Tunnel de vente

images interactives

[Stratégie] Le vrai secret pour vendre : la cible et l'offre

Une cible, une offre et le tour est joué !
Une cible, une offre et le tour est joué !
Vous ne vous faites pas à l'idée de concevoir des pages de vente ? De passer des heures sur votre processus marketing ? J'ai la solution pour vous. Elle tient en deux mots : la cible et l'offre.

Comment faire des ventes sans rien dire ou presque

Je suis copywriter. C'est-à-dire un rédacteur de lettres de vente. J'ai appris ça en 1993 par l'intermédiaire de feu Christian Godefroy qui était l'un des meilleurs en France. J'en ai écris plus de 100. Vous avez peut-être un jour acheté par ce média là ? Rappelez-vous des éditions Atlas et autres !

Les lettres de vente ? Que vous y croyez ou non : ça fonctionne. En fait, non : c'est ce qui fonctionne le mieux. C'est plus performant qu'une vidéo par exemple. Mais on est d'accord : ça demande des compétences. Que vous n'avez pas forcément. Et vous savez quoi ? En fait, ça n'est pas le plus important. Laissez-moi vous raconter cette anecdote...

Une accroche, une image, un bouton d'action

Nous sommes en 2009. J'ai une bonne idée pour mes cours sur la mémoire. Sauf que je suis souvent en déplacement. Et clairement, je n'ai pas le temps de rédiger une bonne lettre de vente. Qu'importe : grâce à ma solution en ligne, l'ancêtre de notre plateforme Zerudi, je peux cibler rapidement.

J'envoie donc un mail à ma liste et je parle de mon projet. Je demande juste aux personnes intéressées de se manifester par un clic. Un simple clic. Cette action me permet d'identifier rapidement les prospects chauds. Ma cible. Ils ont connaissance de l'offre, moi je prends connaissance de ma cible.

Le reste ? Facile : je crée le parcours de formation en ligne en quelques heures. J'avais déjà l'essentiel. Je crée une page avec une accroche (avec du recul : minable), un visuel "suffisamment bon pour être montré" et un bouton d'action vers le bon de commande.

Le résultat ? Un carton. Forcément vous me direz. Eh bien oui : c'est ça le grand secret. Identifier une cible intéressée par votre offre.

Quelle est votre offre ?

Une première étape, c'est de définir votre offre. Remarquez le singulier. On ne parle pas d'offres, mais bien d'une et une seule offre. Celle qui peut faire mouche.

Une des grandes erreurs de tout débutant, c'est de se disperser. Quelque part, ça rassure. N'empêche : si votre offre n'est pas claire pour tout le monde, elle n'est claire pour personne.

La question qui change tout

Une bonne façon de définir une offre, notamment quand on se disperse, c'est de se poser cette bonne question : "Si je devais miser sur un seul service, un seul produit, quel serait-il ?". Ou encore : "Qu'est-ce que je fais de mieux que les autres ?" .

Une bonne offre, c'est une offre à forte valeur ajoutée, maîtrisée avec, évidemment, un potentiel de diffusion. Il ne s'agit pas ici de vouloir imposer coûte que coûte quelque chose qu'on pense être "bon". Il ne sert à rien de vendre des cuillères en aluminium, même si on y croit à fond, si les gens n'y voient aucun intérêt.

Identifiez un vrai problème

Une bonne offre est avant tout une solution à un problème. Un vrai problème. Plus ce problème paraît difficile et plus vous avez de chance pour que votre solution trouve preneur. Si vous même vous avez vécu un problème, il y a de fortes chances pour que d'autres le subissent. Si vous avez trouvé une solution pour le résoudre, alors vous avez une offre. Et une cible : des gens comme vous !

Quelle est votre cible ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de "l'avatar client" : c'est le portrait robot de votre cible idéale. Dans le meilleur des mondes, vous devriez être capable de donner le sexe, la catégorie socio professionnelle, l'âge et tout un tas d'autres renseignements sur le type de client susceptible d'être intéressé par votre solution.

15 questions pour trouver votre avatar

  1. Quel âge a votre cible ?
  2. Est-ce un homme ? Une femme ? Un enfant ? Un ado ?
  3. Dans quel milieu évolue votre cible ?
  4. Quelles sont ses frustrations ?
  5. Quel problème souhaite résoudre votre cible ?
  6. Son problème est-il réel ?
  7. Qu'est-ce qui préoccupe votre cible ?
  8. Quelle(s) solution(s) a-t-elle pu tester ?
  9. Qu'est-ce que votre solution peut lui apporter ?
  10. Comment cette solution peut-elle changer sa vie ?
  11. Comment se sent votre cible grâce à votre solution ? Comment se sent-elle sans ?
  12. Quelles sont ses croyances limitantes ?
  13. Est-ce que votre solution lui permet de dépasser ses croyances limitantes ?
  14. Votre solution est-elle suffisamment puissante pour votre cible ? Au point de la faire adhérer tout de suite ?
  15. Êtes-vous capable d'établir un portrait de votre cible en quelques mots afin de la reconnaître dans la rue ?

