Blog

Vignette de Dans les coulisses d'une émission de TV

Dans les coulisses d'une émission de TV

Il y a près de 10 ans, j'ai eu l'opportunité de participer à ma première émission de TV. Et, il faut bien l'avouer, ça m'a drôlement aidé pour asseoir une certaine autorité et notoriété dans mon domaine. Comment ça marche ? Comment faire pour attirer les médias ? Quels pièges faut-il éviter ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.
Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de participer à l'émission "C'est mon choix", version 2015. Très honnêtement, au début, j'ai hésité : par le passé, j'ai déjà tourné pour "E=M6", "C'est pas Sorcier", "Le Magazine de la Santé", "Campus Bac" etc. Je ne savais pas trop si cette émission collait à ma ligne éditoriale. Finalement, j'ai accepté :
Vignette de Bienvenue au "10" : notre espace de production et d'édition vidéos

Bienvenue au "10" : notre espace de production et d'édition vidéos

Au coeur de la stratégie de Zerudi, la production et l'édition de contenus pédagogiques à fort potentiel. Vous êtes expert ? Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous n'avez pas envie d'investir dans du matériel vidéo coûteux ?
Depuis plusieurs mois, dans le cadre de notre développement, nous cherchions à agrandir nos locaux, optimiser nos services et renforcer notre technique. C'est désormais chose faite avec une nouvelle adresse à Rennes : le "10" !
Vignette de Pensez à publier un ou plusieurs livres !

Pensez à publier un ou plusieurs livres !

Dans la stratégie éditoriale de l'expert transmédiatique, l'écriture et la publication d'un livre est indispensable. Vous avez peut-être lu ou entendu par ailleurs qu'en 2015 écrire des billets de blog n'était plus utile et dépassé. C'est faux, et même archi-faux :
  • écrire sur le web permet une visibilité sur le long terme
  • tout le monde n'aime pas visionner des vidéos
  • ça permet de structurer votre pensée
  • et d'une façon générale, il est très facile de réutiliser un contenu écrit sous n'importe quel autre format.
J'ai reçu récemment Mikaël Messa. Mikaël s'est spécialisé dans la publication de livre au format auto-édition. Lui-même auteur, il gagne notamment sa vie sur Amazon et autres plateformes de diffusion de livres physiques ou d'ebooks. Nous avons profité de son passage à Rennes pour tourner cette courte interview :
Vignette de Nos experts ont du talent : Pascale de Laveleye !

Nos experts ont du talent : Pascale de Laveleye !

Sur Zerudi, ce qui nous intéresse, c'est vous proposer le meilleur. A l'heure où la formation prend vraiment sa place sur le web, il nous apparaît ultra important de faire appel à des experts aux compétences réelles dans leur domaine. Si nous privilégions d'abord les intervenants de terrain, qui ont su éprouver leur enseignement auprès d'un public physique, c'est pour la simple et bonne raison que nous estimons que la qualité d'une formation passe nécessairement par l'expérience "de la vraie vie".
Il est assez facile de s'improviser "expert" - ou en tout cas dans un premier temps. Mais il est plus difficile de tenir la route, de durer dans le temps, sans réelle compétence. Se frotter à un vrai public, rien de tel pour progresser et faire progresser son message, sa pédagogie.
Pascale de Laveleye est justement une artiste expérimentée depuis plus de 25 ans. Musicienne professionnelle, elle exerce ses activités en Belgique. Elle partage son temps entre les cours de guitare et ses activités musicales dans les services de pédiatrie pour l’association Une note pour chacun. Elle a également été contrebassiste en orchestre classique, professeur d’ initiation musicale, de formation musicale, de flûte à bec. Elle anime chaque année plusieurs ateliers de création de chansons avec des enfants ou adolescents. Pascale a composé la musique de plusieurs chansons pour différents albums comme « Attrape ma chanson » et « Ecoute ma chanson ». Elle donne régulièrement des formations à l’animation musicale auprès d’enseignants, éducateurs ou responsables de l’accueil extra- scolaire.
Vignette de Nos experts ont du talent : Eric Alard !

Nos experts ont du talent : Eric Alard !

Depuis plusieurs mois, différents experts ont adopté la technologie Zerudi ; vous pouvez voir les plus avancés sur cette page. D'autres sont en cours de construction de leur univers. C'est top !
Sur ce blog, nous allons en profiter pour vous les présenter, vous amener à vous intéresser à ce qu'ils font, ce qu'ils proposent, leur méthodologie. Et pour démarrer cette série, c'est Eric Alard qui s'y colle.
Il y a quelques années que j'ai rencontré Eric. Ancien sportif de haut niveau, spécialisation "Bobsleigh", il s'est ensuite reconverti dans le management. Puis, il a été contacté par la Suisse pour prendre en main l'équipe nationale de Bobsleigh en vue de la préparation des JO de Sotchi. L'objectif : ramener une médaille bien sûr ! Même si, évidemment, c'est l'équipe qui a décroché l'argent, c'est bien sous son influence et son accompagnement que cette réussite a pu être possible. Il sera trop modeste pour le clamer haut et fort, mais sa légitimité est là et bien là : Eric est un expert en motivation, stratégie d'objectifs et il a développé pour ça tout un tas d'approches très intéressantes.
Vignette de Nouveautés Zerudi !

Nouveautés Zerudi !

Il y a un moment que nous n'avons plus publié sur le blog. Les raisons sont multiples :
  • les vacances :)
  • nous avons accompagné différents experts dans leur projet
  • nous avons nous-même lancé des sites de formation
  • Sylvain a travaillé sur l'amélioration de la plateforme.
Et c'est justement d'améliorations que nous allons parler ici !
Vignette de Marketing, publicité : une interview exclusive de Didier Bonneville-Roussy

Marketing, publicité : une interview exclusive de Didier Bonneville-Roussy

En 1999, initiés à Internet, nous avons un projet avec Sylvain : diffuser une méthode d'un ami médecin pour arrêter de fumer. On crée un site et, de mon côté, je reprends des études via le CNED autour du commerce électronique. Le résultat est plutôt décevant puisque nous ne vendons absolument rien.
Continuant mes recherches, toujours intéressé par cette possibilité de commercialiser en ligne, je tombe sur des pratiques anglo saxonnes : qui se souvient de Corey Rudl, ce passionné de voitures (qui d'ailleurs se tuera sur un circuit) et à l'époque fer de lance de tout le webmarketing "moderne" ? Pour franciser l'ensemble, Lionel Palazzi partage ses trouvailles et celles de Corey Rudl... Avant de présenter à ses lecteurs "Websioux" un certain Didier Bonneville-Roussy, détenteur d'une méthode pour se lancer sur Internet avec de la publicité. Nous sommes en 2003 et je suis parmi les premiers à payer 97 euros pour me former notamment aux squeeze pages, adwords etc.
Cet ebook a été un grand point de départ pour moi puisque, pour la première fois, je savais comment mettre en avant mon propre site avec la quasi certitude de me constituer une base de données. Aujourd'hui, une douzaine d'années plus tard, si Didier n'est pas forcément le plus médiatisé des webmarketeurs, il faut bien reconnaître qu'il est avec Lionel à l'origine de tout un mouvement qui n'a cessé de progresser et se développer. Que ce soit à travers des formations en ligne, des rapports mensuels ou tout simplement Cybermailing, premier autorépondeur en français, Didier a savamment distillé ses concepts et conseils pour se créer une entreprise digne de ce nom. Et aujourd'hui, chers lecteurs, par cette interview, il vous enseigne les vrais rudiments du marketing en général et du webmarketing en particulier.
Vignette de Zerudi au service du blended learning

Zerudi au service du blended learning

Très à la mode en ce moment, le blended learning a le vent en poupe... et ça n'est pas près de s'arrêter. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette expression, elle désigne tout simplement de la formation "mixte" : à la fois sur le terrain et en ligne... et dans le temps.
Je travaille en ce moment sur une série d'offres tests pour différents réseaux auprès desquels j'interviens. La plupart du temps, quand on évoque la formation en ligne, les avis sont partagés : oui, tout le monde s'accorde pour dire que c'est intéressant, utile voire nécessaire et dans l'air du temps. Mais ce qui bloque, c'est un manque de recul sur la performance de ce type d'enseignement. Des garanties sont souvent demandées : une preuve que l'étudiant a suivi le cours, jusqu'où, combien de temps il y a consacré. Est-ce qu'il a fait les exercices demandés. Bref, est-ce qu'il y a eu une réelle action de formation.

Objectif : optimiser la formation

Vignette de Devenez un pro du Social Marketing

Devenez un pro du Social Marketing

C'est un peu la nouvelle mode : le Social Marketing est dans toutes les bouches et correspond à l'état d'esprit du moment avec les réseaux sociaux, le partage, la coopération, les financements participatifs etc. Et c'est une bonne nouvelle : jamais, à ma connaissance, un expert n'a eu à sa disposition autant de moyens pour communiquer et se faire connaître. Et il y en a pour tous les goûts : entre le marketing direct, le webmarketing sauce anglo-saxonne et aujourd'hui toute la technologie du web participatif, il vous suffit de tester, piocher, affiner, assembler : bref, de faire "à votre sauce" et trouver ce qui convient le mieux à votre image, votre mode opératoire, vos croyances... voire votre éthique.

5 pratiques du Social Marketing

Vignette de Mon premier site perso : un cours de magie en ligne

Mon premier site perso : un cours de magie en ligne

Cette dernière année, vous avez pu suivre de près ou de loin toute la montée en puissance de Zerudi. Nous vous avons invité à participer à cette belle aventure et, depuis quelques mois, quelques experts ont démarré leur activité, avec succès. Un catalogue de ces professionnels sera d'ailleurs bientôt en ligne afin de vous les faire connaître.
Pour y parvenir, pas de secret : beaucoup d'accompagnement de la part de Sylvain et moi-même, de la prise en main de certains projets, de l'ajustement, des tests, du développement imprévu... Bref, Zerudi est réellement lancé maintenant. Et avec ce méga projet, toute notre application vraiment révolutionnaire.
Comprenez-le bien : Zerudi, c'est notre "bébé", une idée qui vient de loin, mûrement réfléchie pour du long terme avec tout un tas de projets annexes que vous découvrirez au fil des mois. 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages