Blog

Vignette de Où trouver des images et des musiques ?

Où trouver des images et des musiques ?

Dans ce nouvel article, je vais partager avec vous les sites d'images ou de musiques que j'utilise pour illustrer mes vidéos, mes articles de blogs ou mes ebooks.
Tout d'abord, vous devez absolument éviter voire même proscrire la recherche d'images sur google. De nombreux « auteurs » font cette grave erreur : ils cherchent des images sur leur moteur de recherche et les insèrent dans leurs contenus.
Vignette de Fonctionnalités de l'éditeur : suite

Fonctionnalités de l'éditeur : suite

Les blocs de base

Dans le précédent article, vous avez pu voir, vidéo à l'appui, les différentes fonctionnalités de l'éditeur de Zerudi. Celui-ci vous permet d'ajouter du texte, des images, de la vidéo, du son et d'autres contenus sous forme de bloc. Pour rappel, les blocs disponibles sont les suivants :
  • titre
  • texte
  • liste
  • image
  • vidéo
  • audio
  • vidéos externes
  • blocs spéciaux
Vignette de Fonctionnalités de l'éditeur

Fonctionnalités de l'éditeur

Un des problèmes majeurs rencontrés par les formateurs qui souhaitent se lancer en ligne, c'est la technique. C'est Sylvain qui a eu la lourde tâche de réfléchir à un outil d'édition, simple, intuitif, qui permet de créer toutes les pages de la plateforme.
Il existe évidemment des tas de solutions en ligne : elles s'apparentent pour la plupart à des traitements de texte. Mais on a voulu plus simple, et surtout un outil en conformité avec les standards du web : il faut que votre contenu puisse s'afficher partout, y compris et surtout sur les mobiles.
Vignette de Votre stratégie de référencement

Votre stratégie de référencement

Dans le précédent billet, je vous encourageais à écrire vos contenus. La raison est double : la première, c'est qu'écrire vos contenus vous permet de structurer votre pensée et donc de transmettre un enseignement réfléchi.
La seconde raison est purement stratégique et vise non seulement à vous faire gagner beaucoup de temps mais aussi à vous positionner sur Internet.
Vignette de Concevoir des contenus de formation pour le web

Concevoir des contenus de formation pour le web

Pour concevoir vos contenus de formation, vous avez besoin d'un papier et d'un crayon. Mais avant de griffonner quoique ce soit, j'aimerais juste vous rappeler que si vous voulez vraiment réussir sur Internet, vous devez proposer du contenu de qualité avec, si possible, un maximum de valeur ajoutée. C'est vraiment le conseil que je vous donne.
Ensuite, comment procéder ? Au tout début, vous devez construire un plan. La façon la plus simple est de travailler en arborescence : vous pouvez créer un mind-map, ce qu'on appelle en français une carte heuristique, afin de structurer vos idées. Le principe est très simple : vous placez au centre votre sujet et vous le développez par catégories. 
Vignette de Zerudi face aux autres solutions

Zerudi face aux autres solutions

La plupart des formateurs en ligne publient leurs contenus via des solutions qui n'ont pas été pensées à la base pour diffuser de la formation.  Il y a bien maintenant toute la technologie des MOOC mais il ne s'agit pas d'outils réellement collaboratifs : ces espaces sont souvent développés en interne et il n'y a pas de format standard.

3 axes à prendre en considération

Vignette de 4 clés pour durer en ligne et en-dehors

4 clés pour durer en ligne et en-dehors

Dans cet article,  je vais partager avec vous les 4 clés à privilégier pour durer sur Internet quand on propose des actions de formationCes conseils sont valables aussi pour une activité en dehors d'Internet, et je les applique à moi-même depuis très longtemps.

Première clé : l'expertise

Vignette de Pourquoi cette plateforme ?

Pourquoi cette plateforme ?

A l'origine

Dans ce billet, j'aimerais partager avec vous l'origine de ce projet. Vous le savez peut-être, ça fait maintenant des années que j'utilise le web pour diffuser mes contenus de formation. Au début, la technique ne nous permettait pas de publier des vidéos : on diffusait alors des ebooks, des fichiers pdf voire des audios.
Puis, évidemment, tout a progressé très vite. Le blog est arrivé, les réseaux sociaux également et la technique est devenue beaucoup plus accessible.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages