidemment plus enclins à partager un contenu au graphisme qui vous plaît. C'est comme porter des vêtements par défaut et des vêtements sur mesure : on est toujours plus fiers de se présenter avec un habillage cohérent, qui correspond à des aspirations. L'image de soi, améliorée, permet la confiance. Vous devez donc être fiers de votre image.
Testez Zerudi pendant 30 jours
Vous pouvez également vous connecter,
si vous possédez déjà un compte
Un cadre et de nombreuses possibilités
Ce qu'il y a de génial avec l'application Zerudi, c'est que le développement est fait en interne : nous ne sommes pas tributaires de solutions extérieures. Sylvain peut à sa guise poser les bases d'un outil et l'améliorer continuellement. Nous sommes libres. Et d'une certaine façon, vous l'êtes aussi. Enfin presque.
Nous vous imposons malgré tout un cadre qui est simple. Vous devez réfléchir à un site composé de 3 parties : un header (l'entête), un corps (votre contenu) et un pied de page. A partir de là, vous faites à peu près ce que vous voulez. Et même si vous n'avez aucune connaissance graphique, l'outil vous permet, via des idées de codes couleurs, de ne pas trop vous tromper dans vos choix.
Quelques limites actuelles
Les limites actuelles ne sont en aucun cas définitives : il faut bien le comprendre. Nous suivons l'évolution de l'ergonomie générale : le responsive, les contraintes futures. Aussi, nous tâchons de ne pas être trop "à la mode". La raison ? Je l'ai déjà expliqué par ailleurs : la mode est par définition insaisissable. Le mieux pour vous est de miser sur la sobriété.
Les limites sont à cet instant T de plusieurs ordres :
- pas de "side barre" : vous savez, cette barre de liens, sur le côté. Pour le moment, les menus sont plutôt dans le header, en horizontal
- pas de menu où on peut survoler pour afficher un sous-menu
- pas de design à la WordPress avec des images qui font tantôt 100% et tantôt un contenu à 80% (ou autre)
- pas de fond vidéo comme on peut en voir par ailleurs (et qui en fait prend surtout de la ressource, donc de toute façon trop gourmand)
La réalité de notre application
L'application Zerudi, rappelons-le, est à vocation de contenu. Il ne s'agit pas de créer un site vitrine qui serait en effet plus graphique. Sur votre espace, l'enjeu est de partager des connaissances, de la pédagogie. Rien ne vous empêche cependant de créer de belles pages. Avec des images de qualité (vous avez tout ce qu'il faut dans l'outil média), des vidéos et pourquoi pas des infographies (vive Canva).
Toute la difficulté réside, sans doute, à trouver cet équilibre, cette alchimie entre le beau et l'utile. Sans oublier que vous cherchez avant tout à développer votre activité et donc votre chiffre d'affaire ! Pragmatisme, pragmatisme...
Et vous ? Quelles seraient vos attentes d'un point de vue webdesign ? Dites-nous tout ci-dessous :