Bienvenue au "10" !

nouveau_Design

Dans les coulisses d'une émission de TV

Public, lumières, pression : participer à une émission de TV est une vraie expérience
Public, lumières, pression : participer à une émission de TV est une vraie expérience
Il y a près de 10 ans, j'ai eu l'opportunité de participer à ma première émission de TV. Et, il faut bien l'avouer, ça m'a drôlement aidé pour asseoir une certaine autorité et notoriété dans mon domaine. Comment ça marche ? Comment faire pour attirer les médias ? Quels pièges faut-il éviter ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.
Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de participer à l'émission "C'est mon choix", version 2015. Très honnêtement, au début, j'ai hésité : par le passé, j'ai déjà tourné pour "E=M6", "C'est pas Sorcier", "Le Magazine de la Santé", "Campus Bac" etc. Je ne savais pas trop si cette émission collait à ma ligne éditoriale. Finalement, j'ai accepté :

Quand la télé vous appelle...

C'est donc en juin 2006 que j'ai reçu un coup de fil de la production d'une émission de télévision alors inconnue, programmée pour l'été : "Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?". Animée par Stéphane Bern, le principe était de poser des questions dans le style "Pourquoi" et de challenger les invités (des célébrités) à trouver la réponse. Et, entre deux questions, mettre en avant une personne possédant une capacité "étonnante".
Comment m'ont-ils trouvé ? C'est toute la magie du web du milieu des années 2000 : à cette époque, avec mes deux sites https://club-de-magie.com et https://les-secrets.com, j'étais un peu tout seul à annoncer sur la régie Google Adwords. Donc, quand vous tapiez le mot "mémoire", j'arrivais forcément en tête. Et pour tout vous dire, j'étais vraiment le seul à faire de la publicité sur ces mots clés précis : mémoire, mémoire prodigieuse etc. C'est donc bien par Internet que j'ai été découvert.
Rapidement, on me demande ce qu'on peut faire pour l'émission. Le problème de la mémoire à la télévision c'est que :
  • on attend toujours de vous une expérience marquante
  • si possible impossible à réaliser pour le commun des mortels
  • et rapidement : la minute de tournage coûte cher
C'est donc tout naturellement que j'ai proposé la mémorisation d'une liste de mots. Comme il y avait 4 invités sur le plateau, qu'il fallait rendre ça intéressant et vivant, j'ai proposé qu'on demande à chaque invité 5 mots différents qui me seraient donnés à tour de rôle. Et ensuite, mon job était de les restituer, si possible dans l'ordre.
C'est sur cette base que je me suis entraîné : je n'avais jamais vraiment fait cette expérience de cette façon, mais après tout, ça ne me paraissait pas si compliqué. La seule inconnue : la gestion du stress. Car ces émissions sont souvent tournées en situation de direct, avec un public. En gros : une seule prise ; vous êtes bon ou pas. Si vous êtes bon, tant mieux, si vous êtes mauvais : bye-bye !

Un premier tournage compliqué

Très honnêtement, cette première expérience a été un peu compliquée. D'abord reportée, on m'a rappelé la veille pour le lendemain avec, comme consigne, de trouver une chemise... rouge ! Arrivé sur le tournage, vous ressentez une belle pression : beaucoup de monde, ça court de partout. Votre contact vient vous chercher, vous installe dans la loge et vous prévient que quelqu'un viendra vous chercher un peu plus tard.
En effet, au bout de quelques minutes, le responsable de la production arrive dans ma loge... et m'annonce qu'ils ont préféré changer l'expérience : au lieu de demander aux invités les fameux 5 mots, ils vont afficher un écran avec 20 mots et j'aurai... quelques secondes seulement pour les mémoriser. Youpi ! Je leur fais remarquer que ça n'était pas ce qui était convenu et pour toute réponse j'ai droit à un froid "Vous êtes pro ou pas ?". Bloqué à Saint-Denis, je vous avoue qu'à ce moment là j'ai vraiment hésité à appeler un taxi pour repartir illico presto : j'avais le sentiment d'avoir été piégé !
Bref, je vous passe les détails : la suite se fait tant bien que mal, je m'en sors finalement pas trop mal (quoique bien stressé sur ce coup là) et l'émission sort fin juillet 2006. C'est bien monté : à partir de ce moment, je m'en sers pour ma propre promotion.
Je précise : potentiellement, les images appartiennent aux chaînes qui achètent ces émissions. Et elles ne vous autorisent pas à les publier sur Youtube ou Facebook ou toute autre plateforme. Je l'ai cependant toujours fait et, c'est vrai, parfois elles ont été supprimées.

D'autres émissions

Une émission en appelle d'autres...
Une émission en appelle d'autres...
Après, ça s'est enchaîné : j'ai appris que, lorsque vous aviez fait un passage qui s'était bien passé, vous deveniez un "bon client". En gros, les productions se repassent le mot et on a souvent affaire à des "casteurs" qui travaillent un peu avec tout le monde. J'ai ainsi pu participer à une spéciale mémoire avec le "Magazine de la Santé", cette fois diffusée en direct devant plus de 3 millions de téléspectateurs, puis "E=M6", deux journées où une bonne partie de ma famille a été impliquée, "C'est pas Sorcier", "Campus Bac" etc... Sans compter les émissions de Radio, la presse écrite : aujourd'hui, il ne se passe pas une année sans que je sois sollicité.

Savoir refuser

Il y a quelques jours, une production travaillant pour M6 m'appelle et me dit : "Vous êtes pour nous le monsieur mémoire de la télé, c'est pour ça que je vous appelle". J'ai trouvé ça sympa. :)
Cependant, j'ai appris à refuser :
  • les émissions qui me paraissent mal préparées
  • celles où on met un peu trop en avant le côté "bling bling" ou la compétition : j'ai ainsi refusé plusieurs fois de participer à l'émission "Incroyable Talent" ou encore dernièrement "Les Extraordinaires"
  • les émissions qui ne collent pas avec ma ligne éditoriale
Même si c'est réalisé par de vrais pros, les émissions de TV vous mettent en avant : et à partir du moment où c'est tourné, vous perdez les droits sur votre image. La production l'exploite comme bon lui semble (en général, à votre avantage : mais il existe des émissions où au contraire vous pourriez être le vilain petit canard).

Préparez-vous : vous gérerez mieux votre stress

Pour toutes ces raisons, vous devez vous préparer avant d'accepter d'être mis en avant sur une chaîne nationale : si ça peut évidemment constituer un excellent coup de pub, ça peut aussi avoir l'effet inverse. J'ai personnellement pu m'en sortir parce que j'étais bien préparé : je connaissais mon sujet, mon contenu, les expériences que je voulais présenter. Et c'est important car, sur un plateau, où il y a du bruit, du mouvement, une forme de pression sociale, vous perdez nécessairement une partie de vos moyens. Surtout au début. C'est très vite déstabilisant. Donc, soyez juste prêt.

Maîtrisez votre communication de A à Z

Dans un précédent article, je vous suggère de créer votre dossier de presse. Pourquoi ? Parce qu'un journaliste, un casteur veut rapidement savoir qui vous êtes, ce que vous faites, avec qui, comment. Si en plus vous pouvez lui fournir une vidéo (professionnelle) et une ou plusieurs photos, vous avez déjà mis de votre côté tous les atouts pour l'intéresser.

Un site web d'expert !

Mais ça n'est pas tout : vous devez évidemment être présent sur le web. Les réseaux sociaux, bien sûr, que vous alimenterez (sinon ça n'a aucun intérêt) mais aussi et surtout votre propre espace "commercial". Un site Zerudi est vraiment conçu pour :
  • mettre en avant votre image
  • communiquer sur votre expertise
  • montrer ce que vous savez faire (blog, formations en ligne)
  • garder contact

En 2016, rejoignez le projet Zerudi !

Après plus d'un an d'accompagnement d'experts triés sur le carreau, de tout horizon, de toute formation, nous préparons pour début 2016 un programme complet incluant l'application Zerudi et tout un accompagnement de A à Z.
Forts de nos 15 années d'expérience (et même plus) et de nos derniers accompagnements, nous sommes désormais en mesure de vous proposer un vrai parcours de professionnalisation "expert transmédiatique". Nous vous en reparlons très bientôt.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Bienvenue au "10" !

nouveau_Design