codev

entreprenez autour de vos passions

[Stratégie] Misez sur la formation ouverte à distance !

La Formation Ouverte à Distance (FOAD) se démocratise
La Formation Ouverte à Distance (FOAD) se démocratise
Dans un précédent article, je vous parlais du Datadock, ce référencement censé tirer vers le haut le milieu de la formation. Pour moi, à ce moment là, encore un peu plus de paperasse à gérer, encore un peu plus de lourdeur administrative à rajouter dans un processus déjà bien complexe. Cependant, suite aux conseils de Martine Henry, je me suis inscrit avant la date "fatidique" pour tout organisme de formation. Et j'ai un peu laissé couler.
Puis, durant l'été, je m'y suis mis. Je m'étais déjà connecté à l'interface et tout à fait entre nous, j'ai rapidement lâché l'affaire. Puis, j'y suis retourné, plus disponible. J'ai pris le temps. Et là, surprise, j'ai découvert que dans le processus, la place aux nouvelles technologies était réel. Et notamment les actions de formation à distance.

Une première action positive

Il y a quelques années, avec mon ami Yves Richez, nous avions engagé un processus de formation en ligne, avec prise en charge OPCA. Quoique c'eût été un peu long à gérer d'un point de vue administratif, les organismes de collecte avaient joué le jeu. Les apprenants avaient donc pu profiter d'un financement complet de cette formation, sur le Mentorat.

Votre site Zerudi : compatible avec les contraintes Datadock

Le référencement Datadock a pour vocation à mieux contrôler et mieux encadrer les prises en charge OPCA. Pour éviter certaines déviances, certains abus. En soi, c'est plutôt positif. Maintenant, si vous vous lancez dans des actions de formation à distance, vous devez vous assurer que la démarche colle aux contraintes imposées : 
  • suivi des apprenants
  • être capable de prouver qu'il y a eu des connexions
  • suivi des exercices
  • bref un état des lieux, une preuve qu'il y a une action de formation
Si vous rajoutez à cela toute la technologie Live intégrée à Zerudi, qui vous permet de faire des actions de formation "présentielle", honnêtement, vous êtes plutôt pas mal.

En route pour la FOAD

Et c'est une question que vous devez vous poser : comment adapter vos contenus de formation en ligne à une formation ouverte à distance (FOAD) ? Personnellement, nous avons commencé à solliciter différents partenaires et clients qui, la plupart, sont plutôt réceptifs. Imaginez : vous venez leur proposer des actions de formation directement en ligne, sans bouger, avec prise en charge OPCA sans pour autant amputer leur budget annuel. Car vous pourriez très bien initier des formations par un système de classe inversée et le compléter par une journée de présentielle (qui serait là aussi prise en charge). Le potentiel est réel. 

Un label de sérieux et de qualité

Notre souhait, pour vous aider un peu plus, est de faire de Zerudi un label de sérieux et de qualité. Nous voulons que les zerudiens soient connus et reconnus comme formateurs sur qui on peut compter :
  • au niveau éthique
  • au niveau professionnel
  • au niveau suivi
  • au niveau progression
C'est pour cette raison que nous amplifions dès ce mois-ci les accompagnements et les formations, notamment via les séances de co-développement.
Justement, les prochains articles vont désormais tourner autour des outils et techniques pédagogiques, aussi bien pour le présentiel et le distanciel : quels sujets aimeriez-vous qu'on aborde ? Répondez ci-dessous :

Ces articles pourraient vous intéresser

[Lecture] : Le Messager Millionnaire - Brendon Burchard

Toute l'équipe de Zerudi vous souhaite une excellente année 2018 ! Et j'ai personnellement plein de bonnes nouvelles pour vous ! La première, c'est que nous entrons dans une phase où la formation à distance (FOAD) devient de plus en plus populaire …

[Stratégie] Misez sur la formation ouverte à distance !

Dans un précédent article, je vous parlais du Datadock, ce référencement censé tirer vers le haut le milieu de la formation. Pour moi, à ce moment là, encore un peu plus de paperasse à gérer, encore un peu plus de lourdeur administrative à rajouter d …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

codev

entreprenez autour de vos passions