Le secret des ventes à succès

Tout est là. Vous avez votre offre. Vous avez votre cible. La dernière question à vous poser est celle-ci : "Où est ma cible ?" . Si vous savez où les trouver, vous n'avez pas grand chose à faire sinon leur présenter votre offre... Sans forcer.

On est d'accord : trouver et isoler les cibles potentielles, c'est aussi un métier. N'empêche que le jeu en vaut la chandelle : non seulement vous pouvez, dans ce cas, ne pas trop vous forcer à faire une lettre de vente mais en plus vous êtes sûr (si votre service est bon et pertinent) de fidéliser votre clientèle. Et lui proposer, pourquoi pas, une seconde offre.

Le petit truc en plus

Pour être tout à fait honnête, même si votre offre est irrésistible, si votre cible est chaude, vous pouvez faire la différence grâce... au copywriting.

En fait il y a 3 éléments qui expliquent le succès - ou l'échec - de la vente en ligne de formations : l'offre, la cible et le copywriting. Donc, c'est vrai, si vous avec l'offre et la cible, ce qui va faire la différence entre une réussite et un succès retentissant, c'est la qualité de votre lettre de vente. Mais c'est une autre histoire !

Voir aussi

[Développement] : Les (grosses) nouveautés sur Zerudi !

Bonne rentrée à toutes et à tous ! J'espère que vous avez passé d'excellentes vacances ; de notre côté elles ont été plutôt studieuses. Nous avons animé une semaine complète de formation avec de nouveaux postulants et Sylvain s'est lancé corps et âme dans le développement de la partie pédagogique. Notamment avec un premier jet concernant la gamification !Vous le savez (ou pas), mais Zerudi est une plateforme en constante évolution. Développée sur des bases saines et solides (comprenez : on ne fait pas d'assemblage sur Zerudi : on crée et on construit), elle vous permet de piloter de n'importe où votre activité de conférencier, formateur, influenceur, éditeur. Et nous sommes persuadés que vous êtes, comme nous, sensibles à l'expérience utilisateur de vos clients ! Oui, parce que c'est bien beau de vendre, encore faut-il que vous clients aient le sentiment réel que vous vous souciez d'eux :) C'est pour cette raison que Sylvain s'est attelé à la gamification. Mais regardez cette courte vidéo :Jusqu'à présent, Zerudi n'était accessible que par le biais d'une offre unique. Désormais vous avez à votre disposition 3 offres correspondantes à votre niveau : Et pour vous permettre de vraiment vous lancer, nous avons créé pour vous ce guide pratique visuel :Autre nouveauté : le guide pratique de A à Z (Z comme Zerudi, vous l'aurez compris) ! Un document que vous pouvez télécharger ici : On a en effet remarqué que les gens préféraient les captures d'écran plutôt que les vidéos ; certaines vidéos sont cependant nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement de tel ou tel outil. Ce guide complet vous prend par la main, étape par étape, de la création de votre contenu, en passant par le ciblage de vos prospects, votre offre etc.On développe toujours : vous avez une attente sur Zerudi ou pour votre activité ? Partagez ci-dessous vos souhaits les plus secrets :

[Formation] : Du 9 au 13 juillet : à vous de jouer !

Ces dernières semaines, on n'a jamais autant reçu de personnes déçues par certaines promesses faites par des gens peu scrupuleux qui promettent monts et merveilles sans rien faire. Alors, sur Zerudi, malheureusement, on ne détient pas la formule magique qui permettrait à tout le monde de réussir. On a des connaissances, des compétences, qu'on peut partager avec vous. Mais après il y a quelques trucs à faire quand même. Donc voilà : on reçoit du monde. Et ce qui en ressort, dans 100% des cas (oui, oui, je n'essaye même pas d'être modeste), c'est que notre discours fait "du bien", "éclaire" et "rassure". Notre ambition est de vraiment professionnaliser ce petit monde. Parce que nous sommes nous-mêmes des pros connus et reconnus dans des milieux pros. Du 9 au 13 juillet, à Rennes, on organise une rencontre/porte ouverte/formation/immersion de 5 jours :Du 9 au 13 juillet 2018 à RENNES. Attention : 20 places, pas plus !Vous avez une idée ? Une envie ? Vous pensez que vous pourriez aider les gens ? Leur permettre de progresser ? Vous avez acquis un savoir-faire ? Vous cuisinez mieux que tout le monde les tartelettes aux artichauts ? Ok, ok, alors il faut peut-être en effet réfléchir à partager votre savoir. Et, pourquoi pas, le monétiser. Mais posez-vous déjà les bonnes questions :C'est mieux si vous répondez OUI à ces questions :) !Déjà il y aura des rencontres entre les Zerudiens actuels qui passeront (certains une journée, d'autres plus) et vous. C'est important que vous rencontriez des personnes (dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler) qui sont dans cette démarche. Pour échanger, avoir une vraie vision de ce petit monde passionnant. Ensuite, de façon plus concrète, vous allez apprendre :En pratique, vous allez passer pas mal de temps là-dessus :Du 9 au 13 juillet 2018 à RENNES. Attention : 20 places, pas plus !Si vous n'êtes pas membre actif de Zerudi, le tarif est de 300 euros seulement pour la semaine. Ce tarif nous permet de mobiliser une semaine pour vous, la salle. On n'est pas dans la recherche de bénéfice. A l'issue de la semaine, c'est vous qui décidez (et on aura notre mot à dire) si c'est fait pour vous ou pas. Et dans ce cas, vous pourrez continuer l'aventure avec nous. Et on vous accompagnera. Vous ne prenez aucun risque. Si vous êtes membre actif de Zerudi, une petite contribution vous sera demandée pour amortir les coûts de la salle.

L'expert du moment : Vincent Gaillard

Avec Vincent Gaillard on se connaît depuis près de 20 ans. En fait, c'est bien simple, je crois qu'on a fait à peu près toutes les "bêtises" qu'on peut rêver de faire dans l'événementiel pour divertir un public : spectacles de scène, déambulation, exposition magique, soirées improvisées, création de concepts...Il y a aussi des années que Vincent me voit dupliquer mes activités sur le web. Mais il m'a aussi vu évoluer vers l'expertise de la mémoire : une autre façon d'exploiter des compétences que j'utilisais dans le cadre du spectacle. Et il y a des années que je l'encourage à faire la même chose : car après toutes ces années de pratique, croyez-moi, Vincent sait exactement comment :Bref, en bon professionnel du terrain, habitué au public, Vincent Gaillard sait tout simplement comment gérer, motiver et animer des groupes de personnes lors d'événementiels. Il peut de fait vous aider à mieux parler en public, être plus à l'aise devant une caméra, vous conseiller pour vos soirées d'entreprises, vous former à l'animation dans toutes les situations, partager avec vous ses secrets de créativité... Multi-talents, multi -casquettes, son point fort de départ : la relation à l'autre et l'animation.Le déclic chez Vincent Gaillard s'est fait pour une intervention à Tours : je l'avais recommandé à une cliente qui m'avait engagé comme conférencier. Je l'ai accompagné pour structurer une première version d'une intervention sur la créativité. Et de fil en aiguille, je crois que l'envie de passer sur le web a fait son bonhomme de chemin :Du coup, quand Vincent s'est lancé sur Zerudi, je n'avais qu'une crainte pour lui : le temps. Car comme on vous le dit, on vous le répète, ce type de projet ne peut pas se prendre à la légère. Surtout au démarrage. Pour le reste je n'avais aucune inquiétude : Vincent est très sensible au visuel, donc j'étais sûr qu'il produirait un template de qualité : https://devenir-animateur.com. Ensuite il sait vendre et se vendre : je veux dire, il sait mettre en avant des arguments commerciaux autour de ses concepts ou de sa personne. Et ça, mine de rien, c'est un vrai plus. Il sait aussi s'investir : je m'en suis rapidement aperçu : dès qu'il a décidé de plancher sur son site, il y est allé à fond. Bref, les conditions étaient réunies pour lancer une première formation en ligne et déclencher LA première vente. Car c'est aussi un point crucial où on insiste auprès de nos Zerudiens : provoquer une première vente... Et se servir du résultat pour reproduire cette vente, atteindre un premier palier de 1000 euros et ensuite voler vraiment de ses propres ailes. Et maintenant ? Le conseil que je donne à tous les Zerudiens qui ont déclenché leur première vente c'est de continuer à : Pour en savoir plus sur Vincent Gaillard : visitez son site Devenir Animateur, entièrement généré par Zerudi ! N'hésitez pas à encourager Vincent : laissez-lui un petit commentaire ci-dessous :
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Tunnel de vente

images interactives

Profilage : google_analytics