Blog

Vignette de Inspirez vos lecteurs, vos prospects, vos clients

Inspirez vos lecteurs, vos prospects, vos clients

Les grands communicants savent inspirer. C'est-à-dire favoriser la motivation, l'action, la créativité, l'imagination, l'inventivité... Ce n'est pas pour rien que les leaders marquent leur temps. Prenez un Steve Jobs : Apple lui survivra-t-il ? Pas si sûr. C'est bien son personnage tout entier qui a contribué au succès de la marque à la pomme.
Aujourd'hui, la relève est assurée par des Elon Musk, Xavier Niel : des êtres humains comme vous et moi qui ont cette particularité d'être particulièrement convaincants dans leurs propos. Quand ils partagent leur conviction, c'est d'une manière inspirante : on peut être simplement à l'écoute ou totalement hypnotisé.
Vignette de Les 3 règles fondamentales de la pédagogie

Les 3 règles fondamentales de la pédagogie

Je discutais avec un dirigeant à propos de la "mémoire d'entreprise" : comment former efficacement ses troupes quand on dirige un groupe de plus de 700 personnes ?
Dans la procédure de son entreprise, ce dirigeant tente des tas d'actions et notamment de la visioconférence. Le format, en direct donc, se veut relativement "court" : pas plus de 2h00 pour développer une compétence, un savoir.
Vignette de L'économie de la connaissance et du savoir

L'économie de la connaissance et du savoir

En 1962, Fritz Machlup propose dans son livre "The production and distribution ok knowledge in the United States" une nouvelle forme d'économie : celle du savoir. Au cours de ses recherches, il montre dès la fin des années 70 que de nombreux métiers tournent autour du traitement de l'information : l'édition, l'enseignement, la formation etc. Il existe 3 piliers de l'économie de la connaissance :
  • Recherche, développement, innovation
  • Education
  • Techologies de l'information et de la communication
Vignette de Créez de belles pages, soignez votre image !

Créez de belles pages, soignez votre image !

J'ai souvent entendu dire que le design d'une page web n'était pas important. Qu'à la limite, une page pas trop jolie convertissait mieux qu'une belle page. De mon côté, tous mes tests m'ont prouvé le contraire. Ceci dit, ça n'est pas tant le design qui est important que la cohérence entre le design et votre message. Le design doit servir ce message (qui reste en effet le plus important).

Etablir une relation de confiance

Vignette de Et si vous organisiez votre propre événement pédagogique ?

Et si vous organisiez votre propre événement pédagogique ?

Il y a longtemps que je voulais créer un événement autour de la mémoire. En tant qu'expert, auteur et éditeur, exploiter ses connaissances, sa passion peut se faire de différentes manières : la formation, la conférence, l'écriture (livre, blog), la vidéo, la vente de méthodes en ligne, les webconférences, les produits dérivés... Bref, vous n'avez pour limite que votre imagination ! Et parmi toutes ces solutions, pourquoi ne pas carrément voir les choses en grand ? Pourquoi ne pas créer un événement pédagogique autour de votre thématique ?
Il y a un truc que j'ai appris durant toutes ces années : il vaut mieux être le premier à exploiter une idée que le second, ou le troisième etc. Dans mon activité liée à la mémoire, la concurrence est réelle. Des tas de personnes proposent des solutions pour mieux apprendre. C'est très tendance. J'ai un avantage certain : celui d'avoir été le premier sur Internet à le faire. Et c'est tout naturellement que je me suis laissé dire qu'il valait mieux être le premier à organiser un événement sur ce sujet.
Vignette de Alex Reeve, détecteur de mensonges

Alex Reeve, détecteur de mensonges

Avec Alex Reeve, on se connaît depuis près de 25 ans : on a démarré l'art de l'illusionnisme à peu près en même temps, à la fin des années 80 et on a chacun pris notre chemin. Tour à tour magicien, mentaliste, ventriloque, artiste burlesque, Alex a exploré les différentes facettes du music-hall "magique", celui où le comédien joue un rôle
Et c'est tout naturellement, notamment au cours d'un séjour de 3 ans aux Etats-Unis, qu'il s'est intéressé au langage non-verbal. Et principalement à la détection de mensonges. Discipline qui demande certaines qualités comme cette capacité d'observation, d'analyse, mais aussi de maîtrise de ses propres émotions, l'étude du langage non-verbal fascine, surprend, dérange.
Qui n'a jamais rêvé posséder un temps d'avance sur l'autre ? Rechercher la moindre faille chez l'autre pour mieux le deviner ? S'il ne s'agit absolument pas d'une science, mais bien d'un art, la détection du mensonge reste une thématique à fort potentiel dans le quotidien. Eclairage avec Alex Reeve :

De magicien à détecteur de mensonges

Vignette de Devenez un éditeur pédagogique des temps modernes

Devenez un éditeur pédagogique des temps modernes

Depuis maintenant de nombreuses années, plus de 15 ans, un nouveau « métier » est apparu : il consiste à vendre des informations sur Internet, sous forme de guides PDF, de vidéos : c'est la version moderne du vendeur de méthodes pratiques par correspondance qu'on trouvait dans les années 80 et 90. Le problème, c'est que des tas de personnes se sont lancées dans l'aventure sans les bons outils ni les bonnes formations. Le résultat a souvent été décevant car l'aventure s'avère souvent plus complexe qu'il n'y paraît.

Le profil type

Si vous faites partie de ces personnes qui s'intéressent à la diffusion de contenus payants sur et par Internet, au format numérique ou physique, lancez les vidéos ci-dessous. Je partage avec vous toute mon expérience depuis 1999, tout mon cheminement pour devenir un véritable éditeur pédagogique sur Internet, à partir de vos contenus ou ceux des autres.
Vignette de L'art du storytelling avec Claude De Piante

L'art du storytelling avec Claude De Piante

Dans un précédent billet, Claude De Piante nous présentait son projet autour de l'hypnose. Comédien, illusionniste, metteur en scène mais aussi conférencier et formateur, Claude est un spécialiste des histoires, de la narration et plus communément de ce qu'on appelle le "Storytelling".

L'art de faire passer des messages

Le storytelling est défini par Wikipedia comme " une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits". On s'en sert pour faire passer des messages, captiver, convaincre, enseigner. De mon côté, j'ai souvent remarqué l'impact des histoires dans la transmission d'un savoir : les notions, ainsi mises en scène, deviennent concrètes, palpables. L'élève se projette dans une réalité qui lui parle, qui le motive.
La semaine dernière, avec Claude, nous étions chez Yves Richez pour discuter andragogie. Sous forme d'interview croisée, Yves et Claude, qui ne s'étaient jamais rencontrés, se sont mutuellement interrogés. Voici donc l'interview de Claude De Piante par Yves Richez :
Vignette de Utilisez la fonction retardateur !

Utilisez la fonction retardateur !

C'est une fonctionnalité très en vogue dans le webmarketing mais qui est utile dans bien d'autres situations : la possibilité de faire apparaître des contenus en fonction d'un certain temps. Traditionnellement, on voit souvent des pages de vente composées d'une vidéo qui se lance automatiquement et, au bout d'un certain temps (parfois trèèèèès long :) ), un bouton d'action apparaît.

Blog, marketing, pédagogie : utile partout !!

Vignette de Yves Richez : mentor et chasseur de talents

Yves Richez : mentor et chasseur de talents

Il y a quelques jours, j'ai proposé une rencontre à deux Zerudiens qui ne se connaissaient pas : Yves Richez et Claude De Piante. Yves possède un magnifique moulin dans la région de Nantes et c'est avec grand plaisir qu'il nous a accueilli avec Claude. L'idée était aussi de les faire s'interviewer mutuellement. Et aujourd'hui, je vous propose de découvrir le premier échange autour de la pédagogie... Pardon d'andragogie, qui se réfère à la formation pour adulte.

Principes d'un enseignement efficace

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Yves est un ami de longue date. Qui d'ailleurs m'a "mentoré" il y a longtemps pour me permettre de développer toute mon activité sur la mémoire. C'était à la fin des années 90. Depuis, j'ai vu Yves emprunter une trajectoire ascendante : de simple consultant en prise de parole en public, il est devenu Docteur en Sémiologie et a soutenu une thèse autour de la détection et l'actualisation des potentiels. Créateur du protocole TalentReveal, il enseigne par ailleurs les fondamentaux du mentorat et de la détection des talents.
Grand spécialiste des mots et de leur origine, vous allez apprécier dans cette vidéo la précision du discours de Yves, interviewé par le non moins remarquable Claude De Piante, dont vous découvrirez l'interview la semaine prochaine :

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages