Blog

Vignette de 2017 : le réseau Zerudi

2017 : le réseau Zerudi

Tout d'abord, toute l'équipe de Zerudi vous souhaite une excellente année 2017 : qu'elle soit prospère et réussie à tous les niveaux. De notre côté, on continue sur notre lancée : développement du projet, de l'application, des contacts...
Vignette de Vaincre le syndrome de l'imposteur

Vaincre le syndrome de l'imposteur

Si certaines personnes cultivent leur égo à l'extrême et pensent être légitimes à tout niveau, ce qui est un problème en soi, d'autres sont plutôt dans le doute, le repli : elles entretiennent ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur.
Vignette de Comment arrêter de travailler

Comment arrêter de travailler

Si, comme de nombreuses personnes, vous souffrez lorsque vous administrez votre site... Si Internet vous gonfle... Si vous vous levez le matin avec cette sensation "d'aller au boulot"... Alors lisez ce qui suit :)
Entre nous, ça pourrait faire une bonne introduction de lettre de vente, non ? L'idée de cet article m'est venue alors que je tournais des vidéos en Martinique. En fait, pour être tout à fait honnête, il y a quelques années, quand je partais en voyage, souvent en solo, lorsque j'arrivais sur place je m'ennuyais très vite. Et dans ces cas là, la tentation est grande de "travailler". Et là, je me suis mis à culpabiliser : "attends, j'ai fait tous ces milliers de kilomètres pour faire ce que je fais au bureau ?". C'était un sentiment assez désagréable. D'ailleurs, je me suis toujours dit que ça devait être compliqué pour un gagnant du loto qui n'avait pas de passion, pas de vision : passés les premiers moments matérialistes où, a priori, le nouveau millionnaire s'achète tout ce qui semble lui manquer, ce nouveau riche a juste intérêt à avoir la tête sur les épaules. Sinon...
Vignette de Construisez votre activité en deux étapes

Construisez votre activité en deux étapes

C'est un fait : plus j'accompagne de passionnés sur Zerudi et en-dehors et plus je me dis qu'on a un vrai problème de culture entrepreneuriale en France. Si produire des contenus, des pédagogies, des produits dérivés ne pose pas de problème particulier, l'étape de se lancer, se mettre en avant, passer du temps sur sa communication est plutôt compliqué.
Au final, qu'est-ce qu'on remarque ? Le comportement classique qui consiste à "remettre" à plus tard. Car forcément, ça n'est jamais assez bien. Toujours ce satané syndrome de l'imposteur : c'est vrai qu'il y a des gens diplômés. Des gens brillants. Probablement plus que vous. Mais c'est oublier qu'il y en a aussi des moins bons que vous et qui seraient ravis d'apprendre de vous. De faire appel à vos services.
Vignette de Inspirez vos lecteurs, vos prospects, vos clients

Inspirez vos lecteurs, vos prospects, vos clients

Les grands communicants savent inspirer. C'est-à-dire favoriser la motivation, l'action, la créativité, l'imagination, l'inventivité... Ce n'est pas pour rien que les leaders marquent leur temps. Prenez un Steve Jobs : Apple lui survivra-t-il ? Pas si sûr. C'est bien son personnage tout entier qui a contribué au succès de la marque à la pomme.
Aujourd'hui, la relève est assurée par des Elon Musk, Xavier Niel : des êtres humains comme vous et moi qui ont cette particularité d'être particulièrement convaincants dans leurs propos. Quand ils partagent leur conviction, c'est d'une manière inspirante : on peut être simplement à l'écoute ou totalement hypnotisé.
Vignette de Les 3 règles fondamentales de la pédagogie

Les 3 règles fondamentales de la pédagogie

Je discutais avec un dirigeant à propos de la "mémoire d'entreprise" : comment former efficacement ses troupes quand on dirige un groupe de plus de 700 personnes ?
Dans la procédure de son entreprise, ce dirigeant tente des tas d'actions et notamment de la visioconférence. Le format, en direct donc, se veut relativement "court" : pas plus de 2h00 pour développer une compétence, un savoir.
Vignette de L'économie de la connaissance et du savoir

L'économie de la connaissance et du savoir

En 1962, Fritz Machlup propose dans son livre "The production and distribution ok knowledge in the United States" une nouvelle forme d'économie : celle du savoir. Au cours de ses recherches, il montre dès la fin des années 70 que de nombreux métiers tournent autour du traitement de l'information : l'édition, l'enseignement, la formation etc. Il existe 3 piliers de l'économie de la connaissance :
  • Recherche, développement, innovation
  • Education
  • Techologies de l'information et de la communication

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages